Parquets

assemblage bois

Publié par bd16 il y a 7 mois

Bonjour

Je souhaiterais connaitre quel le meilleur matériaux pour faire un assemblage entrait potelet sur une charpente fermette hormis les platines perforée , de l'osb?contreplaqué, bois massif? en quel épaisseur?

L'assemblage travailleras en traction.

merci

Il y a eu une erreur, peut-on déplacer le sujet dans la rubrique charpente.

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 mois

Vous êtes un professionnel ?

Non du tout

Pourquoi cette qestion

Boisphile

Parce que la fabrication, modification, réparation de fermette ne peut être faite que par un professionnel.

C'est juste pour reculer un potelet du a la pose d'un velux qui est prévu sur plan et charpente renforcé pour cela.

Boisphile

Si la charpente a été calculée de cette façon, le déplacement de la jambette a également été prévue avec son emplacement et ses fixations. La pose d'une fenêtre de toit fait penser à la création d'une surface habitable qui va nécessiter la vérification la note de calculs des fermettes, sur laquelle fenêtres de toit et renforcements doivent y figurer.

Sur le descriptif il est bien marqué comble HABITALES et non aménageable la note de calcul est ok.

Sur le plan du détail de chevêtre de velux il est bien marqué potelet a déplacer mais il y a pas d'autre indication...

Le fabricant n'existe plus d’où ma question...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

il est bien marqué comble HABITALES        En espérant que toutes les charges aient été réellement prises en compte.

Le fabricant n'existe plus   Ce qui n'est pas rassurant !   d’où ma question...  A laquelle je ne peux pas répondre.

Publié par bd16 il y a 6 mois

ok

Autre question je compte lambourder, faut il mettre de l'isolant jusqu'en haut des lambourdes ou juste en haut des solives comme c'est le cas?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 mois

Oui, le lambourdage est nécessaire pour retrouver des entraxes corrects (sous-multiples de la longueur utile des dalles) pour les dalles de plancher. Pour l'isolant, il n'y a pas d'obligation.

ATTENTION : Je me permets de vous mettre en garde, dès que vous aurez "planté un clou" dans la structure existante, vous l'aurez implicitement accepté et réceptionné et en devenez donc responsable. Or, à priori, vous ne possédez pas la note de calculs de cette charpente et n'avez donc aucune idée des charges prises en compte. En d'autres termes et pour être clair, si un jour, pour "x" raison, y compris climatique, vous avez un désordre, vous prenez le risque que votre assureur ne prenne pas les réparations en charge. Il est bon que vous le sachiez.  

Publié par bd16 il y a 6 mois

ok merci pour ces infos.

C'est moi qui est fais la maison et donc posé la charpente...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Fixer une équerre d'assemblage

Publié par betedesvosges

5 réponses
0 vue
1 like

Assemblage Solives / Muralière, sabots vs enture mi-bois

Publié par Jeus

4 réponses
0 vue