Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Xylophage ?

Xylophage ?

il y a 3 ans

Bonjour,
L'immeuble est de brique et de bois dans le Nord. Des fois cette bête apparait dans l'appartement en étage.  Est-ce une mangeuse de bois ? L'appartement n'est pas humide mais souvent elle est sur les vieilles fenêtres de bois, aujourd'hui elle est sur un mur de la cuisine. Elle n'est pas en colonnie mais quelques fois il y en a plus d'une. Dès qu'on la touche elle s'arrête. Elle est plus petite qu'une coccinelle et je ne la vois jamais s'envoler.
Cordialement



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Xylophage ? il y a 3 ans

Cela ressemblerait bien à de la petite Vrillette. Si c'est la cas, vous devriez trouver des petits trous de diamètre maxi 2 mm dans du bois.

2. Xylophage ? il y a 3 ans

Ha oui ! En regardant des images, il y a bien cette tête directement sur le tronc ! je regarderais pour les trous mais le bois est déjà bien abimé ; J'ai prévu de changer les fenêtres.


j'ai eu aussi cette bête là, mais vraiment quelquefois ; c'est une "cousine" d'après vous ? ! ? elle, elle a une tête, un tronc, et un abdomen ; je lui ai vu des ailes mais comme l'autre, elle ne s'en sert pas quand on l'approche.

Un charpentier et un menuisier ont vu les solives sous le plancher d'une autre pièce. Bien que présentant d'anciens trous sur un bout, ils disent qu'elles sont saines et que le tout est très solide. Ca n'a pas l'air d'être de grandes galopeuses et j'espère que ces vrillettes ne sont que dans les fenêtres ! 

J'ai lu qu'elles ne font rien aux humains et qu'elle arrivent en volant/. Mais, est-ce qu'elles pourraient remonter par la gaine technique qui prend sa source dans la cave, certainement un peu humide, et  manger les planchers intermédiaires sur leur passage ! ? Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion