Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ?

Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je souhaite mettre un parquet en contrecollé chêne de 15 mm d'épaisseur, usure 3mm, clipsable, dans les 3 pièces d'un même étage sur plancher CTBH (lui même sur solives).

Les pièces sont 2 chambres de 12 m2 qui donnent sur un couloir/salle de jeu de 15m2.

Ci joint un plan http://imageshack.us/photo/my-images/835/etage.jpg/


J'aurais 2 questions :

1. Peut-on sans risque le poser sans joint de dilatation au niveau des portes qui séparent les chambres du couloir, c'est à dire en une seule pose ? Je trouve cela plus esthétique. Faut il du coup prévoir un plus grand joint sur le pourtour au niveau des murs ?

2. Si j'ai bien compris, au passage des portes, on coupe leurs montant à la base sur 10/12 mm pour permettre de glisser un peu le parquet dessous mais en laissant un jeu entre le parquet et le montant, c'est bien ça ?

Merci pour vos conseils

Matz

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonsoir,

Un avis ? Je vais bientôt le poser :)

Merci beaucoup

Matz

2. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonjour, oui vous pouvez poser sans joints de dilatation de rupture aux passages de portes, le tout et de laisser un peu plus de dilatation en périphérie des pièces, je dis bien un peu plus car dans votre configuration, si il y a lieu, les plus importantes variations se feront au niveau des portes, donc si vous avez des cadres de portes bois voir huisseries métal il est clair qu’il faut les entailler permettant le passage du parquet avec suffisamment de jeu en profondeur pour que rien ne fasse obstacle, pensez surtout à votre hauteur de coupe : ép parquet + sous-couche ou colle si en pose collé 2/3mm.

En soit les seuils de portes actuels sont discrets, généralement de nos jours on utilise des seuils alu qui s’accorde avec les béquilles de portes, ou plaxés (revêtus) de la couleur de votre parquet, modèles extra-plat de 34mm de large, à savoir qu’ils doivent se poser à l’axe des portes 38/40, donc quand la porte est fermée il ne se voit pas ou très peu, ceci en fonction de l’angle de vue, pour ma part il est logique qu’une porte de chambre reste pour la plupart du temps fermée, mais ceci reste une question de goût……8)

Ah un petit conseil, pour votre départ, pour que votre parquet se suive parfaitement de pièce en pièce, tirez un trait de cordex parallèle (soit à environ 2600 du mur opposé) d’une extrémité à l’autre de vos 2 pièces (salle de jeux/CH5) en l’appuyant au raz de l’angle le plus saillant de votre cloison qui longe la rampant de l’escalier coté salle de jeux, il est clair que c’est un peu plus compliqué car c’est un parquet clipsable, vous serez donc obligé une fois posé la plus grande surface, de poser en clips inversé, mais bon c’est un choix…. Bonne pose ! Jean-François.

3. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils très utiles.

Concernant la pose "en une fois" : j'ai vérifié et si je tire un trait au cordex le long de la trémie jusque dans la chambre 5, le trait n'est plus parallèle au mur dans la chambre 5. Il y'a un écart de 1 cm d'un bout à l'autre... J'ai peur que ça se voit que les lignes du parquet ne seront pas parallèle (même si le parquet fait 19 cm de largeur). Qu'en pensez vous ?

Concernant les portes, je me demande un truc : si on les entaille, il n'y a plus qu'un morceau de la base de la porte qui pose sur le sol. C'est pas génant ? Les vis du placo dans les montants "tiennent" la porte ?

Cdt

Matz

4. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonsoir, après calculs le mieux et de partir du mur coté à 355 de la CH5 en autant à la première lame les 8mm de joint de dilatation, il devrait rester une demie lame arrivé au mur opposé (coté lit), soit : 2945 / 190 = 15.5 lames, celle-ci permettra d’absorber la différence de cm d’une extrémité à l’autre des 2 pièces, la plinthe fera le reste, et dans tous les cas, si différences il y a il faudra bien qu’elle apparaisse quelque part, donc c’est à cet endroit qu’elle sera le mieux dissimulée. En ce qui concerne les talons des cadres, 12mm d’entaillage en profondeur sur les 3 faces du montant suffiront, il faudra faire glisser la lame de 4mm à l’intérieur du pourtour du cadre, (donc découper l’entaille sur la lame plus faible de 4mm en rapport à la section du montant), le restant du talon servira largement d’appui au bloc porte de 73, par contre il faudra entailler votre 5ème lame qui sera au niveau du montant apposé à 70/80mm environ du bord de lame, votre entaille devra être identique à la précédente mais que coté feuillure du cadre soit : 4mm d’encastrement, les 2 faces coté chambranles devront êtres a la dimension du cadre , pourquoi ? J’explique….lol, quand vous allez arriver à votre 4ème lame au niveau de votre cadre, vous ne la clipsez pas, tracez au sol un trait de la valeur de la lame, mais attention, sans compter le clips, de bord à bord du parement, soit 190 si c’est la cote précise, ajustez votre 5ème lame sous le cadre coté feuillure et a fleur coté chambranles, enlevez les cales de 8mm le long du mur qui vous ont servi lors de la pose des 1ère lames, poussez suffisamment l’ensemble de votre parquet, clipsez la 5ème lame et replacez le tout, pour pouvoir remettre les cales cotre le mur, donc à sa position initiale. Chose que vous ne pourrez pas faire sur le montant du cadre de porte coté placard de la CH4, l’entaille devra être de même dimension que le cadre sur les 3 faces, mais bien sur sans oublier de dégager le bas du talon pour la dilatation, etc….etc…. Un jeu d’enfant en sommes ! lol. Je vous souhaite une bonne pose, et n'hésitez pas si vous avez un souci.... Cordialement, Jean-François.

5. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Merci pour toutes ces explications. Je vais bientot me lancer, dimanche si tout va bien.

J'ai vérifié le parallélisme de tous les murs, et bien sur ce n'est pas parfait. A priori il y'a 1 cm d'écart entre le mur d'une pièce et le mur dans le même sens d'une autre pièce.

Ma question est : est ce qu'avec des lames de 19cm, ça se voit si on les coupe un peu en diagonale arrivé sur le mur non parallèle ?

Merci d'avance

Matz

6. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bon je vais me coucher : j'avais déjà posé la question et vous aviez déjà répondu. :)

7. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonsoir Matz, dsl je reviens après de longs jours d'absence sur le site, boulot oblige...8( mais je vois que votre com ne date que d'hier 8), non il n'y a pas de soucis, généralemnt on met tjr des meubles ou autre le long des murs, mais dans tout les cas, comme je vous disais, il va bien falloir que le ou les fameux cm d’écart se fassent remarquer à un endroit ou à un autre....
Bon ben moi je vais me coucher ! journées éprouvante....
Bonne nuit et à bientôt, et bon courage pour dimanche !
Jean-François.

8. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

bon finalement je crois que je vais partir du mur de la chambre 4, pres du lit. J'ai vérifié ce mur est assez parallère par rapport aux autres (moins de 1 cm d'écart). Et du coup je serai presque sur toute la surface en clipsage à l'endroit, ce qui est quand meme plus pratique.

9. Parquet sur plusieurs pièces sans joint de dilatation ? il y a 12 ans

Bonsoir Matz, alors ça y est on a attaqué la pose ?! Attention ! quelques mm au départ ont vites fait de se transformer en cm à l'arrivée !!!! Soyez vigilant, controlez le plus souvent possible, et dès que vous pensez partir en "vrille" rectifiez sans attendre.
Allez ! ça devrait aller...8).
Bonne pose, Jean-François.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer