Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Epaisseur de dalle d'osb3

Epaisseur de dalle d'osb3

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Voulant poser un plancher en bois à l'étage, je voudrais avoir vos conseils concernant l'épaisseur des dalles d'osb3 à poser selon les caractéristiques suivantes:

Solives de 35*215mm espacées de 780mm
lambourdage en chevron de 63*75mm tout les 450mm

Quelle épaisseur de dalle me conseillez vous pour une résistance au m² suffisante?

Merci d'avance

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Personne pour un conseil?!

2. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Bonjour,

Avant toute chose, êtes vous certain de votre gitage et de l'usage que vous pouvez en faire? Entraxe important, section des solives en dehors des sections commerciales traditionnelles, cela me parait un peu étrange...

Pour répondre néanmoins à votre question, il est utile de connaitre le type d'exploitation que devra supporter ce plancher? Des charges supplémentaires et permanentes s'appliqueront-elles sur celui-ci (revêtement de sol, carrelage, etc)?

3. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Bonjour,

Je confirme la section des solives sont bien de 35mm * 215mm.
Quand à la charpente, elle est bien prévue pour aménager l'étage.
Par contre, l'espace entre solives est de 650mm et non 780mm comme j'avais indiqué.
Vu l'espace entre solive, je vais faire un lambourdage tout les 450mm (63*75)comme les dalles font 1,84m de long.

Par contre je voudrais un conseil sur les dalles à poser (osb 16,18 ou agglo de 22mm)??

Est ce que les 22mm en agglo est équivalant au 18mm de l'osb?

Merci d'avance pour ton conseil.

4. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

J'ai oublié de préciser le type d'exploitation du sol, étage destiné à deux chambres, un coin bureau et un wc.

Etage de 13m5 de long sur 5,4m de large.

sol en parquet flottant...

5. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Bonjour,

Et tu as oublié une chose très importante......c'est la portée des solives.
Sans cette précision, comment savoir ce que peut supporter ton platelage!!!!!!!

6. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

La portée est ce la longueur des solives? Si oui, ça fait 8m.

7. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

En effet...
Mais à la vue du dernier message, il s'agirait donc de 5m40?

Je suis navré, mais après de rapides calculs, si toutes vos données sont bien présentes ici, votre solivage devrait avoir une section de 100x280 pour pouvoir supporter votre projet de plancher courant.
Il y a donc un hic quelque part...Soit le gitage de votre étage n'est absolument pas prévu pour l'usage que vous vous voulez en faire, soit vous omettez un détail important...
Comme des poutres de renfort par ex?

Vous dîtes qu'il est prévu pour être aménagé...Cela confirmerait en effet plus ou moins la section des solives car comme il est souvent rappelé ici, aménageable et habitable ce n'est pas la même chose.

Bref.
Pour répondre tout de même à votre question, à ma connaissance, il n'existe que des formats utiles en OSB 3 de 1800 de long  (c'est ce que vous évoquez j'imagine) et ce en 16mm. Cela vous oblige à ramener votre entraxe non à 450mm mais à 360mm.


8. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

?
Comment vous pouvez avoir une portée de 8m alors que vous avez dit précédemment que votre étage faisait 5.40 de large? Et au début vous nous disiez 7.80?

La portée est la distance qui sépare les deux appuis d'une solive.
Saisissez-vous de votre mètre et mesurez ça convenablement s'il vous plaît.

Je rappelle aussi que l'entraxe est la distance qui sépare le centre de deux solives, différent de l'espacement.

On résume :

Portée?
Entraxe?
Section des solives?

-----

Sinon, j'avais zappé. De l'OSB 18mm équivaut (largement) en effet à de l'agglo en 22.

9. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Bonsoir,

En effet, j'ai oublié de préciser qu'il y a un renfort par poteaux métallique tout le long de la maison. La maison fait 8m de large donc les solives font 8m de long. une fois enlever les combles perdus ça revient à 5m4.
Les dalles que je voudrais sont des dalles agglo en 22mm, ce qui m'amène à axer mes chevrons tout les 46cm.

Les sections des solives font bien 35mm*215mm je confirme.
L'espace entre solives et non l'entraxe, est de 650mm, je confirme aussi.



10. Epaisseur de dalle d'osb3 il y a 10 ans

Vous me rassurez...

Si vous préférez du CTBH à de l'OSB, comme vous voulez.
En format d'environ 1800, je ne connais pas directement mais je pense que l'on trouve cela dans une fameuse enseigne blanche et verte?
1850x610mm en format commercial, auquel on ôte 7mm pour obtenir 1843x603 mm de format utile.
Si vous optez pour un entraxe d'environ 46, je n'ai pas les abaques sous les yeux, mais cela me parait trop peu.
Si je ne m'abuse, avec des dalles de 22, on obtiendrait donc plutôt un entraxe optimisé de 36,9cm.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer