Bonjour, je rénove actuellement une ancienne maison de 1930 et me pose quelques questions concernant le plancher de l'étage. Je souhait réaliser à l'étage 2 chambres ainsi qu'une salle d'eau (douche) et WC et réaliser une plafond suspendu en placo au rdc.
Je me demande si le plancher actuel est en mesure de supporter les nouvelles charges ou si je doit le renforcer.
Le plancher actuel est composé de poutres 200x85 d'une longueur de 6m en châtaigner et encastrer de chaque côté dans les murs (je pense environ 25cm). L'entraxe entre les poutres est de 65cm et le plancher est de type parquet en châtaigner.
Merci de votre avis
Résistance plancher bois

Publié par Antoined il y a 1 an

Merci pour votre réponse

Bonjour, je reviens vers vous, si je double les solives existantes par de nouvelles solives de même dimensions fixées aux murs avec des sabots, l'entraxe sera réduit à 33cm. Je compte ensuite réaliser le nouveau plancher avec des panneaux d'osb 3 ep 18mm. Le nouveau plancher obtenu sera t il en mesure de supporter les nouvelles charges estimée à 200kg/m2.
Merci

Publié par Boisphile il y a 1 an

Bonjour, au vu de vos réponses et apres quelque recherche, je vais donc démonter l'ensemble du plancher et les poutres existantes.
Reste maintenant à réaliser le nouveau plancher
Je compte donc faire un nouveau plancher composé de panneaux d'OSB 3 ep 18 mm reposant sur solives 100x300 de 6ml avec un entraxe de 50cm fixées par des sabots 100X200 sur muralière 100x300 de 8m de long.
Les 2 muralieres seront fixées au mur par des corbeau sellés dans ce dernier tous les 80cm.
Au vu de rapide calcul, la charge à reprendre par muralière serai de 6t soit 600 Kg par corbeau
Les corbeaux seront réalisés avec des Profilés acier ep 6mm en T 50X50 de 25cm scellés chimiquement dans le mur
Charge 240kg/m2 soit 750Kg à reprendre par solive, donc 375Kg par appuis, 16 sabots par muraliere soit 6T de charge par muraliere et donc 600 KG par corbeau
Cette solution vous semble t elle envisageable
Merci de votre reponse

Publié par Boisphile il y a 1 an

MERCI pour le temps consacré à me répondre.
Reste maintenant à mettre à ça en place.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.