Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
surélévation bois

surélévation bois

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai un projet de surélévation en bois: un étage à superposer à un RDC existant construit en parpaings (voir les plans:)






J'imagine une toiture en charpente bois avec isolation type sarking et couverture en tuiles, et des façades en ossature bois (montants de 14cm de profondeur avec isolation entre eux + isolation extérieure de 3 ou 4cm avec parement en enduit + OSB intérieur avec doublage éventuel, soit environ 24cm au total).

Comment reprendre le
poids des façades ? J'imaginais des poutres bois fixées au gros-œuvre existant:
· Sous la façade Nord-Est, la poutre doit franchir 8m54. Est ce franchissable sans poteau ? Par exemple avec deux poutres en I jumelées? Ou avec une poutre en lamellé collé? Et si oui, avec quelle hauteur de poutre ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui est à l'aplomb d'une poutre BA existante en sous-sol sur un mur en parpaings? Les portées seraient réduites à 3m90 et 4m64. La façade de la surélévation qui dépasse de 80cm du mur Nord-Ouest existant, peut-elle être en porte à faux?
·
Sous la façade Sud-Ouest, la poutre doit franchir 6m10. Est ce franchissable sans poteau ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui serait à prolonger en sous-sol ? Les portées seraient réduites à 4m99 et 1m10. La façade de la surélévation qui dépasse de 3m24 du mur Nord-Ouest existant, peut-elle être en porte à faux?
· Sous la façade Sud-Est, la poutre doit franchir 6m07. Est ce franchissable sans poteau ? Sinon, peut-on imaginer des poutres reposant sur un poteau intermédiaire que j'ai dessiné sur l'esquisse et qui est à l'aplomb d'une poutre BA existante en sous-sol ? Les portées seraient réduites à 3m73 et 2m34.
· Sous la façade Nord-Ouest, la poutre doit franchir 4m35 pour aller de la poutre sous la façade Nord-Est à la poutre sous la façade Sud-Ouest. Je pense que cela doit être franchissable sans poteau, mais avec quelle hauteur de poutre ?

· Concernant les planchers pour la surélévation et pour les terrasses : j'imaginais utiliser des poutres bois en I du type poutre FJI de la gamme Finnjoist de Metsä Wood, ou similaire, allant des poutres sous les façades de la surélévation à des poutres muraillères fixées au gros œuvre existant;
· Concernant le plancher pour la surélévation, les portées sont de 6m10 maximum. J'imaginais donc utiliser des poutres transversales du type FJI 89 de 36cm de hauteur, voire de 40cm. Pensez-vous que cela peut être suffisant ?
· Concernant les planchers pour les terrasses, les mêmes poutres mais avec des sections égales voire inférieures pourraient-elles être suffisantes ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils,
Cordialement, 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. surélévation bois il y a 8 ans

S'il vous plait, merci d'éditer votre post et de réduire les photos qui polluent la largeur des pages.

La conception des murs n'est pas correcte, mais on n'en est pas encore là.

Vous allez devoir demander un PC en joignant une étude thermique.

Vous allez donc devoir passer par un BE charpente qui devra déterminer les descentes de charges.

Ne brûlez pas les étapes, pour l'instant on ne connait rien de l'existant.

2. surélévation bois il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Désolé pour la taille des images, je les réduirai.
Je vais contacter un BET d'un charpentier, pour avoir plus d'informations sur la conception des murs, charpente, planchers et notamment concernant la thermique.
A priori il faudra simplement une déclaration préalable plutôt qu'un PC car l'extension fait moins de 40m² et l'existant 65m². Pour la thermique, je vais me renseigner sur le niveau de performance à atteindre.
Je reviendrai sur le forum avec plus d'informations et des calculs de descentes de charges de la surélévation, pour pouvoir discuter plus précisément.
L'existant est fait de façades porteuses en parpaings de 20cm.
Cordialement,
Vinnie59

3. surélévation bois il y a 8 ans

Le niveau à atteindre c'est la RT 2012, y compris les surfaces d'éclairage.

Mais je ne pense pas que ce soit le problème essentiel. Il faudra surtout savoir comment sera réalisée et dimensionnée la structure porteuse des deux murs long pan d'étage qui devra reprendre les charges du plancher, les charges des murs d'étage et les charges de couvertures, le tout reporté au mètre linéaire, ce qui devrait déjà être assez conséquent, le tout reporté en charge concentré sur deux appuis, je vous laisse imaginer ………….

4. surélévation bois il y a 8 ans

Bonjour,

Je me suis renseigné sur l'aspect thermique. Étant donné que la construction nouvelle en surélévation fait moins de 50m² de surface plancher, il faudra simplement respecter la règlementation dite "RT existante élément par élément".
Mais effectivement le problème essentiel est la structure porteuse des deux murs long pan d'étage. J'attends d'un BET et d'un charpentier des propositions de structure bois et des calculs de descentes de charges.
Je me posais cependant une question: pensez-vous qu'une alternative en maçonnerie de béton cellulaire pour les murs puisse être plus légère ?

Merci,
Cordialement,
Vinnie59

5. surélévation bois il y a 8 ans

Les RT successives sont des textes de loi, ce ne sont pas des normes.

Il n'y a pas de RT par élément, la RT c'est une performance globale du bâti ……….

Le bois est dans tous les cas le plus léger.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer