Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimmensionnement poutre bois

dimmensionnement poutre bois

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaites connaitre l'espacement des madriers ainsi que la section conseillée (63x175, 75x220 ?) pour transformer le dessus d'un garage en mezzanine.

largeur/portee: 2.50m
longueur: 4.60 m

merci

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. dimmensionnement poutre bois il y a 14 ans

Bonjour boisphile,

Tu sembles être le pro pour le calcul des section de poutre bois. J'aurai grand besoin de ton aide car je souhaite réalisé une mezzanine suivant les conditions suivantes.

Portée 4.5m

Longueur 4m

Je souhaiterai fixer les poutres directement dans les murs. Peux tu me transmettre les sections des poutres à utilise sachant que la structure devra soutenir une billard (poids d'environ 700 Kg maximum) et quel type de bois à utliser ( la sapin conveint 'il?)

 

Par avance, merci pour ton aide.

a+

 

 

2. dimmensionnement poutre bois il y a 13 ans

Bonjour,

j'ai un peu de mal à trouver des abaques . Je souhaiterai remplacer une panne de toiture qui fait la jonction des chevrons. Je suis au 4ème sans ascenseur, j'aurai aimé éviter tant qu'à faire un grutage.

J'ai 5,80m entre les 2 murs (en pierre).

J'ai envisagé une poutre en I.

Quelle serait la dimension nécessaire ?
En cas de pose non d'aplomb donc perpendiculaire à la pente, comment éviter le basculement ?

Merci d'avance

Sébastien

3. dimmensionnement poutre bois il y a 13 ans

Sébastien, vous devriez ouvrir un nouveau sujet intitulé par exemple "Dimensionnement panne toiture". Et pour avoir une réponse, il faudra donner des précisions sur votre toiture. Vous croyez vraiment que le dimensionnement de la panne dépend uniquement de sa portée ??

4. dimmensionnement poutre bois il y a 13 ans

Merci Wandak pour vos conseils que je vais suivre sur le champs.

5. dimmensionnement poutre bois il y a 13 ans

Bonjour !,

Je vais réaliser en région Bordelaise ( = altitude zéro !) un étage charpente bois dans une pièce chaufferie destiné à accueillir le pellet (combustible, granulés de bois) alimentant la chaudière au rdc par vis sans fin. Le corps de bâtiment est en pierres de taille et briques et la pièce de surface modeste mais devant pouvoir supporter la charge utile de 5,5 tonnes. (plus une ossature maintenant le pellet sur des pans inclinés, cloisons, vis sans fin, marge de chargement, disons 6T.

Les scellements seront faits à la chaux et ciment dans la pierre.

La pièce mesure 4,22 x 3,78m. La poutre (unique) n'est pas exactement centrale (portée des chevrons de part et d'autre 1,88 et 2,27 m.) L'emplacement n'est pas modifiable, fixé par les ouvrant de la pièce. Mais finalement situé sous le centre de gravité de la charge de combustible. La portée de la poutre : 3,78m.

Les chevrons quant à eux sont donc environ de portée 1,88 et 2,27 et d'entre axes existants 50cm (que je ne préfèrerais pas changer en écartement compte tenu des saignées déjà existantes que je compte juste élargir. Le plancher sera en panneaux osb 22 ou plancher pin en grande longueur.
La charge sera déportée près d'un des murs longitudinaux (car tout le volume d'étage ne sert pas de stockage) de sorte que le centre de gravité de la charge doit se trouver à environ 1,3m du mur pour la poutre (je ne sais pas si c'est important car les charges doivent se répartir mais...)

Voilà, je comptais poser une poutre en sapin du nord de 300x? et des madriers de 225x75 en guise de chevrons. Est-ce démesuré ?
Il y aura certainement un peu de stockage annexe dans l'espace hors cloisonnement pellet mais pas de passages fréquents prévu.
Merci de vos aides et conseils ;)

6. dimmensionnement poutre bois il y a 13 ans

Petite correction, mon interchevron n'est pas de 50 mais de 46cm...

Merci !

7. dimmensionnement poutre bois il y a 11 ans

Bonjour,
Jaimerais faire un escalier en hetre lamelles collees.
l'entraxe est de 1.35m, la profondeur de 0.35 m, mais je cherche a connaitre l'epaisseur des marches.
qulqu'un pourrait il m'aider?
Ou simplement me donner la formule?

8. dimmensionnement poutre bois il y a 9 ans

Bonjour,

je suis en rénovation et je viens de tomber sur ce forum. Les calculs de biophile m'intéresse.

J'ai besoin pour faire mon étage de mettre 2 grande poutre qui reprendront chacune de chaque coté et au milieu des solives pour faire l'étage. D'un coté, j'ai une portée de 12,2 mètres avec 2 poteaux. Le plus grand vide est de 4,60 mètres. De l'autre coté, la longueur de la porté est de 11,2 mètres et le poteau unique se situe au milieu, ce qui fait 2 portés de 5,6 mètres. Sachant que les poteaux sont prévus de section 200*200.
Les poutres que l'on me propose sont des 200*320 en bois massif C18.
Pour les solives, qui auront environ 4,2 mètres de porté je pensait mettre du 80*240 avec un espacement d'environ 500 mm à affiner quand je saurais les dalles que je pose.

Merci pour vos conseils.

Bat

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer