Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solidification plancher bois

solidification plancher bois

il y a 2 ans

Bonsoir,


Je viens d'acquérir un immeuble datant d'avant 1949, constitutié de 3 appartements sur 2 étages donc un appartement par étage.

Le plancher du 2éme étage c'est affaissé suite à une fuite d'eau qui a endommagé les solives, je souhaite donc le solidifier afin de repartir sur une base saine et sereine, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le plancher est divisé en deux par une poutre porteuse d'environ 7m qui est en bonne état, avec des solives de 4m de chaque coté prenant appuis dessus et d'autre prenant appuis dans les solives de 4m à leur perpendiculaire, bois de chêne dont je ne connais pas les dimensions avec entraxe de 30cm environ entre elle, d'un coté de la poutre porteuse la partie qui c'est affaissée et l'autre en bonne état. Sur les solives nous apercevons des lattis avec du plâtre par dessus ainsi qu'une épaisseur de polystyrène et par le dessus du carrelage sur quasiment toute la surface qui c'est affaissé, salon, cuisine, sdb posé sur une chape. 

Plusieurs solution m'ont été proposé dont la moins onéreuse faite par un charpentier consistant à solidifier les solives fragilisées par des bastaing 150x50mm de bois épicéa qualité de charpente traité autoclave classé 2 qui seront mis entre chaque poutre et ancré dans le mur quand cela est le cas, sans retirer les poutres fragilisées.

Une autre solution sans conviction m'a été proposé par une société de rénovation, maçonnerie... qui consisterai à poser un IPN sur toute la longueur avec une traverse à la moitié à ca perpendiculaire dans les murs du bâtiment pour maintenir les solives.

Et une autre solution m'a été proposé par une société de maçonnerie plus onéreuse que les précédentes en remplaçant une dizaine de poutres fragilisées par des nouvelles.

Sachant que je compte enlever le carrelage sur toute la surface du salon afin  d'alléger le plancher avec du parquet stratifié, mais le sol n'étant plus de niveau j'ai énormément d'interrogation et un budget travaux limité.

Mes questionnement sont les suivants : Laquelle de ces trois solutions est la plus adapté et la plus fiable dans le temps ? Devrais-je refaire tout le plancher afin d'être sur de son efficacité à venir sachant que cela ne rentrerais pas dans mon budget ? Comment récupérer à l'étage l'affaissement qui est presque de 7 cm ? Puis-je garder le bacula et enlever juste la partie de la chape qui c'est affaissé afin de refaire une chape alléger dessus et de rattraper le niveau de l'ancienne chape ? Puis-je garder les cloison si j'enlève la chape en coupant à la meuleuse à la limite de ceux-ci ?  Faut-il que j'allège encore plus la structure ? 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solidification plancher bois il y a 2 ans

Solution 1) Croyez-vous que des bastaing de 50 x 150 (45 x 145 secs) soit en mesure de solidifier des solives de Chêne de plus de 70 ans ? - La classe d'emploi 2 ne se fait pas par autoclave mais par un trempage court - 50 x 150 entre les solives, donc de portée 4000 et d'entraxes 300 = Taux de flexion 93% -Flèche L/135 au lieu de 300 - Concluez vous-même, mais ce n'est pas une réponse de charpentier digne de ce nom.

Solutions 2 et 3) que je ne peux pas évaluer faute de plus de précisions.

Faites un plan correctement dimensionné en précisant toutes les dimensions et en évaluant les éventuelles déformations du solivage et surtout la qualité des bois dans les scellement de maçonnerie.

Ce type de travaux nécessite une expertise plus sérieuse qu'une simple visite chantier. Je pense d'ailleurs qu'une expertise générale aurait été de bon aloi avant l'acquisition de l'immeuble que vous allez devoir remettre aux normes pour la location si c'est le cas.

2. solidification plancher bois il y a 2 ans

Une expertise à été faite par un ingénieur en structure du batiment avant l'acquisition de l'immeuble qui a préconisé de moiser les poutres abimées en bois par des poutres de 200mm x 10 mm sans les ancrer dans les murs, ce qui ne me parait pas forcement mieux que la solution apporter par mon charpentier.

3. solidification plancher bois il y a 2 ans

Au vu de ces réponses, vous comprendrez que je ne peux pas rivaliser, désolé, personnellement je ne suis pas en mesure de faire des propositions au doigt mouillé.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion