Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection de plancher (moi aussi :-) )

Réfection de plancher (moi aussi :-) )

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis, moi aussi, en phase de réfection du plancher de mon 1er étage (composé d'une chambre, couloir, pièce bureau+penderie/couloir), actuellement composé comme suit :
(les dimensions intérieures de la maison 10,50 m x 2,49-2,56 m)
- poutres maitresses porteuses 23 l x 25 H x 250 cm environ, tous les 210-212 cm environ.
- solives 7 cm x 7 cm x 210 cm environ, abaque de 30 cm.
- briques pleines parefeuilles 27-28x14x2 cm.
- mortier de chaux (entre 1 et 4 cm).
- tomettes anciennes 20x20x1,5 cm.
ces 3 derniers en très mauvais état.

Je pensais remplacer le tout et en premier lieu installer de l'OSB3 (maison de 1948, un peu humide, mûr sans fondation) de 16 mm sur mes solives. Bien entendu, collage/vissage/petites rives supportées etc.

Pensez-vous qu'un OSB3 de 16 mm convient pour ce type de configuration (abaque de 30 cm), ou, faut-il passer en 18, 20 ou 22 mm, svp ?

En vous remerciant.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Merci de transmettre un plan dimensionné.

2. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Voici un plan. J'espère que vous y trouverez toutes les infos qu'il vous faut. Merci


3. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Poutres OK après vérification.
Solives 70 x 70 OK si pose au moins sur trois appuis et sans gros noeud.
OSB 3 Format 2500 x 675 x 18 mm perpendiculaire aux solives.

4. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Oui, les poutres maîtresses sont en parfait état (vérifiées une à une), tout comme les solives (sans nœud).
Je vais respecter le DTU bois à la lettre pour la pose et utiliser de l'OSB3 18 mm comme vous me le préconisé.

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré et vous souhaite une très bonne journée :-)

5. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Ah si, j'ai encore une interrogation.
Sur ces dalles OSB3, je vais poser des panneaux isolants polyuréthanes de 30 mm, ensuite de l'OSB et pour terminer des dalles pvc de 4,5 mm avec 0,55 mm d'usure.

Dois-je prendre de l'OSB2 ou 3 ?
Quelle épaisseur mini pour éviter le poinçonnement ? 12 mm rainuré bouveté suffirait-il ?
Pose avec 10 mm de jeu en périphérie ?

Merci.

6. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Les dalles PVC sont "interdites" sur panneaux bois.
Les joints finissent par s'ouvrir avec le mouvement des panneaux aux variations hygrométriques , les eaux de lavage pénètrent et c'est très vite l'enfer, les panneaux gonflent etc ...
PVC d'accord, mais en rouleau avec remontées périphériques et raccords soudés.

7. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Ah zut, je ne savais pas !
Par contre, le pvc en rouleau, ma femme ne va pas être d'accord, ça va lui rappeler les couloirs et chambres à son travail.

Existe-t-il d'autres revêtements actuels compatibles avec l'OSB3, svp ? (sauf le carrelage)

Merci.

8. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Tout cela n'est pas si simple .........
Il vous faut un produit étanche, je ne vois guère que le PVC ou éventuellement le parquet e type pont de bateau.

Cela étant, entre le revêtement étanche et le PU qui fait aussi pare-vapeur, vous avez tout intérêt à prévoir un pare-vapeur de Sd 90 ou 100 m au plafond ou que le plancher soit bien ventilé.

9. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Pas simple en effet. Tout cela contrecarre nos plans, mais il vaut mieux maintenant, qu'une fois posé le mauvais revêtement.
Part contre, j'ai lu qu'il existait du stratifié étanche chez [citation commerciale]. Je n'ai pas vérifié si ça existait chez d'autres marques. Ça pourrait convenir ?
Alors, sous le plancher(les solives), il y aura un espace de 10 cm environ. Dessous se trouvera de la laine de verre avec pare-vapeur côté placo (futur plafond du rdc).
Par contre, je ne peux pas ventiler cet espace. Pas envie de percer 40 cm de mûr et faire rentrer de l'air froid en plein hiver, surtout avec la tramontane ici. Et une ventilation avec des bouches dans le plafond du rdc, enverrait de l'air chaud dans un air relativement frais et des problème de point de rosée qui pourrait en découler.
Dans ces conditions, un pare-vapeur directement fixé sous les solives vous semble impératif ?

10. Réfection de plancher (moi aussi :-) ) il y a 5 ans

Rien n'est jamais impératif, chaque cas est un cas particulier qui dépend des matériaux utilisés, du taux d'humidité des bois mis en oeuvre, du type de pièces au RCH, des revêtements de sol au RCH qui nécessite ou non des lavages, de vos modes de vie, bref beaucoup de paramètres.
Et lorsqu'on ne maîtrise pas bien tous les paramètres il vaut mieux prendre des précautions et le PV en est une, ensuite chacun fait selon ses envies et convictions.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer