Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher salle de bain

Plancher salle de bain

il y a 13 ans

Dans le cadre de notre rénovation, nous souhaitons créer une nouvelle salle de bain dans une ancienne chambre.

La configuration actuelle est la suivante :
- dimension au sol : 2.55m x 3.75m : soit 9m²
- plancher chataignier épaisseur 24mm sur solivage
- 7 solives en chataignier section 190mm x 70mm espacement 400mm

Nous souhaitons y loger un WC suspendu, un double vasque , une baignoire et une douche avec receveur (pour l'étanchéité), le tout le long des murs.

Le plancher chataignier actuel ne me parait pas adapté pour une salle de bain.

Je pensais m'orienter vers un OSB3 puis un revetement (en cours de discussion avec madame). Quelle épaisseur d'OSB choisir ?






7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher salle de bain il y a 13 ans

Le problème, c'est que vous ferez en même temps salle de gym, parce que l'ensemble ressemblera quelque peu à un trampoline.
Considérant le solivage dans le sens des 2m55 et déjà anciennes donc extra sèche, on obtient quand même une flèche de 1/250, ce qui va vous donner un plancher bien bien souple.
La première chose à faire est de voir quelles sont les possibilités de démontage du parquet et d'intercaler de nouvelles solives entre deux. Pour bien faire il faudrait pouvoir passer des 75 x 200.
Il y a des solutions faciles pour faire cela sur une petite surface.
Ensuite OSB 3 ou 4 (4 de préférence) et revêtement collé, mais attention, dans ce cas il faudra ventiler la sous face du plancher.
Donc vérifiez tout cela et revenez pour les détails.

2. Plancher salle de bain il y a 13 ans

Bonsoir,

merci pour cette 1ère réponse.

Bon à priori, y a un peu de taf avant d'avoir une salle de bain.
Le solivage est dans le sens des 3.75m ! et les solives chataignier datent de 1960.
Le plancher actuel est en clouté, et je souhaite le déposer (probablement le WE prochain).

J'avais envisagé d'ajouter un appui intermédiaire pour diviser la portée des solives, mais je pensais pas devoir refaire un solivage.
A quelle solution penses-tu pour le faire ?

Pour la ventilation de plancher, pas de soucis, je fais la salle de bain au-dessus d'une buanderie, sans faux plafond, et également possibilité d'ajouter des appuis






3. Plancher salle de bain il y a 13 ans

Bouf ! Oubliez tout ce que j'ai écris, j'ai du merder lamentablement, comme quoi, même avec des heures de vol on peut se foutre dedans comme un débutant !!! Quel gland !!!
J'ai du garder un paramètre d'un calcul précédent …………………
Bref, non, c'est correct, retirez votre plancher ou bien posez l'OSB directement dessus ce sera encore plus facile.
Collez bien les joints au Sikaflex Pro 11 FC. Et vissez au droit des solives.

4. Plancher salle de bain il y a 13 ans

ouf, me voici rassuré.
et pour l'osb du 19 ou du 22 mm ?
je vais voir dans la semaine pour en trouver , je mettrai en oeuvre le WE prochain.

Par contre, j'en profite au passage pour poser une question sur mon plancher actuel. On avait imaginé de le conserver et de le vitrifier. Toutefois, le chataignier ne semble pas le bois le plus adapté pour une salle de bain. Noircissement,etpb d'étanchéité. qu'en pensez-vous ?

Notre point de vue actuel est de partir sur un carrelage sur l'osb avec un système shulter ou weber ...

5. Plancher salle de bain il y a 13 ans

et j'ai oublié , un point important. L'OSB doit être monté sur lambourdes d'après le DTU je crois ?

Je veux éviter d'avoir une marche pour entrer dans ma salle de bain. Je pensais donc le fixer directement sur mes solives. Ainsi mon parquet actuel faisant 24mm je ne devrais avoir qu'un décalage entre pièce de 1cm (19 d'osb + 3 (ragré et primaire weber) + colle carrelage et carrelage)

6. Plancher salle de bain il y a 13 ans

Le 18 mm suffit très bien et si vous le posez directement sur le parquet existant pas besoin de lambourdes, c'est un plancher de doublage.

7. Plancher salle de bain il y a 11 ans

Bonjour
j'ai le même genre de problématique
La pièce sous la future salle de bain est une cuisine, avec une vmc. Le pare-vapeur n'est donc pas obligatoire sous les solives du plancher.
Et des lambourdes sous l'osb 3 (donc sur le plancher existant) non plus?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer