Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
peut-on construire une maison entièrement en bois en Afrique?

peut-on construire une maison entièrement en bois en Afrique?

il y a 18 ans

Je suis un adepte de l'architecture et je ne cesse de mettre mon nez partout ou je peux retrouver de belles constructions et du beau desgn. Mon récent voyage en Allemenge et Danmark a augmenté ma curiosité de part les maisons en bois et j'ai vu le long de l'autoroute qui nous a conduit de Hambourg à Arus au Danmark. De retour au Sénégal, je ne cesse de me poser la question comment transposer cette belle architecture dans mon pays? 

En effet je poséde un terrain dans coin... près de la mer avec des arbres tout autour et je projette d'y contruire un maison en bois...

je veux en faire le projet jusqu'a ma retraite, je suis agé de 38 ans.     

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. peut-on construire une maison entièrement en bois en Afrique? il y a 18 ans

 

Bonjour Abin,

Il faut louer cet engouement pour le bois.
Mais attention, la conception d'une construction bois pour l'Afrique ne sera pas la même que celle des pays nordiques ou  même de France.
En effet, l'hygrométrie de l'air et la température sont différents;
Dans nos régions l'humidité de l'air, la vapeur d'eau sont à l'intérieur de nos maisons et nous devons les évacuer vers l'extérieur.
Dans les pays tropicaux, c'est l'inverse.
Je vous mais donc en garde sur les risques de transposition de techniques d'un pays à l'autre.

Boisphilement votre.

2. peut-on construire une maison entièrement en bois en Afrique? il y a 18 ans

Bonjour,
Merci pour les infos, en effet vous m'avez donné des réponses capitales et j'en tiendrais compte utilement. Néamoins, je suis confronté à un problème de matière première qui est rien d'autre que le BOIS, car il est très difficile d'en trouver de bonne qualité au Sénégal. Mais je vais pas baisser les bras et mon projet est une concepttion à long terme alors la solution sera trouvée. L'autre problème c'est la main d'oeuvre, raison pour la quelle je recueille toutes les infos possible et je pense que ce forum est un lieu pour trouver des solutions fiables et sûres. 

Je suis à l'écoute des passionnés et professionnels du bois pour fortifier mon projet ...

  

3. peut-on construire une maison entièrement en bois en Afrique? il y a 18 ans

 

Bonjour Abin,

Achetez régulièrement le Journal du Bois chaque N° consacre 8 page à un dossier technique, le N° 88 Les panneaux dérivés du bois, le 89 actuellement en kiosque, les planchers, le 90 ce sera les poutres composites et viendront ensuite des dossiers sur le pose du parquet et entre deux N° ce sera des pages consacrées à la maison ossature bois.

Vous pouvez également prendre contact avec Afcobois, l'association française des constructeurs bois et acheter l'annuaire, il est plein de bonnes idées, recommandez-vous de Boisphile  01 40 55 14 98 www.maison-bois.org

 

Boisphilement votre.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer