Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Gros doute sur la solidité d'un plancher pour une chambre

Gros doute sur la solidité d'un plancher pour une chambre

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaiterais aménager le grenier au dessous de mon garage pour en faire une chambre. Au vu des abaques et des différents topics du forum, le plancher actuel ne me semble pas vraiment adéquat mais j'aimerais tout de même avoir un avis éclairé.

Les solives de section 50x145mm ont une portée de 3200mm environ avec un entraxe de 435mm. Elles reposent sur des muralières (terme approprié?) elles-mêmes pointées sur une poutre centrale. Cette dernière est en fait composée de 2 poutres de section 72x200 reliées entre elles avec une portée de 5400mm. Quant aux muralières, elles disposent d'une section de 40x60mm, ce qui me semble largement insuffisant.

Qui plus est, d'après ce que j'ai pu lire sur le site et le forum, les solives devraient reposer sur des sabots cloutés à la muralière. Or dans mon cas elles sont simplement posées à raison d'environ 1/5 de la section sur une longeur de 40mm.

Si la structure actuelle est suffisante pour une chambre, serait-il de possible de la renforcer ou bien est-il préférable dans mon cas de faire table rase?

D'avance merci pour vos réponses

Un petit schéma de l'agencement des solives : http://cjoint.com/?CIlxqucQYWU

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer