Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon etage va t il s ecrouler?…

Mon etage va t il s ecrouler?…

il y a 1 an

Bonjour

je viens chercher de l aide et des conseils, car on debarque mon mari et moi dans certains domaines de la renovation et on veut pouvoir avancer sereinement,meme si on y va doucement!

on vient d emmenager dans une maison des années 30, et on a remis à nu le plancher d origine de l etage. bien abimé ,pas droit, mais que j ai commencé à poncer,eclaircir,reparer les lames vraiment abimées.

Il y a une salle d eau genre douche italienne surélevée carrelée ,on va tout enlever et refaire.

se pose alors la question :

comment faire pour surelever un receveur sur un plancher bois? Et surtout,quelle charge mon plancher peut il reellement supporter?

en reparant les lames j ai oublié de mesurer precisement mais le solivage me parait tres tres leger…

on a donc des poutres d environ 4m de long, L60xH80mm,entraxe env 50cm.ça dit quoi d apres vous?…

Je vous remercie

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

Que ce n'est pas possible dans cette section. Il faut faire un plan correctement dimensionné pour calculer. Et puis,il ne faut pas s'attacher au parquet, mais aux solives sous-jacentes et leurs scellements dans les murs, c'est cela l'essentiel.

2. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

Merci beaucoup pour votre retour!

Ha oui bien sur,je me suis trompée dans les chiffres,c est 17 ou 18cm  de haut deja…

il y a des sablieres au niveau des murs de pignon,de 10x10cm.et des poutres en beton visibles au rez de chaussée,ça fait une croix qui divise l espace en 4 pieces ,d environ 25x25 cm.

j essaie de faire un plan…


3. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an


4. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

voici ce que j'ai ,concernant le riz de chaussée (il n'y a qu'un étage au dessus).en hachuré les poutrelles béton et les "sablières".je ne sais pas si ça peut aider...?

merci beaucoup

5. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

1 minute pour faire un plan c'est magique !!! Tout cela manque de détails et de précisions dans la mesure ou les ""environs" ne sont pas fiables. A priori, les "sablières" sont des muralières de section carrée et trop épaisses qui faudrait mieux remplacer ou pour le moins vérifier ce que sont les fixations, vous ne dites pas non plus comment sont fixées les solives (et non poutres). D'ores et déjà, simplement sur vos dires, pour une portée de 3900 et des entraxes (si tant est que ce soient des entraxes et non des espacements) de 500, pour une section de 63 x 175,la flèche relative est de L/250 s'il n'y a pas de cloison, ce qui augure d'un plancher sujet aux vibrations et à la souplesse, sous réserve de plus amples précisions.

6. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

merci beaucoup.

dans la mesure oû peu d'éléments sont apparents il m'est effectivement difficile d'être précise.les entrâxes sont bien la mesure de milieu à milieu des solives, c'est bien ça?j'essaie de me baser sur les clous dans le parquet, donc vraiment pas tres précis donc c'est vrai...les solives font plutôt 8cm d'épaisseur de ce que j'arrive à mesurer .elles semblent poser sur ces muralièress , elles meme fixées par des sortes d'équerres métalliques encastrées dans les murs.

le plancher est effectivement tres soumis aux vibrations et souples de fait.c'est bien ce qui m'inquiète par rapport à cette salle d'eau à rénover...

7. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

pardon pour les fautes, l'écriture intuitive "corrige", je vais mieux me relire avant de poster...

8. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an


9. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an


10. Mon etage va t il s ecrouler?… il y a 1 an

ça c'est le plan de l'étage.toutes les cloisons sont en placo,les plus épaisses c'est un mur dans le prolongement de la poutre béton au rez de chaussée ,en briquette je pense, doublée avec du placo.donc ça parait énorme mais le mur en réalité fait 10cm d'épaisseur.

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion