Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente en altitude

Charpente en altitude

il y a 17 ans

Bonjour

Je viens d'acquérir une grange en montagne Altitude 1700m.
La charpente est à refaire. Je souhaite faire un dortoir dans le toit.  Je cherche partout des  infos sur les cotes des solives ou calacul de ferme.
voici les infos que je dispose.
Epaisseur des mur 50 cm en pierre
mesures intéreiures : longueur 11m  largeur 4,60 m  la hauteur sous faitage est de 4 m. Je ne peux pas modifier ces mesures en raison de la loi montagne.
Donc je cherche des plans de ferme avec les sections, le simple à monter.
Il y aurait 4 fermes avec un solivage entre les fermes pour reposer les toles neuves ou vieilles comme le souhaitera de DDE.
Il y aurait aussi un plancher posé sur les fermes...
Autre condition inportante les fermes seront hélitreuillés.

Par avance merci pour toutes infos.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charpente en altitude il y a 17 ans

Bonjour Jean,

Ce type d'opération ne pourra aboutir en terme de garanties, qu'avec la signature d'un architecte et donc après étude d'un BE charpente qui sera en mesure de produire une note de calcul. A cette altitude, fonction de l'implantation précise de la bâtisse et de son exposition aux vents, il conviendra de tenir compte de rapport pression-dépression et d'autre part, en ce qui concerne les charges de neige, toujours fonction du site, une partie de ces charges sera prise en compte comme étant des charges permanentes. Il ne serait pas sérieux de vouloir faire sans.

Boisphilement votre

2. Charpente en altitude il y a 17 ans

Bonjour

Certes c'est une excellente idée de faire venir sur place ou de rencontrer un BE charpente, mais... Il y a la distance 1h de marche d'approche et quel BE charpente serait assez culotté pour donner des conseils à une réalisation qu'il ne verra pas et donc pas de quitus.
Voici les raisons pour lesquels je cherche le mode calcul pour créer des fermes style palladio. Je n'oublie pas les calculs de charge pour la neige et le vent.
La charpente actuelle est en rondin... donc je ne peux pas avoir de référence.
J'ai fait les plans des fermes mais je ne sais pas les sections.

A bientôt

Jean

3. Charpente en altitude il y a 17 ans

Bonjour Jean,

Personnellement, j'ai en son temps "trempé" (de loin) dans le chantier du refuge des Cosmiques et celui du Goûter (ossature bois), il a bien fallut qu'architectes et BE se déplacent. Les calculs ne sont pas un problème lorsqu'on dispose d'un logiciel pour les faire. Le problème c'est de recueillir les divers éléments nécessaires pour effectuer ces calcul et entre les effets du vent et les surcharges de neige, ce type de calculs ne souffrent pas l'approximation. Quelle entreprise acceptera de fabriquer et de poser une charpente et une compagnie d'assurances de l'assurer en garanties, sans une note de calcul d'un BE charpente habilité.

Boisphilement votre

4. Charpente en altitude il y a 17 ans

Après moults recherches, je ne trouve personne qui veuille faire ce travail. Donc à qui proposer mes plans ? à un architecte de La Rochelle où j'habite ? J'avoue etre un peu perdu .

5. Charpente en altitude il y a 17 ans

Bonjour  Jean,

Mais où est-elle située cette ferme ?

 

Boisphilement votre

6. Charpente en altitude il y a 17 ans

Elle se trouve à l'entrée du cirque gavarnie au bout du plateau de Coumély à une altitude de 1700 m au dessu de Gèdre. L'été à partir du barrage des gloriettes il faut 50 minutes de marche d'approche. C'est donc l'héliteuillage que je choisis pour amener tous les matériaux. 30 minutes 1000€ et tout est la haut. Il faudra que ce soit tout en kit pout avoir le moins de transformation à faire la haut.
A force de réfléchir et et de vous expliquer tout devient de + en + clair. Je visualise maintenant très bien la forme de la futur charpente surtout quand j'examine attentivement la structure qui se trouve dejà la haut.

A bientôt
JEAN

7. Charpente en altitude il y a 17 ans

Bonjour  Jean

Essayez de prendre contact avec le bureau d'études Reulet à St. Gaudens, Tél . 05 61 94 93 00

 

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer