Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muraliere sur poteau .

Muraliere sur poteau .

il y a 1 an

Bien le bonjour , Je souhaites créer une structure porteuse de plancher bois de dimensionnement 3m sur 7m . Dans le sens des 3m , je pensais mettre des solives sur muralieres en 65/180 d'entrave a 45cm . Je souhaiterais ne pas sceller les muralieres aux murs et donc les poser sur poteaux bois , sur 3 apuis réduisant la portée à 3m50 ( d'ailleurs je comptes de ce fait diviser chaque muralieres en deux) Sur solives je comptes poser un parquet massif , isoler , mettre un parement sous solives et ajouter une cloison . Je n'arrives pas à trouver des abaques concernant le dimensionnement de ces muralieres et me tournes vers vous pour trouver la bonne section . Dans l'idée , je souhaiterais que les solives arrivent au même niveau que les muralieres avec fixation en entaille ou au pire utilisation de sabot . Merci d'avance .

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Attention : Si vous ne souhaitez que trois appuis, il faudra des muralières en Lamellé collé de 87 x 270.  Les descentes de charges de ces poteaux seront plus de 700 kg sur les deux d'extrémité et plus de 1400 kg sur celui du milieu. Il conviendra donc de vérifier si le plancher en question est en mesure d'accepter ces charges concentrées.

2. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Ok , merci bien .

Par contre je pensais faire tout en douglas , est ce que cela change beaucoup la section ? De même si je décides de poser les solives avec entailles ?

Les poteaux reposeront sur pierre sceller sur terre battue au RDC . Est ce que du 15/15 suffirait?

On trouve facilement différentes abaques concernant le solivage , le chevronnage oubien même les pannes , par contre concernant poteaux et poutres porteuses,  ca m'a l'air plus compliqué . Y a t'il un site fiable qui permettrait de connaître ces abaques , oubien d'effectuer le calcul de charges et de résistance des éléments porteurs ? C'est intéressant de comprendre un peu tout ça .


3. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

1) Certes, mais la section dans laquelle il faudra prendre le Douglas, ne permettra pas de l'obtenir sec.

2) Il faudrait préciser votre mode d'assemblage précisément (croquis), dans la mesure où il faut un minimum de 50 mm d'appui pour les solives.

3) 150 x 150 ? je pense que vous ne vous rendez pas bien compte. Pour le poteau milieu cela représente plus de 6 kg/cm². Pensez-vous que la terre battue sera suffisante pour reprendre cette charge ? 

4) Les abaques ne sont pas des organes de dimensionnement, ils ne sont adaptés que pour des cas généraux. Chaque cas étant particulier, doit faire l'objet d'un calcul. 

4. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Oui , le bois risque de ne pas être super sec , mais il ne sera pas posé de suite , cela sera pour dans 6 mois , bien que cela ne suffise sans doute pas.

Vous me préconisez une section de 87/270 , quelle largeur peut on envisager pour baisser la hauteur a 200mm ? Ou si pas possible qu'elle section pour avoir la hauteur minimale nécessaire ? 

Pour éviter de faire des entailles et de mettre des sabots, puis-je envisager de fixer une pièce de bois sur la poutre sur laquelle reposeraient les solives ? Si oui qu'elle section envisager .

Concernant les solives , du 65/180 vous paraissent correct ou peut on réduire un peu la section ?

Les poteaux ne seront pas poser directement sur sol , mais ancrés sur grosses pierres poser au sol . La question du dimensionnement 15/15 reposant plus sur sa propre résistance de la charge qu'elle porte . Je n'avais pas précisé leur hauteur qui sera entre 2m et 2m50

Merci pour ces retours en tout cas .

5. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Bon, je pense plus rationnel de reprendre à zéro afin d'éviter les calculs et AR multiples.

1) Confirmez les dimensions intérieures de la pièce ? 2) L'épaisseur totale maxi acceptable du plancher et raison ? 3) Composition dudit plancher ? 4) Nombre et positionnement des poteaux (croquis) ? 5) Pourquoi entraxes de 450 ? 6) Pourquoi solives de 65 x 180 (en réalité 63 x 175) ? Y aura-t-il des cloisons sur ce plancher ?

6. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Bon , reprenons .

Pièce de 21m2 3m(solivages)/7m(muralieres sur poteaux bois)

Le long des muralieres , mur en pierre avec joint en terre . Poteaux bois ancrés sur grosses pierres sur terre battue .

Pièce prévue pour simple pièce de vie avec mobilier et une seule cloison pour caser une porte et fenêtre (parallèle aux solives avec section de la solives plus importante a ce niveau). 

Composition du sol : Revêtement type lambris ou bardage pin en sous face des solives . Isolation entre solives de 10cm type laine de bois semi rigide . Parquet massif 23mm ( essence par encore définie). Pare-vapeur . 

Hauteur du sol fini déterminé par seuil d'ouverture a l'étage , et donc l'épaisseur de la structure porteuse déterminera la hauteur sous plafond du rez de chaussée . Épaisseur totale maxi acceptable environ 30cm mais sachant que moins épaisse elle sera mieux ce sera .

Entraxe de 45cm par habitude ...ayant toujours posé le parquet de cette façon .

Solives en 180/65 sans doute par soucis de sécurité .

Essence de bois utilisé douglas >>environ 600kg/ M3 

Poids des solives environ 350kg .

Poids du parquet estimé à 15kg/M2 soit environ 315 kg .

Poids de l'isolation environ 50kg/M3 soit environ 100kg .

Poids de la cloison estimé à 200kg max .

J'essayes de poster le croquis mais la photo dépasse les 2mo ...grrrr

En rognant peut être .

7. Muraliere sur poteau . il y a 1 an


8. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Solives courantes - Portée 2850 - Entraxes (et non pas espacements entre solives) 450 mm pour parquet épaisseur 23mm - Section 50 x 150 - Taux de flexion 50% - Flèche à terme L/375 - Réactions aux appuis 135kg.

Solive portant la cloison - Portée 2850 - Entraxes (et non pas espacements entre solives) 450 mm pour parquet épaisseur 23mm - Section 75 x 175 - Taux de flexion 50% - Flèche à terme L/470 - Réactions aux appuis 250kg.

Muralière ne portant pas la solive avec cloison sur 2 appuis - Portée 3500 - Bande de chargement 1500 - section 100 x 250 - Taux de flexion 53% - Flèche à terme L/450 - Réactions aux appuis 585kg.

Muralière portant la solive avec cloison sur 2 appuis - Portée 3500 - Bande de chargement 1500 - section 100 x 250 -  Taux de flexion 56% - Flèche à terme L/420 - Réactions aux appuis 600 et 680 (coté solive avec cloison) kg.

Solives portées sur carrelet 100 x 50 fixé par vis ESCRC à filetage partiel 6 x 100 avec entraxes maxi de 500mm.

Les solives courantes sont posées sur le carrelet de telle sorte que les arases supérieures soient au même niveau que la muralière.

La solive portant la cloison sera encochée de 25mm en partie inférieure de telle sorte que les arases supérieures soient au même niveau que la muralière.

Les deux poteaux d'extrémités - Section 100 x 100 - Descente de charge 620 kg - Poteau milieu - Section 100 x 250 - Descente de charge 1285 kg.

Fixation têtes de poteaux/Muralières par équerre E20-3 - 95-170-110 ép. 3.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 1 heure)

9. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

Grand merci à vous Boisphile pour votre temps consacré . 

Réponse pro , claire et précise .


J'aurais eut tendance a plutôt mettre des clous que des vis , mais il est vrai que je vois de plus en plus de monde utilisé de la vis en force de cisaillement . 


Encore merci .

10. Muraliere sur poteau . il y a 1 an

En fait j'aurais une petite dernière question concernant la mise en place de cette structure , c'est concernant le pare-vapeur .


La partie RDC , sous le futur plancher ne sera pas chauffé et aura une partie qui restera ouverte sur l'extérieure , certainement durant un bon moment .

L'isolation sous plancher sera en laine de bois ou chanvre lin ... en tout cas sera végétale .


 Est-ce la peine d'utiliser un pare-vapeur dans ce cas ? Et dans le cas où la pièce d'en dessous sera fermée et non chauffée ?


1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion