Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet sur plancher bois

parquet sur plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour
J'ai une maison en pierre(épaisseur des murs environ 55cms) avec un étage.Je veux changer le vieux  parquet  en très mauvais état  qui est en bois blanc de l'étage .Ce parquet repose sur des solives , lesquelles sont encastrées dans le mur ,de 200/75 avec un entraxe de 490mm pour une portée de 5270mm.Plusieurs solutions m'ont été proposé par des parqueteurs.L'un me conseille de faire un ragréage puis de poser le nouveau parquet,un autre me conseille d'installer une sous couche de P.......x  de 8mm 'laine de bois avec 10% de bitune sec' et un autre de poser un système composé de fibre de bois de 400mm  pour une hauteur de 60mm enchâssé dans des tasseaux. Pour ma part je pensais enlever le vieux parquet ,mettre en place des entretoises entre  solives et de  clouer un nouveau parquet ou bien d'enlever le vieux parquet ,mettre les entretoises ,une couche de p.....x sur les solives ,un plancher osb et le parquet.
Je ne sait quelle solution adoptée .Je précise que ces pièces seront 2 chambres dont une avec salle d'eau(douche et lavabo).La séparation entre les chambres sera une cloison sèche en fermacel parallèle  aux solives.
Merci pour votre réponse.

24 réponses

11-20 sur 24 réponses
2/3
1. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Suis pas un expert, mais étant confronté au même problème (entraxe pas un sous-multiple de la dimension des panneaux) j'ai pas mal cherché et j'arrive aux conclusions suivantes:
- D'après le DTU 51-3 les petites rives doivent être supportées par les solives dans le cas d'un plancher sur solives ("l'entraxe des solives doit être un sous-multiple de la longueur des panneaux retenus et éventuellement de celle des lames pour que les petits côtés de ceux-ci soient supportés", 1-1 §5.1.5.1). Dans le cas d'un plancher sur lambourdes, les lambourdes sont fixées SUR les solives ("Les joints des lambourdes sont obligatoirement situés sur les solives", 1-1 §5.3.5.4)
- j'ai parfois (rarement) vu des combines du genre de ce que vous proposez (p.ex lambourdes parallèles aux solives et fixées à des étrésillons). Ça me semble une mauvaise idée et c'est à mon sens contraire aux normes.
- j'ai aussi vu des gens mentionner qu'ils laissaient les assemblages de petites rives "en l'air", et que "ça bougera pas". Mouais.
- J'ai également vu des conseils de couper les dalles (à la longueur multiple de l'entraxe qui-va-bien) et recréer des rainures-languettes (RL) avec une défonceuse. Il est conseillé dans ce cas de ré-usiner à la fois la rainure et la languette de ce joint pour que les deux correspondent bien. Attention de couper juste (différence entre longueur utile et longueur réelle à cause de la profondeur des languettes)
- La fiche technique de l'OSB3 de marque Krono adresse spécifiquement ce problème et propose de recouper la dalle à la longueur multiple de l'entraxe qui-va-bien (côté languette), puis ménager un jeu de 2mm avec la dalle précédente, et mastiquer le vide avec un mastic-joint PU. Cette technique me semble conforme au DTU 51-3 qui autorise les joints à bords droits sous condition de ménager un espace et de mastiquer.

À noter également que si vous ménagez des zones de 20 m^2 avec 5m de portée, vous aurez probablement des zones de max 4m de large. Donc si vous optez pour la coupe des panneaux, vous aurez ce type de joint (réusiner RL ou alors joint mastic) une rangée sur deux (et une fois pour chacune de ces rangées) ce qui représente 1/3 des joints sur les petites rives.

La meilleure solution me semble donc un réusinage des RL à condition d'être à l'aise avec cette idée et d'avoir le matériel. L'alternative, plus facile, consiste à simplement couper les dalles qui doivent l'être et constituer à cet endroit précis un joint en mastic souple comme décrit plus haut.

2. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Les lambourdes se posent perpendiculairement aux solives, si non sur quoi voulez vous les fixer ?

La question n'est pas de savoir ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas, mais ce que vous pouvez faire ou non.

 

3. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

A l'attention de Boisphile
J'avais bien compris que l'on ne fait pas ce que l'on veux,mais je ne peux pas surélever mon plancher de 97mm par rapport à l'escalier existant et à la hauteur sous plafond qui est déjà basse.

Donc je réitère ma demande,a savoir quelle sont les risques de visser les lambourdes parallèles  aux solives dans celles ci afin de retrouver un entraxe adéquate pour le plancher osb collé vissé et aussi de rattraper les différences de niveau.
merci

4. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Bonsoir Claudius,
Je crois bien que les lambourdes se posent à plat, donc dans votre cas, avec des 36 x 97, la perte de hauteur est de 36 et non pas de 97.
Vous allez trouver beaucoup de reponses à vos questions ici :
http://boisphile.over-blog.com/
Les lambourdes parallèles aux solives ce n'est pas une bonne idée...

5. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Merci pat 381.
Est ce que boisphile peux me confirmer la pose à plat des lambourdes?

6. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Parfaitement, la réponse de Pat est correcte

7. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Je vous remercie encore tous pour vos conseils, il ne reste plus qu'à me mettre au travail.
 Félicitation pour ce blog qui est remarquable.Bonne continuation.

8. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Bonjour
J'ai eu la désagréable surprise en commençant à enlever les lames du vieux parquet de constater que 2 solives qui se situent sous les fenêtres sont tres abimées(sans doute dû à une fuite au niveau des ouvertures).Sur la solive la plus abimée il manque environ 10 cms de bois.Je précise que les solives sont encastrées d'environ 30 cms dans le mur en pierre.
Je pense en enlevant plusieurs pierres autour des solives et en coffrant, faire un béton ferraillé  ,voir éventuellement scellé en plus un renfort métallique sous la solive.
Je n'ai pas accès  par le rdc à cause du lambris.
Qu'en pensez vous?

9. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

Je pense que dans la mesure où vous refaites ce plancher, vous repartez pour 50 ans. Alors le minimum aurait été de vérifier les scellements dans les murs par sondage. Il est peut-être encore temps de le faire. Cinq solives au hasard, si vous en trouvez une de douteuse vous en reprenez trois etc.. Vous vous ferez vite une opinion ........... Mais à l'époque, il ne prenaient aucune précaution pour les scellements et les murs n'étaient pas étanches.

10. parquet sur plancher bois il y a 11 ans

ok j'ai peut être mis la charrue avant les bœufs ,mais la solution que je propose pour réparer les solives est -elle valable?

11-20 sur 24 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer