Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pourquoi si peut d'aides ?

Pourquoi si peut d'aides ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Ma femme et moi souhaitons faire construire une maison en ossature bois, nous sommes donc à fond dans la recherche de constructeurs, pour réaliser notre rêve, premier constat : la construction bois malgré tout ce que l'on peut dire, coûte beaucoup plus chère qu'une maison dite traditionnelle. De plus nous devons tout chercher, terrassier, maçon, électricien, plombier, plaquiste, tout tout tout ............ je vous raconte pas le parcours du combattant.

Et la où je rigole le plus c'est le nombre d'artisans qui nous font des devis avec une TVA à 5,5 % et qui d'un coup se rendent contre que c'est de la construction et qui la passe à 19,6 %.

Alors promouvoir la construction bois c'est bien, mais pourquoi il n'y a aucune aide plus percutante pour aider les gens à construire. Au final c'est les maisons phoenix ou guitard ou bouygues qui s'en sortent le mieux car elles sont clefs en main (y compris tout les sanitaires, les interrupteurs, et le carrelage)

Alors  à quand des aides à la construction bois ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pourquoi si peut d'aides ? il y a 17 ans

Bonjour  Taylor

Je pense que vous n'avez pas tapé à la bonne porte !!!

La construction bois c'est avant tout une philosophie, l'amour du bois, un confort de vie, le sentiment de participer à la lutte contre la pollution, c'est réfléchir aux économies d'énergie, la construction bois c'est une construction saine, économique et écologique, c'est le plaisir de vivre dans une maison différente, confortable et chaleureuse.  Si vraiment c'est tout cela que vous recherchez, pas de soucis, vous trouverez de l'aide, mais si vos recherches sont faites comme pour "une maison de maçon", effectivement vous aurez des difficultés. Il n'est pas vrai de dire qu'une maison bois est plus chère qu'une maison en béton. Il s'agit là d'une réflexion basique sur un prix en bas de la page, mais pour les mêmes apparences, une maison bois vous apporte tellement plus. D'ailleurs ceux qui sont vraiment bois dans l'âme ne s'abaissent pas à demander des devis de maison béton, il ne peut pas y avoir de comparaison.

La différence de prix qu'il pourrait y avoir entre les deux types de constructions à l'avantage du béton serait très vite inversé à l'avantage du bois, par le raccourcissement des délais, les 20 à 30% d'économie d'énergie de chauffage, au moins 5% de surface habitable en plus, ce qui baisse d'autant le prix du m², l'économie de fondations surtout sur un terrain accidenté etc..

Avez-vous consulté le site qui héberge ce forum et ses lien avec AFCOBOIS par exemple ?

 

Boisphilement votre

2. Pourquoi si peut d'aides ? il y a 17 ans

Bonjour,
Je m'appelle Jérôme et je suis charpentier dans une structure qui ne fait que de la maison neuve en ossature bois.
Les artisans charpentiers se lançant dans la maison bois nous font bien rigoler : il tirent tous les prix vers le haut parce que c'est à la mode et veulent s'en mettre plein la poche. Pour exemple de prix, sans compter la dalle béton et l'achat du terrain : nous construisons des maisons ossature bois avec ossature en douglas de 145 mm, OSB 10 mm en contreventement, charpente en fermette avec raccord d'avancée de toit en charpente traditionnelle (terrasse couverte de 3m), T4 de 90 m2 plus garage, pret à décorer (carrelage, sanitaire, electricité et placards intérieurs aménagés)  : cela nous coûte 30 000 euros de matériel. Les délais : maximum 4 mois livrée.
La meilleur des solutions est de consulter un architecte (voire plusieurs) et lui soumettre votre projet. Certes les archi prennent un pourcentage pour se payer mais ils suivent les travaux, trouvent les artisans.
Ensuite, en France, nous produisons plus de bois que nous en consommons. Depuis l'Etat Français promouvoit la maison bois mais les DDE ne sont pas toujours du même avis : il faudra aussi prendre rendez-vous à la DDE afin de leur demander leur état d'esprit du moment afin de ne pas avoir de surprise pour le permis de construire comme cela nous arrive fréquemment.
Salut

3. Pourquoi si peut d'aides ? il y a 17 ans

Merci boisphile pour ta remonté de bretelle, mais je croie que tu confond un peut philosophie bois et désir de construire dans le sens de la planète. Cela ne m'étonne pas de toute manière car il faut croire que pour sauver notre planète il faut avoir beaucoup d'argent. Nous n'avons demandé qu'un devis à un construteur traditionnel, ceci afin d'avoir une  base de départ. Par contre on nous propose des maisons en ossature bois pour 120 000 euros (juste la maison hors d'eau hors d'air) alors il ne faut pas s'étonner que ce type de construction soit encore marginale. C'est facile de dire que le bois c'est toute une philosopphie, quand on a un compte en banque bien garnis, et qu'au bout de 2 ou 3 ans on commence à voir les économies réalisées sur le chauffage, et l'électricité, mais hélas nous vivons dans un monde de temps présent, et le présent c'est payer sa maison et a finir.

Jérome merci pour tes infos, c'est bon on a un constrcucteur qui est dans la gamme de prix que tu annonce, et qui plus est respecte nos désir (isolation en plume, utilisation de vernis naturel), on part sur une maison de 88 M², en ossature bois (douglas) bardage silver wood, les murs feront 150, nous aurons 2 fermes strcutures (une strcute dite jour et l'autre nuit), avec des plafond sous rampant, ça n'a pas été facile de trouver mais on y est arrivé, maintenant il ne nous reste qu'à trouver le reste ;-)

@+

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer