Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon etage va t il s ecrouler?…

Mon etage va t il s ecrouler?…

il y a 1 an

Bonjour

je viens chercher de l aide et des conseils, car on debarque mon mari et moi dans certains domaines de la renovation et on veut pouvoir avancer sereinement,meme si on y va doucement!

on vient d emmenager dans une maison des années 30, et on a remis à nu le plancher d origine de l etage. bien abimé ,pas droit, mais que j ai commencé à poncer,eclaircir,reparer les lames vraiment abimées.

Il y a une salle d eau genre douche italienne surélevée carrelée ,on va tout enlever et refaire.

se pose alors la question :

comment faire pour surelever un receveur sur un plancher bois? Et surtout,quelle charge mon plancher peut il reellement supporter?

en reparant les lames j ai oublié de mesurer precisement mais le solivage me parait tres tres leger…

on a donc des poutres d environ 4m de long, L60xH80mm,entraxe env 50cm.ça dit quoi d apres vous?…

Je vous remercie

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

Si vous souhaitez des réponses objectives, il y a nécessité de faire des investigations plus poussées pour vérifier les sections réelles, les entraxes et les fixations de carrelets (muralières). Il faudrait expliquer la photo ou la doubler avec une autre vue plus large. 

2. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an


3. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

j'ai remis la photo à l'endroit déjà...c'est sous le plancher du 1er etage.

c'est une solive sur la gauche, au "sol" c'est le lattis et plâtre, la solive est découpée et repose sur une muralière qui a été coupée puisque qu'il y avait un conduit (d'où le trou dans le plancher, ce qui me permet de prendre la photo).au fond c'est le mur ,on voit que la solive n'est pas encastrée dedans.en haut, plus orangée plancher coupé, du pin de 25mm.

pour préciser les choses il faut qu'on démolisse, tout est recouvert de plâtre ou non accessible.

4. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

grrr...quand je publie la photo se retourne....le bon sens c'est en la regardant la tête penchée vers la gauche!!!(la planche de bois blanc visible au milieu est juste une cale qui traine.)

5. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

Donc je note que la découpe de la solive est supérieure au quart de sa hauteur ce qui est un risque supplémentaire de fendage au point d'appui par cisaillement. A mon sens ce plancher est à revoir dans son entier. 

6. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

ayeayeaye...ça n'augure rien de bon...je vais tacher de faire effectuer un étude de structure, d'autant qu'on a le projet d ouvrir des murs au rez-de-chaussée de chaussée.merci pour votre regard et vos retours avisés.

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion