Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lame piscine bois pourrie

Lame piscine bois pourrie

il y a 9 ans

Bonjour,

En changeant le liner de ma piscine semi enterrée en bois, j'ai découvert qu'une lame avait pourrie (voir photo sur lien ci dessous)

https://www.dropbox.com/sh/9245dztwc6hrja1/AABbooNJQ88tLVtSA3uRrxwna

Que pouvez vous me conseiller ?

(PS : l'installation de la piscine date de 2004)



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Lame piscine bois pourrie il y a 9 ans

Bonjour,

En effet, vous avez une belle attaque de champignon. Je ne sais pas comment est faite votre piscine, mais il faut changer la pièce. Avant, vérifiez bien que vous n’avez pas d’autres pièces qui commencent à pourrir. Vérifier aussi qu’il n’y ait pas de stagnation d’eau à côté.


Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Lame piscine bois pourrie il y a 8 ans

Ma piscine, après seulement 7 ans en extérieur, a eu elle aussi plusieurs planches totalement pourries. C'était pourtant du bois soit-disant traité classe IV. Est-ce que ce traitement peut ne pas protéger contre les champignons? Le fabricant garantit pourtant son bois 15 ans. Même si je change les planches, je suppose que le champignon est maintenant présent dans la terre et attaquera de la même façon les planches à venir. Que faire?

3. Lame piscine bois pourrie il y a 8 ans

Le traitement classe IV autoclavé protège effectivement les bois exposés aux intempéries, certes, mais dans la mesure où ils sont drainés et ventilés. Il est évident que si les bois sont semi enterrés, ils finissent par pourrir. D'ailleurs, je suppose que seule la partie enterrée est pourrie.

4. Lame piscine bois pourrie il y a 8 ans

Oui, seule la partie enterrée a pourri.

Mais elle n'était pas directement au contact de la terre : la piscine était entourée de cailloux avec un drainage dans la partie basse. Il n'y avait sans doute pas de ventilation, mais le drainage marchait bien.

Est-ce que c'est normal qu'un bois traité moisisse aussi vite?
Est-ce qu'il y a des études sur la résistance à la pourriture du bois traité?

5. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Bonjour "carton", ce jour 09 10 2022 je découvre seulement votre post d'il y a 8 ans. A l'instar de Sam67, vous aviez un souci de bois de piscine qui pourrissait, vous disiez qu'alors que le constructeur garantissait son bois 15 ans, le bois enterré de votre piscine pourrissait après seulement 7 ans ...J'ai le même problème, bois enterré qui pourrie mais après à peine un ans ! Avez-vous pu obtenir réparation par le constructeur via sa décennale ? Merci pour votre retour

6. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Bonjour Sam 67, ce jour 09 10 2022, je découvre seulement votre post d'y a 8 ans. Vous aviez un souci de lame pourrie sur votre piscine, vous mettiez un lien vers une photo, mais ce dernier ne marche plus...Pouvez-vous svp le donner à nouveau, merci

7. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Je serais très étonné que le fabriquant d'une piscine bois valide une pose enterrée.

Je pense qu'il s'agit de piscines prévues pour être posées hors sols.


8. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Bonsoir Alex, Eh si ! Rappelant qu'il s’agissait bien d'une piscine "semi-enterrée", le fabriquant des piscines (bois et alu), indique même dans son guide d'installation "pour les piscines en bois remblaiement avec la terre des fouilles"....!!

9. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Ah bah là, ça me sidère...


10. Lame piscine bois pourrie il y a 1 an

Bonjour, une question complémentaire : Un bois traité classe 4, enterrée, non drainé, ayant noirci, est-il possible que dans le temps cette noirceur disparaisse spontanément ? Ou est-ce que forcément ce bois va continuer à pourrir d'avantage ?

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer