Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Traitement charpente par injection

Traitement charpente par injection

il y a 8 ans

Bonjour
J'ai une charpente a traiter car elle était cachée par un faux plafond et du coup non traitée depuis + de 30 ans. En général nous sommes assez débrouillards dans la famille. Et faisons beaucoup de choses nous même dans les regles de l'art autant que possible.
Pour le traitement de cette charpente je me suis renseigné à plusieurs personnes, du métier souvent. Et j'entends tout et le contraire. Idem sur ce forum...
Donc je voudrais traiter cette charpente en pin qui n'a été touché, en tout cas en surface, qu'à 2 endroits pas trop étendu. Avant de reposer un faux plafond pour quelques années j'espère.
J'aimerai injecter un produit xylophage car je crois comprendre que c'est qd mm la chose la plus radicale pour les insectes déjà présent en surface. Mais surtout en profondeur s'il y a. Mais aussi pour les futurs insectes a venir. Car une fois le faux plafond a nouveau en place je ne voudrais pas y revenir de si tôt.
Il existe deux types d'injection d'après ce que j'ai pu lire et entendre :
Une injection basse pression réalisable avec un pistolet a peinture type [Citation commerciale].
une injection a haute pression faite avec un système airless type pompe à 250 bars.
Voici mes questions :
Est ce que le simple pistolet a peinture ferai l'affaire ? (Ce que je doute maintenant)
Dans ce cas pourquoi certains font appel a du gros matériel tel qu'une grosse pompe alors qu'un pistolet moins cher moins lourd moins bruyant ?
Si le pistolet suffit. Je suis bien prêt a en acheter un. Si ca ne vaut pas le coup. Je louerai un système airless pompe. Qui est qd mm plus cher a la location. Mais au grand maux les grands remèdes. ..
Dernière question : est ce qu'un compresseur armé d'un pistolet a peinture pourrait faire l'affaire aussi? Car dans ce cas là j'en ai déjà un !
Merci a tous d'avance !!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Traitement charpente par injection il y a 8 ans


Bonjour,

Il n’est pas possible de déterminer l’origine de l’attaque via un forum, ni d’en faire un diagnostic.
Je me permets de vous donner quelques informations et de vous mettre en garde sur certains points.
Différents insectes (pour être précis, ce sont les larves pour la plupart des espèces) dégradent le bois, mais les dégâts ne sont pas les mêmes. L’essence de bois a aussi son importance. Les moyens de lutte à mettre en place ne seront pas les mêmes. La première étape indispensable est donc la réalisation d’un diagnostic de qualité.
Des travaux préalables au traitement doivent être réalisés (sondage, buchage, brossage,…) et pas que dans la zone attaquée.
Selon les dégâts (type, importance, localisation,..) la solution à apporter sera différente : curage, renforcement de pièces, traitement (type de produit et application),…

Pour ce qui est des traitements, les moyens d’injections sont spécifiques aux produits choisis.

Enfin, les produits utilisés dont vous parlez, sont des produits toxiques et dangereux (pour vous et l’environnement) qu’il faut savoir manipuler.

Je vous conseille de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque, en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Pour en trouver un, je vous conseille de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer