Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pancher bois en renov : calepinage trémie

Pancher bois en renov : calepinage trémie

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Encore merci à l'équipe de bois.com, c'est vraiment une mine d'informations.

J'ai un plancher à réaliser en rénovation dans une maison de ville, j'en avais déjà parlé ici mais les plans ont changés et il y aura une trémie à insérer.
La trémie sera assez longue pour faire office de puit de lumière.

J'ai besoin de vos avis pour le dimensionnement des chevêtres.
Sachant que je peux mettre des poteaux apparents aux 2 coins de la trémie sans appuis, "mes clients" (ma soeur et mon beau frère) préfèrent dans ce cas des poteaux métal pour un effet bois / métal.

Ci dessous le lien du plan au format image, dimensions en mm :
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKiob05hRjZqZ2x0azA/view

Merci d'avance de vos idées.
A bientot.
François.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Compte tenu de la portée moyenne des solives, on peut prendre une hypothèse d'entraxes à 500mm avec des solives de section 75 x 225.

Dans ces conditions, la solive de chevêtre passe à 4500 - 75 = 4425 pour une section de 2 x 100 x 300

ATTENTION : Les deux solives de 100 x 300 doivent être parfaitement jumelées au regard de chaque solive. Par exemple, les solives sont posées sur sabots métalliques qu'il conviendra de fixer avec deux tirefonds de 10 x 160.

Il est aussi possible et même souhaitable, de remplacer les deux poutres jumelées par un lamellé-collé de 135 x 315.

La réaction aux appuis est de 980kg

Les deux solives d'enchevêtrure (calcul basé sur la plus longue) soit environ 4400, qui reprennent chacune les 980 kg du chevêtre, sections identiques au chevêtre en bois massif ou 110 x 315 en lamellé collé.

Les solives courantes basé sur une portée moyenne de 4000, section courante de 75 x 225, l'ensemble posé avec des entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Dans le cas présent, les poteaux ne servent à rien, sauf si vous en posez 3, soit 1 au milieu du chevêtre et 1 à chaque extrémité sous les solives d'enchevêtrure.

A mon sens il faut mieux adopter les lamellés-collés pour ces trois pièces de bois.

2. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Merci pour la réponse.
Ils veulent un faux plafond en placo, cela ne va-t-il pas alourdir le tout ?
 
Si je pars sur du lamellé collé pour l’enchevêtrement, j'aurais soit un faux plafond à 320 sous mon plancher haut (il y aura de quoi garnir en isolant). Soit j'ai une poutre qui ressort du faux plafond.

On est bien d'accord, j'ai un peu moins de 21m² à reprendre sur les solives de chevêtre.

Ne serait-il pas intéressant de passer sur une structure métal pour cet enchevêtrement ?
Parce-qu'avec une IPE de 200 peut supporter environ 5400kg répartis et un IPE220 dans les 7000kg.
Et du coup on aurait la même épaisseur de plancher.

Sinon, les 3 poteaux c'est jouable si c'est cohérent pour l'ensemble.

3. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Le plafond est compté dans les calculs.

Pour le reste, c'est vous qui voyez.

4. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Avec 3 poteaux dont 1 au milieu, on passe à quelles dimensions pour l'ensemble de ces chevêtres ?

Et quelle dimension de poteau utiliser en bois ?
Si je les fais  en métal, quelle charge doivent-ils supporter chacun ?

Merci d'avance.

5. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Les réponses faites sont issues de calculs et non de pifomètre, cela prend du temps.

Cette modification nécessite de recalculer l'ensemble dans le mesure où je ne peux pas garder les calculs, alors SVP, réfléchissez à ce que vous voulez faire exactement.

Un poteau au milieu du chevêtre va en diminuer singulièrement la section, c'est certain.

Par contre si vous voulez diminuer la section des deux solives d'enchevêtrure, il faudra poser les poteaux vers leur milieu et non au niveau de l'assemblage avec le chevêtre.

Merci de donner des positions possibles précises.

6. Pancher bois en renov : calepinage trémie il y a 8 ans

Bonjour,
Desolé pour le retard dans la réponse et la demande supplémentaire.
Je vais faire comme vous avez préconisé avec les chevêtres en lamellé collé. Le fournisseur me propose la dimension juste au dessus en stock : 140*320.

Je pense que j'utiliserai les mêmes dimensions pour chevêtre et solives d'enchevêtrure, à savoir la plus grande dimension des 2 : 140x320, la différence de cout étant minime.

Par contre j'ai une dernière question concernant les solives qui viennent se prendre sur le chevêtre, dont celle la plus longue mesure 3,60m.
J'ai trouvé vos abaques pour les dimensions en bois, mais je n'ai pas trouvé d'abaques pour du lamellé collé.
Or à la reflexion, vu les avantages du LC (surtout uniformité des dimensions pour moi) j'aimerai aussi mettre les "petites" solives de la trémie en LC
Quelle serait la dimension en LC pour les solives entre 3,20 et 3,60m avec toujours 0,50m d'entraxe ? La même qu'en bois : 75x225 ?

J'ai refait un croquis, cela correspond aux solives violettes.
https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioMGlXNjQ0TERkY1k/

Mais cela dépend peut-être du fournisseur ?

Encore merci pour tout.
Colin .

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer