Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour une cabane dans les arbres

Besoin d'aide pour une cabane dans les arbres

il y a 9 ans

Salutation amis du bois.
Je compte fabriquer à mes filles une cabane dans les arbres et je viens vers vous pour des conseils.
Pour commencer voici une ébauche du projet : http://youtu.be/Z9VQR8Xbm-U

Dimensions totales : 6m x 3x

Dimensions de l'assise (en mm)
Poutre 100x100 * 3m
Solives 63x715 * 6m
Poteaux 90x90 * 2m
Le tout en sapin (épicéa).
Sol en parquet déclassé (pin) 23mm

Cela vous semble-t-il suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Besoin d'aide pour une cabane dans les arbres il y a 9 ans

Bonjour,

Sans pouvoir vous répondre sur la partie dimensionnement, j’attire votre attention sur quelques points.
Vous allez fixer une terrasse sur un support flexible et « mobile », la structure doit donc être adaptée. Votre support sera aussi peu, voire pas connu du tout, c’est-à-dire que vous ne voyez peut-être pas les points faibles de l’arbre, pourtant bien présents. Un diagnostic par un expert devrait être fait pour s’assurer de la faisabilité du projet. Si vous arrivez au bout de votre projet il faudra aussi surveiller dans le temps l’arbre pour être sûr qu’il n’y a pas de problème.
De plus, l’arbre étant encore vivant, il va pousser de quelques mm par an. Votre système ne doit donc pas le brider dans sa croissance. Sinon il y a des risques de dégâts sur l’arbre et sur votre structure.
Comme certaines parties sont exposées de la manière qu’une terrasse, le choix de l’essence et des produits de platelage et de lambourdage. Évitez aussi tous les pièges à eau, sinon il y aura de la pourriture. Typiquement le sapin et le pin ne sont pas utilisables en extérieur sans traitement.

Enfin comme ce projet est de l’auto-construction j’attire votre attention sur le risque que vous prenez avec ce type de projet. Construire en bois ne s’improvise pas et si vous souhaitez garantir la sécurité de votre famille, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

Soyez extrêmement prudent et vigilent sur ce projet.

Fabien pour BOIS HD

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer