Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo

Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo

il y a 8 ans

Bonjour
Mon sejour salle a manger de 70 m2 est carrelle aujourd ***
Je voudrais realiser un parquet economique en pin qui sera peint ou teinte en blanc (la piece est assez sombre)
J ai 44 mm de rsevation
Je voulais savoir si c est suffisant pour Poser
film pare vapeur
Bande resiliante
Cale
Lambourde flottante
Parquet 15 mm

Merci de votre aide

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo il y a 8 ans

Là, il va falloir faire des choix ………..

film pare vapeur Non, film polyane pour éviter les remontées capillaires
Bande resiliante Pourquoi, qu'est-ce qu'il y a en-dessous ?
Cale Collées ou agrafées sous les lambourdes.
Lambourde flottante Peut-être mais s'il y a des cales, pour des lambourdes en feuillu sec 80 x 25 les entraxes de cales ne doivent pas dépasser 350mm ou 80 x 32 et cales entraxes 450mm ou 80 x 52 et cales entraxes 600mm.
Parquet 15 mm Vous dites parquet Pin massif en pose flottante. Là il faut choisir : Soit c'est de la pose sur lambourdes donc cloué donc 23mm et entraxes lambourdes maximum 450mm, soit c'est du massif collé en plein et pas de lambourdes et pas de film polyane mais liège collé en plein, soit c'est de la pose flottante et ce n'est pas du massif.

Quand le choix sera fait, vous aurez l'épaisseur totale, mais 44mm me semble illusoire.

2. Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo il y a 8 ans

film polyane pour éviter les remontées capillaires
effectivement: j'avais employés les mauvais termes

Bande résiliente Pourquoi, qu'est-ce qu'il y a en-dessous ?
il n'y a rien sous le carrelage si ce n'est le sol donc je dois pouvoir me passer de bande résiliente

j'ai lu ton blog
lambourdes de largeur 80mm et d'épaisseur minimum admise est de 20mm sur support continu
Il peut être nécessaire de caler les lambourdes pour rattraper des inégalités du support ou permettre le nivellement.
Les cales de dimensions minimales 100 x 100 mm, sont soigneusement fixées sous les lambourdes
Les lambourdes doivent reposer sur trois appuis au moins.
Les tolérances de planéité du support sont de 5 mm sur une règle de 2 mètres avec un maximum de 1mm sur 20 centimètres.

pour des lames de parquet de 16 mm entraxe entre lambourdes maximum 300 mm
Dans les lieux de passage important, il est conseillé de diminuer cet entraxe de 100 mm.

je résume
si je met un parquet de 16 mm d'épaisseur sur lambourdes flottantes de 20 mm d'épaisseurs donc 36 mm
reste
8 mm pour les cales de 100 x 100 mm pour rattraper les éventuelles inégalités
ou
lambourdes fixées par vis et chevilles dans le carrelage via des équerres.
Entraxe des lambourdes 200 mm
ou
un parquet de 23 mm d'épaisseur sur lambourde de 20 mm d'épaisseur
donc 43 mm reste 1 mm
Et lambourdes fixées par vis et chevilles dans le carrelage via des équerres.
Entraxe des lambourdes 200 mm

est-ce que j'écris des conneries

merci de ton aide

3. Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo il y a 8 ans

si je met un parquet de 16 mm d'épaisseur sur lambourdes flottantes de 20 mm d'épaisseurs donc 36 mm
reste 8 mm pour les cales de 100 x 100 mm pour rattraper les éventuelles inégalités Ah ! Non ! Parce que si vous calez, ce sont des appuis et donc vous ne pouvez plus poser des lambourdes de 20mm, lisez bien la réponse précédente.
ou
lambourdes fixées par vis et chevilles dans le carrelage via des équerres. NON, les lambourdes doivent rester flottantes, il ne faut pas percer l'étanchéité.
Entraxe des lambourdes 200 mm
ou
un parquet de 23 mm d'épaisseur sur lambourde de 20 mm d'épaisseur
donc 43 mm reste 1 mm et pas de calage
Et lambourdes fixées par vis et chevilles dans le carrelage via des équerres. NON, les lambourdes doivent rester flottantes, il ne faut pas percer l'étanchéité.
Entraxe des lambourdes 200 mm non, dans ce cas elle sont posées sur support continu dons entraxes 450mm pour le parquet de 23mm.

4. Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo il y a 8 ans

si je met un parquet de 16 mm d'épaisseur sur lambourdes flottantes de 20 mm d'épaisseurs donc 36 mm
reste 8 mm pour les cales de 100 x 100 mm pour rattraper les éventuelles inégalités Ah ! Non ! Parce que si vous calez, ce sont des appuis et donc vous ne pouvez plus poser des lambourdes de 20mm, lisez bien la réponse précédente.

les cales ne seraient la que pour rattraper les éventuelles défaut de planéité du support supérieure a la norme (5 mm sur une règle de 2 mètres avec un maximum de 1mm sur 20 centimètres).
les cales ne seraient pas la sur la longueur totale de la lambourde
au lieu de mettre des cales, je peux faire un ragréage ponctuel de mon carrelage pour assurer une planéité totale aux lambourdes

Voire avec les 8 mm restant mettre une sous couche

ou
lambourdes fixées par vis et chevilles dans le carrelage via des équerres. NON, les lambourdes doivent rester flottantes, il ne faut pas percer l'étanchéité.
Entraxe des lambourdes 200 mm

JE NE COMPRENDS PAS SUR TON BLOG IL Y A BIEN UNE POSE FIXEE
je reprends tes écris en copier collé
Pose sur support ciment ou béton (je suppose que mon carrelage s'apparente a du ciment ou béton).
Sur ce type de support, la fixation par pistoscellement n'est pas permise (OK).
Par contre la fixation par vis et chevilles est possible.???????????
Les tolérances de planéité du support sont de 5 mm sur une règle de 2 mètres avec un maximum de 1mm sur 20 centimètres.

OK disparition du poliane,
je n'ai pas de remonte d'humidité dans mon salon salle a manger ou je vis actuellement

5. Quelle reservation pour un parquet massif en pin en pose flottante clo il y a 8 ans

Peut importe ce pourquoi les cales sont là, elles le sont et sont donc des points d'appui entre lesquels les lambourdes ne reposent pas.

Maintenant i vous voulez ragréer pour mettre de niveau, c'est un autre débat.

Sur mon blog est repris le texte du DTU, le cas particulier d'une dalle sur terreplein n'y est pas mentionné, parce que tous les cas ne peuvent pas être évoqués.

Les remontées d'humidité ne se voient pas toujours, il suffit de dépasser 2.5% pour que ce soit trop. Vous ne voyez pas non plus la vapeur d'eau dans votre maison et pourtant vous en produisez au moins 10 litres par jour.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer