Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine + plancher bois avec étanchéité pour terrasse

mezzanine + plancher bois avec étanchéité pour terrasse

il y a 13 ans

Bonjour,

Je rénove actuellement une maison de village en pierre dans le sud de la France 34.
Tout le premier étage sera fait en rénovation avec pierres apparentes et/ou enduits chaux traditionnels, et pour des questions d'affinité avec les constructions en bois nous avons décidé d'aménager les espaces sous combles avec ce matériaux.

Aussi j'aurais besoin de conseil, surtout pour le calibrage des sections a choisir.

1ere partie : plancher bois au dessus du salon destiné a recevoir une terrasse en extérieur
Longueur : 5m60
Largeur : de 4m10 a 4m30 avec un passage au centre dans l'ancien conduit de cheminée a 4m70
J'avais pour cela imaginé 5 poutres dans la largeur (4m40, 4m45, 5m, 4m55 et 4m60) en 12/24cm sur lesquelles viendraient des chevron en 6/8cm. Afin de rigidifier la structure, on m'a conseiller de mettre en croisé 2 couches de panneaux OSB en 16mm sur lesquels viendrait l'étanchéité puis des tomettes ou du carrelage. L'isolation se fera par le dessous, entre les chevrons, afin de conserver les poutres apparentes dans le salon (hauteur sous poutre = 2m30 environ), pente autour de 3%...

2eme partie : mezzanine au dessus d'une salle de bain pour faire une chambre enfant dans la partie haute des combles
Largeur comble :de 4m40 a 5m30 dont largeur mezzanine : de 4m80 a 5m30
Longueur comble : 6m50 dont 3m50 pour la mezzanine
Pour des questions de gain de hauteur, je voudrais supprimer les chevrons et j'avais pensé mettre 8 poutres dans la largeur (de 5m10 a 5m60) en 12/24cm espacée de 50cm sur lesquelles je mettrais un parquet brut dessus aspect bardage dessous pour profiter de la structure une fois dans la baignoire ! (hauteur sous poutre 2m10 pour une hauteur dans la chambre allant de 1m40 a 1m80).

Toutes les poutres seront posées sur arase béton dans les murs porteurs en pierres...Pouvez vous me dire si mon projet est bien dimensionné, réalisable tel quel...et sinon, quoi revoir ! Est-il possible de mettre 8 madriers en 8/20cm pour la mezzanine ?

Merci d'avance pour vos lucioles...des bois !
Nico.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. mezzanine + plancher bois avec étanchéité pour terrasse il y a 13 ans

Bonsoir,

N'ayant pas eu de réponses,  je reviens vers vous amateurs et/ou professionnels du bois pour avoir vos conseils et remarques...
merci d'avance.

Nico

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer