Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimmensionnement poutre bois

dimmensionnement poutre bois

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaites connaitre l'espacement des madriers ainsi que la section conseillée (63x175, 75x220 ?) pour transformer le dessus d'un garage en mezzanine.

largeur/portee: 2.50m
longueur: 4.60 m

merci

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse mais il y a tout ce qu'il faut pour calculer cela sur le site suivant :
[lien externe]


Je suis moi même en train de m'y mettre...

Bon courage.


Merlin

2. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Bonjour
Sur 2,50m des 7,5x11  à 50cm d'entr'axes suffit , à moduler avec la dimension des panneaux de plancher
Cordialement

3. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Bonjour Laurent, Merlin, Daniel et les autres,

C'est bien de donner une section de solives, faudrait-il encore expliquer ce qui a été pris en compte pour les calculer.
Hypothèse de calcul : Charges exprimées en kg/m².
Portée 2500 mm
Charge d'exploitation temporaire = 120.
Charge d'exploitation permanente = 30.
Autres charges permanentes :
Dalles plancher NF EN 312 P5 ou CTBH 22 mm = 15
Isolation = 5
Plafond BA 13 = 12
Revêtement de sol = 10
Soit un totale de 120 kg/m² de charges temporaires et 72 kg/m² de charges permanentes.
Coefficient de fluage = 1,8
Flèche admissible = 1/400
Entraxes de pose des solive 511 mm (pour panneaux de longueur utile 2043 mm (L = 2050)

Section des solives : 50 x 150

Boisphilement votre

4. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Bonjour
Mes elements:
-charges d'exploitation: 150kg/m²  (120 temporaire + 30 permanent)   
-poids propre : 30kg/m² ( plancher + BA13 + LV )
-bois resineux  cat III commercialement  sec à 20 % HR
-HR ambiant du garage 15 %
-Delta HR = 5%
-Kf = 46kg/m² ====> coeff de fluage = 1,5
-Fleches :   sous charges permanentes ( 60kg/m² ).............0,17 cm
                   sous charges temporaires  (120 kg/m²) ...........0,456 cm
Fleche totale  :  0,626 cm  ===>1/399éme de  2,50m====>Bon

Mais Boisphile a encore raison , ses 5x15 sont plus interessants , leur cubage est inferieur à mes 7,5x11cm !
Il a un logiciel de pro , lui  !
Cordialement

5. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Bonjour,

Nouveau sur votre site ainsi que sur votre forum, je suis épaté par tous les paramètres pris en compte pour calculer la section des poutres d'un plancher (notament: charges d'exploitation temporaires et permanentes, nature du bois, HR ambiant, Delta HR, KF, coef de fluage, flèches sous charges permanentes et sous charges temporaires, etc ...).

Bref, du chinois pour un non averti !

Confronté au problème de calcul de plancher pour un pavillon que je viens d'acheter (1938), pourriez-vous me dire où trouver sur le Web : un abaque, un logiciel (si possible gratuit) et/ou un ouvrage simple permettant de résoudre l'équation ... de façon compréhensible pour un débutant ?

Avec tous mes remerciements,

Cordialement

6. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

 

Bonjour Daniel et Forgeron.

Daniel, attention le coefficient de fluage de  1,5, n'est plus réglementaire, il faut employer 1,8.

Forgeron, même si vous trouvez un document ou un logiciel, n'étant pas initié, je vous déconseille vivement d'effectuer des calcul vous même, ne sachant ce qui doit être pris en compte dans les calculs.
La plus part des abaques ne prennent en compte que des pourcentages forfaitaires qui, le plus souvent, ne correspondent pas au chantier précis.
Procurez-vous des revues comme le Journal du bois qui consacre régulièrement des cahiers techniques de 8 pages sur les sujets, par exemple le N° 88, sur les panneaux, le 89 sur les planchers bois, le 90 sur les poutres composites bois : Bois édition [coordonnés directes]
Pour des questions plus précises, vous avez ce forum à votre disposition. 

Boisphilement votre

7. dimmensionnement poutre bois il y a 18 ans

Cher Boisphile,

Merci pour votre conseil, ainsi que pour la qualité de vos réponses !

Cordialement

8. dimmensionnement poutre bois il y a 15 ans

Bonjour,
dans le même cadre d'idée, je souhaiterais réaliser une mezzanine en sous toiture( 3,85 x 5,50).
Afin de ne pas surcharger les pièces de charpente j'envisage de soutenir le tout sur 4 poutres de 63x175 sur 3,85 espacées de +/- 1m05 les côté parallèle étant les murs considéré comme 5ieme et 6ieme poutres pour les voliges (ces poutres reposant dans un mur pignon d'un côté et un mur de l'autre côté)
au dessus je placerai perpendiculairement au poutre des "voliges" de 150x30 (longueur 5,50) espacées de ? cm. le tout recouvert d'un plancher ou parquet.
Sachant que cette pièce ne sera pratiquement pas meublée et devra supporter max 4 personnes, ces 4 poutres sont elles suffisantes et de combien peut on espacer les voliges?
Merci d'avance pour vos infos

9. dimmensionnement poutre bois il y a 14 ans

Bonjour;

 

je souhaiterai construire une mezzanine: longueur de portée des poutres 4.70

d'un coté ces poutres seront fixés dans la maconnerie et de l'autre coté sur une poutre de 6,60.

Celle ci sera scellée dans la maconnerie de chaque coté et je mettrai des scellements pour la fixer le long du mur.

quelles dimensions devront faire mes poutres?

cette mezzanine sera destinée à recevoir un banc de musculation et velo appart.

 

Merci

10. dimmensionnement poutre bois il y a 14 ans

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer