Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
confirmation pour la realisation d'une mezzanine 6 par 3m

confirmation pour la realisation d'une mezzanine 6 par 3m

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

J’ai lus énormément d’articles intéressants sur le forum et j’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation d’une mezzanine pour un studio.
Le studio fait 6m20 pour 4m50, la hauteur max sous plafond est d'un peu plus de 4m au plus haut et 3m30 au plus bas (toiture simple pente)
Cela fait un moment que j’ai ce projet en tête, aussi je crois n’avoir rien oublié mais dans le doute, je préfère vous l’exposer.


J’ai longtemps hésité entre une mezzanine et un étage complet, j’ai gardé la mezzanine pour avoir un plus grand espace pour le RDC au plus bas du toit et avoir cette impression de respirer un peu plus.

Si vous avez d’autres pistes, je suis preneur. J’aime tout remettre en question au dernier moment, j’ai déjà fais pas mal de modifications.


M’étant orienté sur du bois, pour des raisons de facilité à la réalisation plutôt que des poutres IPN.

La mezzanine serait une plate-forme de 6m20 sur 3m
Deux pannes 4000x200x75 et 2200x200x75 mises bout à bout, maintenue par un appui au point de jonction avec une poutre de 2100x150x150. Les solives seraient 17 poutres de 3000x150x63 avec entraxe de 350

Le plancher serait constitué de panneaux d’OSB3 de 18mm, d’une Isolation fibre de bois de 10mm et un parquet stratifié.

En commençant par faire le nettoyage du studio, j’ai eu la grande surprise de constater que les murs porteur sont en mâchefer, je ne sais donc pas si la solution de faire tenir les solives et la panne par des sabots est toujours viable. Un de mes amis m’a également fais la remarque de savoir si mon appui n’était pas trop stressant pour la dalle de 15cm de béton armée au dessus du vide sanitaire.

Les murs n’étant pas isolé à la base mais recouvert de fine tranche de placo collé au MAP, j'ai tout retiré, j’entreprends également de mettre du BA13 avec un isolant polystyrène, j’avais pensé avoir les fixations de mes poutres derrière ces panneaux et donc ne pas avoir le souci des sabots peu esthétique.

Mon projet parait-il réalisable ou faut-il trouver autre chose? Dois-je renforcer la dalle sous mon point d’appuis ? Abandonner les sabots et faire des trous dans les murs pour y placer mes solives et mes pannes ? Le bois ne risque t’il pas de pourrir ? Suis-je suffisamment clair dans mes explications? Y a-t-il d’autres solutions ?

Je n'habite pas dans le studio, je n'ai pas de délais à tenir pour les travaux

En tout cas merci pour vos conseils et ce forum aussi actif
jibé

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. confirmation pour la realisation d'une mezzanine 6 par 3m il y a 9 ans

Pour la poutre de 4000 avec une bande de chargement de 1500, il faudra plutôt compter sur un lamellé-collé de 135 x 315 ou 87 x 360.

Pour les murs en machefer vous pouvez oublier au profit d'une muralière sur poteaux.

Le décor est planté, voulez-vous continuer ?

2. confirmation pour la realisation d'une mezzanine 6 par 3m il y a 9 ans

Merci pour votre réponse.

Je dois rendre le studio habitable de toute façon, tout est à faire, plomberie, électricité, isolation…autant faire quelque chose de bien.

J’avais espérer en voyant la charpente tenir sur les murs en mâchefer qu’une mezzanine pourrait être supporté en faisant passer les poutres dans le mur. Je craignais en effet de ne pas avoir le choix pour la muralière sur poteaux en posant la question sur le forum, je vais réfléchir sur le chantier demain. Quelles dimensions pour les poteaux ? 100x100 ?

Par contre pour le lamellé-collé de 315 ou 360 cela commence à être un peu gros, puis-je plutôt rajouter 2 points d’appui pour la panne de 6200, qu’il faudra que je coupe en 3 parties pour que ça rentre dans la maison ? De plus, en passant à deux poteaux pour la panne je n’aurais peut être pas à renforcer la dalle pour soutenir ces points d’appui, je vais me renseigner également pour ce « détail »

Les dimensions des solives sont-elles correctes ?

merci
jibé

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer