Ragréage placnher salle de bain...

Publié par Phlop il y a 12 ans

Bonjour, je  me permet une petite incursion sur votre forum tres bien fait, parce que j'envisage de ragréer un plancher sur une petite surface (2.50m x 3.00m) dans une piece qui va acceuillir une salle de bain.

En fait j'ai une idée de ce que je veux faire mais je ne parvient pas vraiment a trouver quelqu'un qui me disent: "Vas y tu peux y aller sans soucis"...

-Les ourdis (c'est comme ca qu'on dit non?) soutenant le plancher font 80mm x 200mm

-Le plancher est consitué de lattes de bois de 21mm d'épaisseur 100mm de largeur
    - J'en ai remplacé quelques unes par du contreplaqué bois (copeaux pressés collés...)
    - Toutes les lattes onts été fixées définitivement avec des clous
    - Les fissures et autres petits trous doivent etre bouchés avec un matic a bois standard

-Les murs seronts habillés avec du BA13 marine (hydrofuge n'est ce pas?)

- Quelques découpes resteront dans le plancher pour acceuillir les évacuations et les arrivées d'eau
    - J'envisage de faire un "mini-coffrage" autour de ces trous avec du contreplaqué fin cloué sur le pourtour

- J'utiliserai un mortier de ragréage auto lissant (gourmand en eau apparment) avec un adjuvant de résine latex pour augmenter la résistance au craquellement et l'étanchéité

Voila, je crois ne rien avoir oublié.
Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Le mastic à bois standard est il recommandé avant un ragréage?
-Dois je faire mon ragréage avant de poser les BA13 aux murs?
-De l'eau ne risque t elle pas de suinter a travers le plancher?
-Les clous ne risquent-ils pas de rouiller?
-L'adjuvant Latex permettra-t-il une étanchéité optimale?

Ca fait pas mal de question mais peut etre aurez vous un peu de temps pour y repondre...

D'avance merci :)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Phlop

Tout d'abord, quelques infos :

Les Hourdis, c'est pour le béton, en bois on dit Solives, 80 x 200 soit mais quelle portée, quels entraxes de pose et quelles charges (plafond, isolation etc )

Les lattes de bois sont du parquet.

Le C/P copeaux pressés c'est de l'OSB.

Les produits à base d'eau sont à proscrire avec un plancher bois.

Sauf s'il y a un pare-vapeur au plafond de la pièce sous-jacente, la ventilation de la sous face du parquet est nécessaire.

Ensuite il me parait nécessaire de consulter les sujets suivant sur mon blog, puis revenez si vous avez des questions :  

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

Publié par Phlop il y a 12 ans

Ok merci pour ces petites précision de la langue francaise :)

En fait, et pour préciser, le plafond sous le parquet a été retiré et pour le moment j'envisage de faire ce ragréage tel quel afin de déceler les fuites d'eau éventuelles. Un lambri PVC sera placé plus tard, apres le séchage complet du ragréage.

La présence d'eau pose-t-elle vraiment un probleme dans ce cas?
Combien de temps faut il pour que l'eau s'évapore totalement de la couche de ragréage?

Alors, sinon je suppose que l'entraxe des solives c'est l'espace qu'il y a entre les deux , et bien elles sont espacées de 35-40 cm pas plus et on une porté de 3 m maxi. Dans un coin de cette piéce sera placé une baignoire d'angle dont la capacité est de 190 l. Deux des solives qui se trouvent sous la baignoire ont été découpé pour laisser passer les evacuations et arrivées d'eau (un carré de 5cm x 5 cm) du coup les solive ne font plus que 15cm d'épaisseur a ces deux endroits.

Sinon les deux liens de votre précedent message sont tres interressants, mais ma foi un peu compliqué a comprendre et pas tres adapté a ma situation... Enfin quoiqu'il en soit, rien ne m'interdit de ragréer mon plancher pour le moment...

D'apres les tableaux les charges ne seront pas dépassées. J'hésite a préparer le sol comme un sol recevant du carrelage, bien que cela me parait logique (pour info ca ne sera du carrelage, mais des dalles PVC collées qui habilleront cette pièce au final)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Phlop

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de l'importance d'avoir coupé ces deux solives et de plus consécutives.

Le rapport de 200 à 150 fait 1.33 en diminuant de ¼ la hauteur de cette solive vous multipliez sa flèche par 2.35 et divisez sa résistance par 1.77.

Mais rien ni personne ne vous interdit, c'est vrai !!!

Quant au ragréage non plus d'ailleurs, mais vous rêvez complètement en pensant que l'eau va se contenter de s'évaporer et d'ignorer complètement que pour la moitié elle va imbiber le bois !!!

Par ailleurs, il faut également bien comprendre que c'est vous qui devez vous adapter à la situation et non le contraire, on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que la situation est ce qu'elle est, peut-être aurait-il fallut poser la baignoire sur socle pour ne pas couper les solives, peut être faudrait-il poser un panneaux au sol (Bois ou plâtre) en doublage et poser le carrelage sur un support intermédiaire désolidarisé de la structure, peut-être faudrait-il penser que bois et carrelage on des mouvement différentiels et peut-être aussi que ces remarques ne vous conviennent pas et peut-être que vous ferez comme vous avez envie parce que personne ne vous l'interdit, mais peut-être aussi que dans un horizon de 4 – 5 ans vous vous direz que l'emmerdeur du forum avait peut-être bien raison !!!!

Boisphilement votre

Publié par Phlop il y a 12 ans

Bonjour,

Non je ne vous vois pas comme un emmerdeur et je prend toutes les remarques en compte pour réaliser ce projet.

Et non je ne suis pas fou, je vois tres bien (et ca me parait logique) que la cohabitation bois/eau est délicate, c'est pour cette raison que j'envisage un ragréage, pour eviter le contact entre l'eau et le parquet.
Cela dit, le bois ne va quand meme pas conserver l'eau du mortier de ragréage indéfiniment?

Apres la lecture de tout les inconvénients que vous venez de me citer, je prefererai plutot opter pour la pose de plaques de contreplaqué et un rêvetement PVC collé. Mais est-ce bien compatible avec la présence d'eau?

Ce que je pense c'est que rare sont les gens qui on réalisé un ragréage sur parquet, et donc que l'expérience manque dans ce domaine, je n'ai d'ailleurs rencontré personne sur le net ou ailleurs qui ai réalisé ce projet et donc je n'ai aucun retour d'experience.
Je ne compte donc pas me contenter de calculs (qui ma foi me paraissent corrects) pour déterminer l'action a entreprendre et,  dans ce cas, je reste solidement convaincu qu'un ragréage de quelques millimètre pourrait convenir.
Du coup c'est moi qui passe pour un chieur :)

A bientot et merci
 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Phlop

Le ragréage va faire gonfler le bois qui va se déformer et en définitive ce ne sont pas les quelques mm qui retiendront ces déformations, mais comme toujours ce sera votre choix !!! Pas de retour d'expérience parce que ce n'est évidemment pas conseillé et ceux qui s'y sont frotté on sans doute connu des problèmes.

Il serait si facile de poser une Prégychape et de carreler dessus !!! mais bon

Boisphilement votre

Publié par Phlop il y a 12 ans

Prégychape? Gné?

J'avoue je ne connais pas
En fait c'est le carrelage qui nous pose des problemes: on est pas des fans, c'est pour cette raison que nous avons opter pour les dalles PVC, qui doivent etre collées sur un sol lisse.
Mais, en finalité, si je voulais poser un carrelage a meme le sol, il me faudrait quand meme "ragréer" d'une maniere ou d'une autre non?


Publié par Phlop il y a 12 ans

Salut a tous,

Voila, mon ragréage est fait :)

Un peu peur avant mais bon. Il est realisé partiellement dans la piece pour laisser certaines lattes visibles (sous la baignoire par exemple) au cas ou je dois demonder mon plancher (fuites ou autres... Malgré les multiples essais de vidange, je ne laisserai pas passer un imprévu).

L'adjuvent latex apparement est efficace, certain endroit ne sont recouvert que de 1mm de produit, et pas de fissures apres deux ou trois jours a marcher dessus pour finir la piece.

Une sous-couche "salles d'eau" avec adhesif assurera l'etanchéité entre le stratifié et le plancher ragréé.

Pour les solives qui ont été découpée, deux barres de fer plat de bonne dureté (longeur 60cm) maintenue par des tiges filetées boulonées (deux a chaque extrémité du fer plat ils sont espacé de 15cm, comme sur le schéma ci dessous), ont été placées de chaque coté des solive pour les renforcer.


                                                                      60cm
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
!                                                                                                                                          !
!         O    15cm  O                                                                                 O   15cm   O        !
!                                                                                                                                          !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------



Sous le parquet je dois installer du Lambris PVC, en dessous des autres pièces j'ai comblé les espace entre solives avec de la laine de verre (J'en ai a la pelle de mon ancien logement et elle est neuve).

Cela dit puis je combler l'espace en dessous de la salle de bain de la meme maniere?

Voila, D'avance merci


Publié par patoche il y a 10 ans

Bonjour,

Je me permet de déterrer ce sujet rencontrant à quelque chose près le même problème, en un peu plus compliqué!

Je m'explique : je souhaiterais poser du carrelage sur le sol et une partie des murs de ma salle de bain. Le plancher a été refait avec 2 couches d'OSB 3 de 15mm chacune (pose à joints croisés). Les joints entre les plaques supérieures ont été comblés au mastic.
Je comptait poser le carrelage sur le plancher en intercalant une nappe Ditra. Le problème c'est qu'après avoir vérifié le niveau du sol, je me suis rendu compte que celui-ci présente un dénivelé de près 20 mm sur la longueur de la salle de bain (3 m environ). Je doit donc réaliser un ragréage pour remettre tout ça de niveau...mais comment?

Peut-on réaliser un ragréage sur une nappe Ditra? quel ragréage utiliser pour une épaisseur aussi importante?

merci d'avance pour vos réponse.


Publié par Miaou il y a 10 ans

Bonjour,


je viens de tomber sur votre post en cherchant autre chose...bref..

j'ai fait un ragréage sur dalles de plancher CTBH avant pose de carrelage dans ma salle de bain, en utilisant 2 produit de chez "Werber et Boutin" spécialement fait pour cela ( on passe le produit d'étanchéïté et de désolidarisation au rouleau, puis le ragréage spécial avec des fibres incorporées ) qui, en prime, peut récupérer jusqu'à3 cm de dénivelé. Je l'ai fait après la pose du placo, mais avant la pose des sanitaire. voilà.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Publié par patoche il y a 10 ans

Merci à vous.

J'avais déja lu le blog de boisphile qui est plein d'info intéressantes.

Petite question pour Miaou : après recherche je pense que je vais partir sur la meme solution que toi. Où t'es tu procuré les produit Weber et a quel prix? j'ai cherché des distributeur mais j'ai rien trouvé dans mon coin (77) pour les particuliers...

a bientot.

Publié par philippe63 il y a 6 ans

Bonjour,
j'ai un peu le même probleme que miaou en 2009..et je suis perdu dans tous les conseils des pros et des moins pros. SOS

j'ai installé dans ma salle de bain une natte ditra shutler sur dalles de plancher CTBH (2 cm) avant pose prévue de carrelage . Puis en posant la faience au mur j'ai vu que mon sol presente un dénivelé de 3 cm (le SDB fait 10 m2).....aie.

- dois je enlever la natte pour faire un ragréage allégé, puis remettre une natte.
ou au contraire puis je directement faire le ragréage sur la natte si je decide de mettre un parquet à la place du carrelage ?

- ragréage allégé - quels produits conseillez vous ? je veux la chappe la plus légére possible, y a plein de produits et je suis perdu ....

- autre solution

merci pour vos conseils ....
philou


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

NON ! il faut d'abord comprendre pourquoi cette déformation.

Imaginez qu'elle soit due à des solives sous-dimensionnées, plus vous en ajouterez (le carrelage en fait partie) plus vous accentuerez la  déformation.

Donc première chose : Faire le point sur la structure porteuse – Portée, section et entraxes des solives – Type de dalle, vérifier que ce sont bien des CTBH, vérifier l'épaisseur 19 ou 22, vérifier que les petites rives sont bien fixées sur les solives, vérifier qu'elles sont bien fixées par vis et non par clous et vérifier que les assemblages sont bien collés.

Sachez aussi que la natte Schluter Ditra ne sert que pour désolidariser le support bois du carrelage.

Sachez aussi que si le plancher bois garde une certaine souplesse, le carrelage, lui, ne l'accepte pas.

En principe, lorsqu'on veut carreler sur du plancher bois, il y a lieu de renforcer la structure, d'abord parce que le carrelage est un matériau lourd dont il faut tenir compte dans le calcul de dimensionnement du solivage et bien sur limiter la déformation de ces solive au minimum.

S'il s'agit de rénovation, je gage fort que vous ayez des surprises …………….

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

salle de bains

Publié par ValérieV

0 réponse
1577 vues
0 like

Salle de bain

Publié par PM

0 réponse
1561 vues
0 like

salle de bain

Publié par olive34

0 réponse
1268 vues
0 like

Salle de bain

Publié par TimberBoy

0 réponse
1183 vues
0 like

salle de bain

Publié par alice

0 réponse
1009 vues
0 like