Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ragréage placnher salle de bain...

Ragréage placnher salle de bain...

il y a 16 ans

Bonjour, je  me permet une petite incursion sur votre forum tres bien fait, parce que j'envisage de ragréer un plancher sur une petite surface (2.50m x 3.00m) dans une piece qui va acceuillir une salle de bain.

En fait j'ai une idée de ce que je veux faire mais je ne parvient pas vraiment a trouver quelqu'un qui me disent: "Vas y tu peux y aller sans soucis"...

-Les ourdis (c'est comme ca qu'on dit non?) soutenant le plancher font 80mm x 200mm

-Le plancher est consitué de lattes de bois de 21mm d'épaisseur 100mm de largeur
    - J'en ai remplacé quelques unes par du contreplaqué bois (copeaux pressés collés...)
    - Toutes les lattes onts été fixées définitivement avec des clous
    - Les fissures et autres petits trous doivent etre bouchés avec un matic a bois standard

-Les murs seronts habillés avec du BA13 marine (hydrofuge n'est ce pas?)

- Quelques découpes resteront dans le plancher pour acceuillir les évacuations et les arrivées d'eau
    - J'envisage de faire un "mini-coffrage" autour de ces trous avec du contreplaqué fin cloué sur le pourtour

- J'utiliserai un mortier de ragréage auto lissant (gourmand en eau apparment) avec un adjuvant de résine latex pour augmenter la résistance au craquellement et l'étanchéité

Voila, je crois ne rien avoir oublié.
Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Le mastic à bois standard est il recommandé avant un ragréage?
-Dois je faire mon ragréage avant de poser les BA13 aux murs?
-De l'eau ne risque t elle pas de suinter a travers le plancher?
-Les clous ne risquent-ils pas de rouiller?
-L'adjuvant Latex permettra-t-il une étanchéité optimale?

Ca fait pas mal de question mais peut etre aurez vous un peu de temps pour y repondre...

D'avance merci :)

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Ragréage placnher salle de bain... il y a 14 ans

Merci à vous.

J'avais déja lu le blog de boisphile qui est plein d'info intéressantes.

Petite question pour Miaou : après recherche je pense que je vais partir sur la meme solution que toi. Où t'es tu procuré les produit Weber et a quel prix? j'ai cherché des distributeur mais j'ai rien trouvé dans mon coin (77) pour les particuliers...

a bientot.

2. Ragréage placnher salle de bain... il y a 11 ans

Bonjour,
j'ai un peu le même probleme que miaou en 2009..et je suis perdu dans tous les conseils des pros et des moins pros. SOS

j'ai installé dans ma salle de bain une natte ditra shutler sur dalles de plancher CTBH (2 cm) avant pose prévue de carrelage . Puis en posant la faience au mur j'ai vu que mon sol presente un dénivelé de 3 cm (le SDB fait 10 m2).....aie.

- dois je enlever la natte pour faire un ragréage allégé, puis remettre une natte.
ou au contraire puis je directement faire le ragréage sur la natte si je decide de mettre un parquet à la place du carrelage ?

- ragréage allégé - quels produits conseillez vous ? je veux la chappe la plus légére possible, y a plein de produits et je suis perdu ....

- autre solution

merci pour vos conseils ....
philou


3. Ragréage placnher salle de bain... il y a 11 ans

NON ! il faut d'abord comprendre pourquoi cette déformation.

Imaginez qu'elle soit due à des solives sous-dimensionnées, plus vous en ajouterez (le carrelage en fait partie) plus vous accentuerez la  déformation.

Donc première chose : Faire le point sur la structure porteuse – Portée, section et entraxes des solives – Type de dalle, vérifier que ce sont bien des CTBH, vérifier l'épaisseur 19 ou 22, vérifier que les petites rives sont bien fixées sur les solives, vérifier qu'elles sont bien fixées par vis et non par clous et vérifier que les assemblages sont bien collés.

Sachez aussi que la natte Schluter Ditra ne sert que pour désolidariser le support bois du carrelage.

Sachez aussi que si le plancher bois garde une certaine souplesse, le carrelage, lui, ne l'accepte pas.

En principe, lorsqu'on veut carreler sur du plancher bois, il y a lieu de renforcer la structure, d'abord parce que le carrelage est un matériau lourd dont il faut tenir compte dans le calcul de dimensionnement du solivage et bien sur limiter la déformation de ces solive au minimum.

S'il s'agit de rénovation, je gage fort que vous ayez des surprises …………….

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer