Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Appenti portée 5m

Appenti portée 5m

il y a 9 ans

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection d'une toiture, je voudrais connaître la section minimale de bastaings/madriers qui constitueront à eux seuls la charpente, avec une portée de 5 m., sachant que :
- il me faut un vide entre bois de 60 cm pour y insérer des plaques d'isolant (polystyr extrudé)
- la couverture sera en tuiles canal dessous-dessus, posées sur plaques [Citation commerciale], elles-mêmes fixées sur OSB (16mm?)
La maison est située dans le nord de l'Hérault, altitude 300 m.
Le choix de l'essence a-t-il une incidence ?
Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Appenti portée 5m il y a 9 ans

Bonsoir,

Combien fait l'épaisseur de tes plaques d'isolant?

Ceci dit, 5m de portée pour un chevronnage c'est énorme. Un appui intermédiaire me parait plus que raisonnable mais est ce possible?

Ton toit est de forte porte pente?




2. Appenti portée 5m il y a 9 ans

Plus précisément le vide (donc la portée) fait 4,75m en diminuant jusqu'à 4,15.
C'est la hauteur de chevron/bastaing qui conditionnera l'épaisseur d'isolant dans les caissons, entre 150 et 200mm sachant que pour cette portée il est prévisible d'avoir une hauteur de cet ordre.
La pente est de 30%

3. Appenti portée 5m il y a 9 ans

J'ai pris en compte la portée maximale de 4.75m avec un entraxe de 60cm
Pour l'essence du bois je suis parti sur de l'épicéa ( essence stable et élastique ) C22. 420kg/m3
J'ai pris en compte la localisation (charges neiges et vent) et les matériaux employés (charges permanentes sur vos chevrons).
J'arrive a un total de 207daN/m2.
J'ai choisi une section standard de chevrons autoporteurs ( 70*200)
A l'aide d'un tableur Exel que je me suis fait, les chevrons travailleraient a 45% de sa capacité en effort de flexion et 17% en cisaillement. La fléche résultante finale du chevron sera de 1/260 de sa longueur soit 1.82cm.


Par contre, je suis encore étudiant et je n’affirmerai par mes calculs a 100% mais c'est juste pour vous donner un ordre d'idée.

Cordialement Flo


1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer