Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil concernant mezzanine et trémie

Conseil concernant mezzanine et trémie

il y a 3 ans

Bonjour,

Après avoir essayé d'avancer au maximum un projet de mezzanine en m'aidant des précieuses informations présentes sur ce forum, je bute sur un problème lors de mon calcul de charge pour l'installation de la trémie.

Je souhaite installer une mezzanine dans mon garage pour y accueillir à terme une salle de bain et un bureau (charges  de plancher courant 250kg/m2). Les murs sont en briques creuses. Après avoir parcouru le forum, il m'a semblé que l'installation d'une muralière fixée par scellement chimique paraissait la solution la plus efficace. Les solives seront posées sur la muralière.


La dimension totale de la mezzanine est de 3400mmx5800mm. J'avais pris une section de 75x225 pour la muralière, fixée 17 fixations chimiques de chaque côté (porte chacune 150kg en brique creuse d'après le fabricant).

Pour le solivage, j'avais pris 17 solives de 63x175 avec un entraxe de 355mm.


Je souhaite installer une trémie de 2130x800 contre le mur, perpendiculaire aux solives. Cependant, le poids potentiel porté par chaque solives d'enchevetrure me paraît énorme (2.13x2.6x250/2 =693kg...). Faut-il les doubler? Modifier la section des solives?Installer des poteaux de soutien? Quel section pour le chevêtre?


Je joins 2 schémas avec les côtes (qui ne sont pas à l'échelle cependant).

Merci d'avance de votre patience et de votre aide.




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Conseil concernant mezzanine et trémie il y a 3 ans

1) Il ne s'agit pas d'une mezzanine, mais d'un plancher, qui plus est, habitable.

2) Des muralières en LVL de section 51 x 225 serait plus judicieux.

3) Des corbeaux métalliques scellés seraient également plus judicieux que des scellements chimiques avec tiges filetées.

4) Des entraxes de 355 mm ne correspondent pas à des longueurs utiles de dalles de plancher courantes.

5) Les solives ne sont pas posées SUR les muralières, mais avec des sabots métalliques CONTRE les muralières de telle sorte que les arases supérieures des solives soient au niveau des arases supérieures des muralières.


Je propose donc des muralières LVL en 51 x 225 posées sur 7 corbeaux métalliques par muralière.

Solives portée 3300 - Section 63 x 175 - Entraxes 417 mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.

Les entraxes de 417 mm permettent de faire reposer et fixer les petites rives des dalles sur les solives.

Le chevêtre de portée 2376 (au lieu de 2130) peut rester en 63 x 175.

En revanche, les deux solives d'enchevêtrures doivent être en section 75 x 225 ou si vous le souhaitez en 2 x 63 x 175.

Mais attention, dans ce cas elles doivent être jumelées avec des rampons bulldog, aux extrémités et de chaque côté de l'ancrage du chevêtre.

2. Conseil concernant mezzanine et trémie il y a 3 ans

Merci de votre réponse rapide et précise.

Concernant les corbeaux, s'agit-il bien de cela :

Encore merci de votre aide.

3. Conseil concernant mezzanine et trémie il y a 3 ans

Perso, je préfère le tube carré en 30 x 30 que l'on coupe sois-même, mais ceux-là peuvent convenir si ce n'est pas de "l'acier à ferrer les ânes" !!! 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion