Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Marches escalier en bois qui rétrécissent

Marches escalier en bois qui rétrécissent

il y a 10 mois

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. tout d'abord bonne année mais surtout bonne santé. Je me suis inscrite sur ce forum car j'espère y trouver ici des réponses ou bien des conseils à suivre. J'ai acheté en 2019 une petite maison neuve avec un escalier en bois or hier en montant les marches j'ai remarqué que deux marches avaient des espaces et ça m'a sauté aux yeux. ourtant je fais l'aspirateur sur ces marches presque tous les jours et je n'avais pas remarqué. Alors j'aurais voulu savoir si je fabule en cette nouvelle année ou est-ce que c'est vraiment réel parce qu'à présent cela me saute aux yeux. Jai même remarqué que presque tous les interstices ne sont plus vraiment collés comme avant et les deux marches où le bois a vraiment rétréci grincent. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est mon cerveau qui fabule mais cela me fait très peur. Je vis seule alors il n'y a personne pour faire le comparatif. Il faut savoir que les deux cloisons des premieres marches commence à gondoler. Dans l'attente de vous répondre je vous remercie je vous souhaite une bonne nuit.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Comment mettre des photos ?

2. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Escalier sans doute acheté pas cher = bois pas sec, assemblages non ou mal collés. Avec le chauffage le bois sèche et les assemblages s'ouvrent et comme ils ne sont plus complètement en contact, ils grincent.

Comme vous poserez la question, je vous répond, non, il n'y a malheureusement rien à faire à part convoquer le constructeur et lui demander de faire jouer sa garantie décennale. Il vous dira que c'est normal, mais NON, ce n'est pas normal.

3. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Que le bois travaille et se rétracte n'est ni vraiment étonnant, ni inquiétant, tout dépend des proportions, comme on dit "c'est la dose qui fait le poison".

Peut-être l'air est-il trop sec chez vous (chauffage excessif ?).

Quel est le mode constructif (est-ce un escalier bois sur structure bois, ou du bois collé sur ossature béton ou ciment ?) ?

Est-ce du massif, du lamellé collé ?

4. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse. En effet ce constructeur a pris vraiment des matériaux les moins chers. Je vais encore envoyer une lettre recommandée mais comme toujours elle restera sans réponse. 

5. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Bonsoir Monsieur, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre. C'est vraiment du bois basique. Un escalier fait que de bois monté avec des clous et parfois je vois de la colle par ci par là.


aujourd'hui les interstices sont encore plus écartés qu'hier. Je ne chauffe pas excessiffement. Moins que l'année dernière. Je suis les recommandations à 19 degrés.

J'ai vraiment peur. L escalier peut il s'écrouler ? J'ai des chats et j'ai peur pour eux. Le bois peut il de nouveau reprendre sa place initiale? Peut on consolider la structure ?


Si quelqu'un vit vers fontainebleau je recherche un meunisier.

6. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Otez-moi d'un doute, quand vous parlez d'espace, vous ne parlez pas d'un espace entre la marche de l'escalier et les cotés qui soutiennent la marche ?

Vous parlez bien d'un espace qui apparait entre les lames de bois qui constituent uniquement la marche ?

7. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Sachez aussi que la mention et les références des assurances professionnelles des entrepreneurs sont obligatoires sur les factures.

Ne pas le faire est un délit.

Donc, je vous conseille de prendre ces références, et de contacter son assureur, afin d'exiger sa garantie.

Si la mention de l'assurance n'est pas présente, je vous encourage à exiger de l'entrepreneur d'arranger son travail, ou de mettre en œuvre sa garantie, sous peine de signalement au procureur de la République.

8. Marches escalier en bois qui rétrécissent il y a 10 mois

Sur une marche il y a la planche sur laquelle on marche et l'autre fait un angle droit. Sur les escaliers ouverts par exemple il n'y a pas ces planches. C'est donc trois de ces planches qui font angle droit où il il a 4 mm de chaque côté où il y a du vide. Et je vois que les jonctions ailleurs commencent à être moins collées. Avant c'était comme hyper bien imbriqué.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?