Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose plancher

pose plancher

il y a 18 ans

bonjour
malgré les nombreux conseil trouvé sur votre site et forum j'aurais une question technique particulière . j'envisage des travaux sur 1 plateau dans ancien batiment de  40 m² au sol (7.5*5.5) en duplex les mur porteur du rdc sont en pierre le plancher  du 1 er est en sapin (30 mm ) reposant sur 12 poutres - "solive" (diametre 35 ) espacé de 35 cm et ancré dans mur en pierre. 
au 1er étage ( 7.5*5.5 m ) j'ai 3 mur (2 de 5.50 et un de 7.50 )  porteur en pisé (ep. 60 cm et un mur parpaing (epa. 20 cm de 7,50 m) . la hauteur est de 2.4 m sous sablière + 1.80 sous faîte) .
une ferme  traverse la pièce à 1.50 m de distance du mur parpaing .

je souhaiterais aménagé un plancher pour grenier mézzanine (charge maxi 150 kg/m²)  
mes  questions :
-  est t il possible (ou autorisé) de fixer des solives (220*75 portée 4 m ) d'un coté sur l'entrait de cette ferme  (section 50 cm *30cm  portée 7.50 m )? et qu'elle solution pour ancrer   les solive en face dans le mur en pisé : poutre horizontale soutenue par poutre verticale ou ancrage direct dans mur pisé ? .
- mon plancher du 1 er etage décrit ci dessus pourra t il supporter la charge si poutre verticale fixée dessus (j'ai a dispo plusier poutres chêne) .
merci par avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pose plancher il y a 18 ans

Bonjour Arnaud,

Je récapitule et vous rectifiez si nécessaire :

Les pentes de toitures seraient sur le petit côté et le pignon du côté des 7m50.

La ferme serait excentrée par rapport au petit côté.

L'entrait de ferme se situe t'il au niveau de la sablière ?

Existe-t-il une sablière pour chaîner les murs en pisé ?

Quel est le profil de la ferme ? 

Boisphilement votre

2. pose plancher il y a 18 ans

Bonjour boisphile et tout d'abord merci pour votre réactivité :


pour répondre a vos deux première question et pour plus de précision je souhaiterais vous joindre deux plans (un vue de dessus et un en coupe avec vue sur la ferme) .quel est la manière la plus simple (n'importe quel format )

pour vous répondre c'est exact pour les pente de toiture (toiture 4 pentes sur la totalité du batiment mais seul la partie nord nous concerne cf schéma )
 

 en effet la sablière repose sur le dessus de l'entrait

Existe-t-il une sablière pour chaîner les murs en pisé ? il existe une sabliere pour chainer les mur en pizé et le dessus du mur en pizé a été maçonné en pierre (galet sur 30-40 cm)


le profil de la ferme est visible sur le schéma 
 

boisamateurment votre




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer