Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pblm avec panneaux multiplis exterieur

pblm avec panneaux multiplis exterieur

il y a 18 ans

bonjour,
je viens de passer 3 mois dans ma nouvelle maison faite par une entreprise...
je viens de m apercevoir que mes dessous de toit de panneaux multiplis de 10 mm d epaisseuront travaillé.
entre chaque jointage des plaques sa as gonflé..malgrés le passage de 3 couches de peintures de types exterieur.
la peintures as été déposé il y as 9 mois au moins..
les problemes ont survenus cette hiver.....
j aimerais savoir d ou vient se problem..pour avoir des arguments pour incité l entreprise qui m as fait la maison,as remplacer ses degats..
je vous remerci de votre aide
a+++

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 18 ans

Bonjour Jérome,

Le panneau étant mon domaine de prédilection, je vais âtre très clair avec vous :
Les dessous de toit sont considérés comme étant en extérieur abrité.
Seuls les panneaux en classe de service 2 ou 3 peuvent être utilisés, savoir :
- es panneaux de particules NF EN 312 P5 ou P7 ou labellisés CTBH
- L'OSB de classe 3 ou 4.
- Le contreplaqué type S2 ou S3 ou labellisé CTBX.
A l'exclusion de tout autre panneau non labellisé, quel qu'il soit, d'appellation plus ou moins contrôlée dit extérieur ou milieu humide.
Très bien pour les couches de peinture, mais il est clairement exprimé dans les textes que la protection par une peinture ne change pas le classement du panneau.
Donc il y a fort à parier que pour raison économique ce soit un panneau non labellisé qui ai été posé et comme vos couches de peinture ne sont passées que sur une face, le panneau a absorbé l'humidité de l'air de cet hiver et a gonflé.
Donc avant toutes chose il vous appartient de demander (sans lui dire pourquoi dans un premier temps) à l'entreprise de certifier par écrit le type précis de panneau posé et répondant à quelle norme. (là il va sentir le vent venir !!!)

Ensuite nous aviserons.

Boisphilement votre.

2. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 18 ans

slt,
merci de votre aide,je voit le chef des travaux le 31 mai donc par ecrit je lui demanderais le types de panneaux posé.je vous tient au courant le 31 mai.
merci encore
a+

3. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 18 ans

re,
en fin  de compte je fait la lettre se soir,....

a+++++++

4. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 18 ans

bonjour,
je viens aux nouvelles la maison de construction fait la sourde oreille.
Ne veut pas me donner par ecrit que les panneaux sont labelisé il ne save pas..ils me repondent ils tarde as reparer..
que dois je faire.,,,,?? qu en penssez vous?
ils m on parlé de recloué c pas bon sa.. les autres panneaux vont bouger..
vous me parlez au dessus que les panneaux sont labelisé mais est se que tout constructeur sont tenus de mettre se genre de materiaux...??
merci de vos reponses
a+ tard

5. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 18 ans

 

Bonjour Jérome,

Je ne peux que confirmer ce que je vous ai écris précédemment concernant les panneaux.

L'entreprise sait très bien quel type de panneaux elle achète et chez qui elle les achète.

Tous les panneaux utilisés dans le construction doivent bénéficier du marquage CE qui atteste que le fabricant garantit les respecte des normes de fabrication. Il vous faut donc demander par écrit avec accusé de réception, le type de panneaux posé et leur attestation de marquage CE, le constructeur est tenu de vous le fournir comme il est tenu de ne pose que des panneaux répondant aux normes en vigueur.
On peut supposer ici, comme dans bien des cas que, pour économiser quelques dizaines d'Euros, le constructeur a posé des panneaux non labellisés et devant le résultat, il est bien embêté.
Cela étant, n'acceptez pas de bricolage, car si le panneau n'est pas conforme, vous aurez à le remplacer rapidement.

Je vous conseille donc, s'il ne sont pas en mesure d'assurer que les panneaux sont convenables, d'en demander purement et simplement le remplacement par des panneaux labellisés.

 

Boisphilement votre

6. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 17 ans

bonjour,
je viens d avoir la reponse de mon constructeur..
le remplacement est toujours d actu...
il vient de me donner la marque est le type
c est des panocean ctbh..
je comprend pas sa a gondolé..
que me conseillez vous de faire.
merci
a+

7. pblm avec panneaux multiplis exterieur il y a 17 ans

Bonjour Jérome

Si les panneaux sont effectivement CTBH, et vous pourrez le constater lors du démontage car ils doivent être obligatoirement marqués sur l'envers, côté non peint, c'est qu'ils ont été posés sans ménager de jeux. A l'extérieur ils ont repris de l'humidité et se sont allongés. Si l'entreprise ne laisse pas un jeu entre chaque longueur de panneau, ils gondolent entre chaque support, rien d'étonnant à cela, phénomène normal. Le jeu doit être au minimum de 1,5 mm par ml de panneau pour du CTBH..

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer