Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher panneau de particule?

plancher panneau de particule?

il y a 9 ans

bonjour a tous,
j'ai une petite question quand a la faisabilité d'un amenagement de comble:
j'ai lambourder en 63*38 en epicea et j'ai espacé les les lambordes de 50cm d'entre axe.
J'ai une charpente industrielle en comble amenageable avec solive espacé de 60cm.
Jai realisé ce lambourdage car je comptait mettre un osb3 de 22mm long de 2.5m(multiple de 50cm) mais j'ai vu qu'un magasin de bricolage faisait des promos sur des panneaux de particules et j'aurais donc voulu savoir si je pouvais mettre ce type de panneaux a la place( futur salle de jeu et bureau).
Voici le descriptif des panneaux:
panneau de particules de bois conforme a la norme p2/en312
dim.205*61 ep19mm.
d'avance merci.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai vu la même annonce! Je me suis renseigné et il me semble qu'il faut obligatoirement la norme P5/en312.
Le P2 étant pour a fabrication de meubles...

A vérifer
Cdlt

2. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

Bonjour,

Pour ne répondre que sur le type de produit "panneau de particules" et son minimum d’exigences par rapport à la norme NF EN 312. Le « type P2/EN312 » n’est pas suffisant pour une utilisation en voile travaillant. Il n’est donc pas adapté.

Pour information, les panneaux de particules pour plancher pour une utilisation en voile travaillant doivent être soit types P4 ou P6 en classe de service 1 (milieu sec).
Soit être de types P5 ou P7 en classe de service 2 (milieu humide) ou susceptible d’être ré-humidifié accidentellement ou temporairement (salle de bain, cuisine,…) toujours selon la classification de la NF EN 312.
Informations tirées du DTU 31.2 P1-2.



Fabien pour BOIS HD

3. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

Je complète l'information.
Très rares sont les possibilités de poser des panneau en classe de service 1 milieu sec.
Dans la grande majorité des cas ce qui convient est du 312 P5 ou CTBH et en 22mm pour un entraxe de l'ordre de 500mm optimisé selon la longueur utile des dalles.
Par contre du 38 x 63 ne convient pas pour passer les entraxes de fermettes de 600, il faut du 63 x 73.

4. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

ok, merci pour vos réponse;
Donc si j'ai tout compris:
- lambourdes de 60*70 obligatoire pour ramener entraxe a 500mm
- panneaux osb 3 ep 22mm.
Petite question:
dans quelle sens poser les lambourdes?
le champ 70 a plat sur les solives?(ce qui nous ramene a 60 sur la hauteur).
Faut il respecter un jour entre les lambourdes et les pourtour du grenier pour la dilatation?
et quelle type de vis?(agglo de 80 pour lambourde et 45 pour les panneau ça irait?)
D'avance merci a tous

5. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

re coucou,
viens de faire un tour du net et je ne trouve que des lambourdes de 50*75, est ce que je peut utiliser celle ci en remplacement?

6. plancher panneau de particule? il y a 9 ans

bonjour a tous, j'ai trouvé avec bien du mal des chevrons en sapin(epicea) traité 60*75 et quand j'ai expliqué au vendeur l'utilisation de celle ci il ma conseillé de mettre au plus proche de 40 d'entraxe (ce qui nous ramene a 41.6 cm d'entraxe pour mes panneaux de 2500).
Que dois-je faire pour ne pas tout redémonté?
merci d'avance.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer