Bande résiliente périphérique et joint de dilatation.

Publié par troulle il y a 7 ans

Bonjour, j'ai une question que je me pose qui peut sembler bête: Je dois poser un parquet cloué en pin des Landes, et donc laisser un joint de 8 à 10 mm en périphérie. Par dessus je mettrai une dalle sèche flottante, et donc je mettrai une bande résiliente contre laquelle les panneaux viendront toucher (pour une désolidarisation phonique). Est-ce que l'on peut faire toucher les lames de parquet contre une bande résiliente, sachant que celles-ci absorberaient (peut-être ?)la dilatation ? Pour résumer, je collerais une bande assez haute, puis plaquerais mon plancher sans forcer bien-sûr puis mettrais mes plaques-sol contre les mêmes bandes. Est-ce faisable, ou dois-je impérativement laisser un vide avec les lames bois ? Merci pour vos éclairages.

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir, qu'elle est la surface de la pièce ? longueur et largeur ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Ne vous cassez pas trop la tête avec la bande résiliente, dans la mesure où le parquet est cloué sur des solives qui ne sont probablement pas isolées de leurs supports. Ceci n'est bien sur valable que dans la mesure où les solives ont un entraxe inférieur ou égal à 450 mm.

Publié par troulle il y a 7 ans

Bonsoir,

la pièce fait 8m sur 3,50m. Mais ma question est d'ordre général car j'aurai à faire plusieurs pièces pour toute la maison (vieille maison de 200M2 environ).
Disons que l'espace de 8 à 10 mmm tout autour me semble incompatible avec l'isolation phonique, et je me disais qu'une bande résiliente, de part sa nature, "devrait" absorber la dilatation du parquet et boucher ce vide contre les bruits aériens. Ainsi, en posant d'avance une bande assez haute je me disais qu'elle pourrait servir à la fois pour le parquet bois et le Fermacell.

Voilà, j'espère avoir été clair.

Quel est votre avis ?

P.s: Faut-il privilégier une certaine nature de bande résiliente, et éviter certaines ? Il m'en reste une que j'ai utilisée pour mes dalles béton, qui est bleue et synthétique, mais je ne sais pas si elle ferait l'affaire. Il y en a aussi en laine de verre, à base de bois... Laquelle privilégier ?

Merci !

Publié par troulle il y a 7 ans

Personne pour me répondre, même succintement ?

Publié par troulle il y a 7 ans

Je me permets de remettre en avant mon message. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense avec toutes les précisions que j'ai faites.

Merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Pour isoler des bruits aériens, il faut un matériau comme une laine de verre. Un résilient est bon pour les bruits d'impacts

Publié par troulle il y a 7 ans

Bonjour, merci de m'avoir répondu, mais ma question est de savoir si je peux mettre mes premières lames de parquet en contact direct (sans comprimer) avec une bande résiliente préalablement collée contre le mur. Le parquet pourrait se dilater en comprimant la bande.

Qu'en pensez-vous ?

Publié par greggy il y a 7 ans

bonjour je decouvre votre mess, je pense que depuis le temps vos travaux sont realises... je rénove une grange actuellement et j'ai cloué un planché pin sur des solives puis bande résilientes contre les murs et pose de fermacell... le top

Publié par troulle il y a 7 ans

Bonjour Greggy, merci pour votre message.

En fait j'ai juste commencé à poser du parquet cloué en pin dans 2 pièces (je suis tout seul et j'y vais quand je peux), et j'ai laissé tout autour un centimètre de vide. Je mettrai une bande résiliente avant de mettre les plaques Fermacell contre. Je pense mettre la version de plaques avec une sous-couche en laine de verre.

Quelle version de Fermacell avez-vous posée, et sur le plan sonore est-ce vraiment efficace ? Et quelle est la nature de la bande résiliente que vous avez collée ?

Merci pour vos précisions.

Cyril.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

bande résiliente pour plancher

Publié par lavigne

1 réponse
993 vues
0 like

joint de dilatation

Publié par Benja

1 réponse
1475 vues
0 like

bande résiliente phaltex obligatoire ?

Publié par Pegaso

0 réponse
2255 vues
0 like

Joint dilatation plancher

Publié par Keyser-Soze

2 réponses
2303 vues
0 like

joint de dilatation OSB2

Publié par fitto

4 réponses
2210 vues
0 like