Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet sur plancher bois

parquet sur plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour
J'ai une maison en pierre(épaisseur des murs environ 55cms) avec un étage.Je veux changer le vieux  parquet  en très mauvais état  qui est en bois blanc de l'étage .Ce parquet repose sur des solives , lesquelles sont encastrées dans le mur ,de 200/75 avec un entraxe de 490mm pour une portée de 5270mm.Plusieurs solutions m'ont été proposé par des parqueteurs.L'un me conseille de faire un ragréage puis de poser le nouveau parquet,un autre me conseille d'installer une sous couche de P.......x  de 8mm 'laine de bois avec 10% de bitune sec' et un autre de poser un système composé de fibre de bois de 400mm  pour une hauteur de 60mm enchâssé dans des tasseaux. Pour ma part je pensais enlever le vieux parquet ,mettre en place des entretoises entre  solives et de  clouer un nouveau parquet ou bien d'enlever le vieux parquet ,mettre les entretoises ,une couche de p.....x sur les solives ,un plancher osb et le parquet.
Je ne sait quelle solution adoptée .Je précise que ces pièces seront 2 chambres dont une avec salle d'eau(douche et lavabo).La séparation entre les chambres sera une cloison sèche en fermacel parallèle  aux solives.
Merci pour votre réponse.

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Le premier problème à régler, c'est le solivage.

En effet, pour une portée de 5270, entraxes de 490 et section 75 x 200, cela ne donne pas de bons résultats : Flèche sous charges totales 1/100 au lieu de 1/400 pour le moins, mais pour cette portée il faudrait mieux 1/450. Bref ! une déformation attendue de 38 à 40mm et à terme après fluage (3 à 5 ans) en gros 55mm.

Sans compter les désagréments vibratoires et l'inconfort de la souplesse.

En outre je dois vous signaler que le taux de flexion est de 136%.

Il est regrettable que les pseudos professionnels qui sont venus voir le chantier n'ai pas réagis, simplement sur le rapport de la hauteur des solives et leur portée. Cela étant, tout dépend de ce que vous leur avez demandé, parquet ou plancher.

Alors les détails de mise ne œuvre d'un parquet ne sont pas encore d'actualité ……………

2. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Gloup ! Je rectifie car j'ai tapé 4.5 au lieu de 7.5 en largeur, mais bon, le résultat n'est qu'un peu moins mauvais soit : Flèche sous charges totales 1/160 et une déformation attendue de 23 à 25mm et à terme après fluage (3 à 5 ans) en gros 35mm et le taux de flexion revient à 85%. Donc aucun risque majeur, bien sur, mais les inconvénients cités plus heut.

3. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Je pense que les solives sont d'origines,.La maison a environ une centaine d'années et les solives supportaient déjà 2 chambres.Est ce que après tant d'années  les solives peuvent encore bougées?Est-il possible de les renforcer sachant que je n'ai pas accès par dessous car j'ai fait un lambris il y a environ 2 ans?
Que pensez vous de mettre des entretoises?Quand je parle d’entretoises ,le terme n'est peut-être pas exact,je veux parler de pointer des solives perpendiculaires aux solives existantes espacées d'environ 1m.

4. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Il y a des bois qui sont bien plus vieux que vos solives et qui ""bougent"" toujours. OUI ! Ces solives peuvent encore se déformer.

Vous dites avoir posé du lambris en plafond, donc vous n'aurez pas le risque de vois apparaître des fissures comme dans un plafond en plâtre.

Par contre, avez-vous pensé à poser un film pare-vapeur sous les solives avant le lambris ? Si tel est le cas, pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, il ne faudra pas ""fermer"" la surface du plancher avec un vernis ou un vitrificateur ou tout autre revêtement qui pourrait empêcher les échanges hydriques.

Concernant l'isolant, il serait plus raisonnable de préférer des flocons de laine de verre bien moins lourds que la laine de bois.

Le Phaltex ne sert à rien dans la mesure où le parquet est cloué.

Avec un entraxe de 490, il faudra un parquet en 23 ou mieux en 25 mm et de préférence en feuillu dur, dans la mesure où pour du 23mm l'entraxe maxi est fixé à 450mm.

Si vous respectez tout cela, vous pouvez laisser en l'état, il n'y a pas de danger, mais vous saurez qu'il faut éviter les grosses bibliothèques.

Une entretoise à mi-portée est suffisante, mais n'apportera aucune rigidité en supplément.

 

5. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Merci pour tous ces renseignements.
J'évoquais dans mon post précédent ,le phaltex,car je pensais couper des bandes que je fixerais sur les solives,un plancher osb en pose flottante et un parquet cloué sur l'osb afin de limiter les bruits avec le rez de chaussé.Si je rajoute de l'osb je vais augmenter le poids sur les solives.

Je n'ai pas mis de pare vapeur sous le lambris juste un film géotextile afin de limiter les retombées de poussières de l'étage et de la fibre de bois de 40mm entre les solives (qui avait pour but de faire une isolation phonique ,mais qui ne sert pas à grand chose,car les bruits d’après se que j'ai compris transitent par les solives ).

6. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Si vous clouez le parquet sur l'OSB, celui-ci va se trouver déséquilibré et va se mettre en "banane" et s'il n'est pas fixé, ce sera la catastrophe, ç éviter.

Concernant l'isolation phonique, il y a deux grandes familles de bruits, les bruits aériens (voix, musique etc.) et les bruits de chocs (bruits de pas, chocs divers etc……….

Les bruits aériens s'isolent avec des produits laineux (laine de verre) et les bruit de choc par des matériaux résilients (liège, Phaltex, Assourd etc .)

Il ne sert à rien de placer un résilient entre solives puisque ce n'est pas par là que passent les bruits de chocs et il ne sert à rien de le placer entre un plancher et la solive si vous fixez le plancher avec clous et vis, puisque les bruits passeront par les fixations.

Si vous voulez faire un plancher isolant, il faut visser un panneau sur les solives, poser un résilient puis un parquet flottant.

7. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

ok pour le parquet flottant sur un plancher en osb vissé sur les solives.
Quel épaisseur pour l'osb?Existe t'il des panneaux qui vont s'adapter à l'entraxe des solives qui est d'environ 490mm?Et si cela n'existe pas ,je serais obligé de recouper les panneaux afin que la jonction repose sur les solives dans ce cas je n'aurais plus les languettes qui solidarisent les panneaux entre eux en largeur.Est ce que cela est gênant?
Qu'entendez vous par parquet flottant?Quel épaisseur?Je ne peux  pas utiliser de stratifié  car il faut garder une respirabilté   avec le rdc.Je veux rester dans des matériaux naturels.

8. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Si vous voulez un plancher porteur plus un plancher flottant, il faut lambourder pour retrouver un entraxe convenable pour l'OSB.

Pour les lambourdes prenez du 36 x 97 qui est standard (bois à fermettes) entraxes 500.

OSB 3 2500 x 675 x 18mm fixé de manière conventionnelle et assemblages collés (voir mon blog)

Vous trouverez des parquets en contrecollé deux ou trois plis avec couche d'usure bois massif, épaisseur entre 10 et 14mm selon la qualité.

9. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Je ne suis pas d'avoir tout compris.Si je met  un lambourdage celui ci sera perpendiculaire aux solives donc cela va augmenter de 97 mm la hauteur du plancher ce que je ne souhaite pas.
Est il possible de visser les lambourdes parallèle aux solives afin de rattraper l'entraxe nécessaire à la pose de l'osb et de rattraper par la même occasion les différences de niveau de l'ordre de 10mm?  

10. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Merci pour tous les précieux renseignements fournis.
Vous n'avez pas répondu à mon dernier post concernant la pose des lambourdes,a savoir si je peux les poser  en les vissant parallèles aux solives.

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer