Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide calcul solivage Mezzanine Stockage

Aide calcul solivage Mezzanine Stockage

il y a 2 ans

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide/conseil pour réaliser/dimensionner les poutres d'une mezzanine/grenier.

J'ai actuellement un projet d'extension en ossature bois réalisée par un charpentier.

Dans l'aménagement intérieur de cette extension, je voudrais faire une mezzanine au dessus de ma salle de bain qui soutiendra un plafond BA13 sur rail/suspente (pour abaisser le plafond) et qui permettrait de stocker des choses (cartons, matelas,... ) dessus. Bref, une sorte de mezzanine/grenier.


Il me reste des lambourdes Classe2 en 80*100 que je souhaiterais (dans l'idéal) réutiliser.

L'idée est donc de mettre en place 2 bastaings 63*175  (que je pourrais masquer dans mes cloisons de 100) la + grande ayant une portée de 4.16m.

Ces bastaings seraient fixés via des sabots (cf schéma) :

- d'un coté sur un mur monomur

- de l'autre coté sur le mur ossature bois (pour cela, je pensais fixer un bastaing le long du mur, vissé sur 3 ossatures/montants verticaux)


Puis de réaliser un solivage via mes lambourdes avec entraxe 50. 

Poser de l'OSB3 en 18mm.

J'ai un petit carré de 1,2 * 1,2m que je souhaite exclure de la mezzanine car il contient un velux apportant de la lumière.


J'ai tenté quelques calculs lu sur le forum pour voire si mon projet est réaliste (en essayant de surdimensionner) : 

- Charge d'occupation : Surface stockage voire aménageable soit 100 kg/m²

- Avec le poid de l'OSB (10kg/m²) , de l'isolation (5kg) et du placo (11kg), j'arrive à une "charge complète" de 126 kg/m² soit 123 dan/m²


Dans un tableau, j'ai trouvé que ce ferait (avec de l'OSB 18mm) un entraxe de 550mm.... Je pensais partir sur 500.

Ce qui ferait une "surface de chargement" de 0.55 * 2.7m = 1.48m² 

Et donc une "charge de solive" de 1.48*126 = 187 kg.


Par contre, après, je suis perdu pour savoir si mon projet tiens la route... Pouvez-vous m'aider ?

J'espère avoir mis un maximum d'information et que vous pourrez m'aider dans mon projet.

Je joins un petit "schéma".




Merci d'avance pour votre aide...


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Aide calcul solivage Mezzanine Stockage il y a 2 ans

Bonjour,

Personne pour m'aider et me conseiller ?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion