Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poids max pour solives 10x10cm

Poids max pour solives 10x10cm

il y a 11 ans

Bonjour,

Je rénove un appartement dont le plancher est fait de barres de pierres fines (2cm) posées sur des solives de 10x10cm qui elles-meme reposent sur des grosses poutres. Les poutres sont éloignées de 2m50, mesurent 5m et sont encrées dans les murs de pierre. Les solives ont un entre-axe de 46cm en moyenne.
Pour poser un stratifié, comme le sol n'est carrément pas droit (jusqu'à 5cm de différence), je souhaite faire une dalle de béton allégé fibré de de 450kg/m3 une fois sec. A raison de 5cm d'épaisseur cela fait 22.5kg/m2.
Je voudrais savoir si mon vieux plancher pourra supporter cette dalle? Pour info y'a déjà des cloisons de placo de fixer sur les barres de pierres.
Merci!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poids max pour solives 10x10cm il y a 11 ans

En l'état, ce n'est même pas porteur d'un plancher habitable.

Il faudrait donner des précisions sur la composition complète, du plafond au plancher.

2. Poids max pour solives 10x10cm il y a 11 ans

Il s'agit d'un immeuble d'un étage avec des appartements au rez de chaussée et des appartements au premier.
Je rénove un des apparts au premier.
L'immeuble est fait de murs en pierre de facile 80 cm d'épaisseur. Le toit repose sur des chevrons qui eux-même reposent sur des grosse poutres encrées dans les murs similaires à celle de mon plancher décrit auparavant. Elle font 5 mètres de mur à mur.
Il y a des cloisons de placo et un fond plafond de placo (hauteur 2m50).

Quand tu dis que ce n'est pas habitable, comment arrives-tu à ta conclusion?

3. Poids max pour solives 10x10cm il y a 11 ans

Pardonnez-moi, je n'avais pas compris que nous nous connaissions, merci de préciser …………

Calcul des charges en kg/m² :

Exploitation temporaire = 120

Charges permanentes : Exploitation = 30 – Plafond = 15 – Pierres = 40 – Cloisons = 40 – TOTAL = 125 kg/m²

Solives de portée 2500, section 100 x 100, entraxes 460

Résultat des calculs : Flèche sous charge 1/250 – déformation 7 à 8mm et à terme après fluage environ 10 à 12mm.

Si vous ajoutez à cela la chape de béton qui n'a d'allégée que le nom, car les valeurs annoncées sont théoriques 25 kg/m² + le revêtement de sol 10 kg/m² vous comprendrez bien que les déformations vont être trop importantes.

De plus, on ne connaît pas la section des poutres, mais pour information, si celles-ci ne sont pas au moins de 300 x 350 le résultat sera le même.

Cela étant, vous faites comme vous voulez, vous avez toutes les informations pour décider, mais sachez que si vous ne faites rien, on ne pourra rien vous reprocher car pas responsable de l'existant, par contre dès que vous modifierez quelque chose, vous en devenez implicitement responsable (pénalement puisque vous n'êtes pas une entreprise) en ne respectant pas les normes en vigueur au moment de la rénovation.

A cela, il faut ajouter que si ces appartements sont destinés à la vente ou à la location, viendront se greffer les problèmes d'acoustique qui eux, ne sont pas du domaine normatif, mais réglementaire (loi).

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer