Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB à chants droits et calepinage plancher

OSB à chants droits et calepinage plancher

il y a 11 ans

Bonjour,
Pour le calepinage d'un plancher avec de l'OSB à chants droits sachant qu'il faut laisser un jeu de 1 à 1,5 mm par mètre à la périphérie de chaque panneau selon le DTU 51.3, comment est-il possible d'avoir un entraxe régulier pour les solives?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. OSB à chants droits et calepinage plancher il y a 11 ans

Attention, les panneaux à bords droits ne peuvent pas assurer la transmission des charges horizontales, dons pas à utiliser en ossature bois par exemple. De plus, les plaques à bords droits ne peuvent être utilisées que dans la mesure où leurs quatre cotés soient supportés. Cela fait beaucoup de contraintes.

2. OSB à chants droits et calepinage plancher il y a 11 ans

Bonjour,
Donc les panneaux OSB à bords droits peuvent être utilisé seulement pour les murs dans le cas d'une MOB.
Quand vous parlez des charges horizontales, pour les planchers ou toitures à très faible pente d'une MOB, on a le droit que d'utiliser les panneaux OSB rainures-languettes ou fausses languettes pour assurer le contreventement?

3. OSB à chants droits et calepinage plancher il y a 11 ans

Non ! comme je vous l'ai indiqué, il est possible d'utiliser des panneaux à bords droits dans la mesure où les quatre cotés sont supportés. Evidemment, dans ce cas la transmission des charges horizontales ne se fait pas par les panneaux, mais par la structure porteuse. C'est bien sur un peu plus compliqué à calculer et difficile à justifier puisqu'on cumule aussi des charges en flexion. Bref ! La possibilité est laissée, mais très rarement utilisée.

Evidemment je parle des panneaux en général, mais bien sur concernant l'OSB, comme il n'est pas autorisé en support de couverture et d'étanchéité, on ne se pose pas la question.

4. OSB à chants droits et calepinage plancher il y a 11 ans

Merci pour votre réponse rapide mais j'avoue être encore plus confus qu'avant. Je possède des détails du CNDB où sur plusieurs coupes de toitures plates, on peut apercevoir un voile travaillant en OSB de 16 mm sous la membrane et l'isolation:

Mais c'est  vrai que dans le DTU 43.4, il ne mentionne pas les panneaux OSB pour le support:

Alors, l'OSB est-il vraiment interdit en toiture?

5. OSB à chants droits et calepinage plancher il y a 11 ans

Oui, je vous le confirme.

Le seul OSB qui possédait un avis technique favorable en support de couverture et d'étanchéité, était le Triply.

Depuis sa disparition, plus aucun OSB ne dispose d'un AT.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer