Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP

artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP

il y a 2 mois

Bonjour, un artisan m'a posé sur un ancien planche sur solives, un plancher OSB d'un seul tenant sur lambourdes, sans joint de dilatation, il est collé aux murs périphériques. Je lui ai fait remarqué il me soutient qu'il n'y a pas besoin de joint de dilatation. J'ai eu d'autres soucis avec cet artisan, je souhaite donc pouvoir avoir l'information juste pour lui répondre sans équivoque. Je vous remercie tous par avance.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Normalement il faut un joint de dilatation périphérique de 10mm, et c'est même 30 m2 maxi d'un seul tenant, il faudrait normalement un joint de fractionnement. Ce dernier point est sans gros risque, peu d'artisans suivent cette règle. Vous pouvez montrer la fiche technique des fabricants, par exemple ici :

Modérateur : Lien commercial supprimé
2. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

La première chose est de savoir si le plancher est posé correctement, c'est-à-dire : Petites rives des dalles posées et fixées sur les lambourdes, fixations avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en tarties courantes, assemblages collés au mastic colle.

Extrait DTU 51-3

5.1.5.3 Autres prescriptions d’exécution

Dans le cas de pose à bords jointifs collés ou non, la surface d’un seul tenant est limitée à 40 m2 pour le contreplaqué

et à 30 m2 pour les autres panneaux, le plus grand côté n’excédant pas 7 m.

Des zones de fractionnement sont prévues à cet effet chaque fois que nécessaire.

3. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Merci beaucoup pour votre réponse, le lien a été supprimé mais ce n'est pas grave.

4. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Merci de votre réponse qui me permettra de justifier de la mise en oeuvre non conforme, ce n'est malheureusement pas le seul problème rencontré avec cet artisan. Je me demande si je ne devrais pas mandater un expert mais l'idée de m'engager dans des poursuites judiciaires ne me ravie pas, bien qu'avec toutes les malfaçons je n'ai aucun doute sur l'issue du dossier. Merci encore.

5. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Dernière question, le DTU parle t-il du joint de dilatation en périphérie ? Quel risque si absent, pour le moment les dalles sont contre le mur sans aucun espace.

6. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Bonjour,

Il est important de noter que dans certains cas, il peut être nécessaire d'installer des joints de dilatation pour les planchers OSB, en particulier s'ils sont de grande surface. Pour obtenir une réponse définitive à votre question, je vous recommande de consulter un expert en construction ou un professionnel du bâtiment. Cela vous permettra d'obtenir une information précise pour votre situation spécifique.

Un petit ajout, il faut savoir que les tableaux comme ceux de ce site ont un rôle capital à y jouer si vous souhaitez les installer.

Espérant que cela vous aide à résoudre votre problème. Bonne chance avec votre projet de construction !

7. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Quelques extraits du DTU :

5.1.2.2 Conditions requises pour l’exécution des travaux

La pose du plancher ne peut être entreprise que si les conditions ci-après sont toutes satisfaites :

1) Caractéristiques des supports :

- supports en bois constituant l’ossature primaire : l’humidité moyenne des divers éléments constitutifs du

solivage ne doit pas dépasser 18 % ; aucun élément ne doit présenter une humidité supérieure à 20 % ;

NOTE Pour tenir compte de l’humidité en classe de service 1, il est recommandé que le solivage mis en œuvre ne

dépasse pas 16 %.

- supports en maçonnerie : l’humidité ne doit pas dépasser 2,5 % ;

2) État d’avancement des autres ouvrages :

a) bâtiments clos et couverts, vitrages posés ;

b) séchage suffisant du gros œuvre, des enduits et raccords ; l’humidité maximale de 2,5 % pour les maçonneries

et de 5% pour les plâtres ;

c) vérification de l’étanchéité des installations sanitaires et de chauffage.

3) Apport ultérieur d’humidité :

Une réhumidification importante des locaux ne doit plus être à craindre..

5.1.5 Exécution des ouvrages

5.1.5.1 Appuis

Les lames à planchers, planches ou panneaux doivent reposer sur 3 appuis au moins.

L’entraxe des solives doit être un sous-multiple de la longueur des panneaux retenus et éventuellement de celle des lames pour que les petits côtés de ceux-ci soient supportés.

L’épaisseur des lames à planchers, planches ou panneaux est déterminée en fonction de l’entraxe des solives et des charges à prendre en compte. Voir Annexe A.

Les lames et planches sont mises en œuvre bord à bord (pose dite jointive) et à joints décalés.

Les panneaux sont posés à joints décalés (pose dite à coupe de pierre).

Selon la nature du revêtement de sol, ils sont posés :

— à bord jointif, cas des chants rainurés,

dans ce cas, les dalles constituant le plancher d’une même pièce sont disposées de telle manière qu’un espace de 10 mm soit prévu sur toute la périphérie de la pièce et éventuellement aux zones de fractionnement.

— avec un jeu entre chaque panneau, cas des chants droits,

dans ce cas un joint de l’ordre de 1 à 1,5 mm par mètre dans les deux sens est prévu à la périphérie de chaque panneau.

Dans tous les cas, les rives des panneaux parallèles aux appuis doivent reposer sur un support continu. Les rives perpendiculaires doivent être soit supportées, soit usinées et assemblées, afin que la jonction entre les panneaux permette la transmission des charges et satisfasse aux conditions de résistance prévues en partie courante.

NOTE En dehors de l’obligation (5.1.3.1), il est conseillé de coller les panneaux entre eux.

Le recouvrement sur les appuis doit être de 18 mm au minimum, 20 mm étant conseillé.

En raison de l’impératif de pose à coupe de pierre, la pose sur deux appuis est exceptionnellement admise sur des petites surfaces.


8. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Une petite remarque tout de même, et aussi une question : “ L’entraxe des solives doit être un sous-multiple de la longueur des panneaux retenus” , je lis dans la notice du fabricant que si les entraxes ne sont pas un sous-multiple de la longueur des panneaux (fréquent en rénovation) il suffit de recouper ceux-ci de manière à ce que les petites rives tombent sur le support, en laissant un jeu de quelques mm entre plaques. Qu’en penser ?


9. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Il faut simplement penser qu'il s'agit d'un document commercial qui n'a rien à voir avec les règles de pose. Si vous coupez les dalles, ce ne sont plus des dalles mais de panneaux. Les assemblages n'étant plus présents, ils ne transmettent plus les efforts de charges latéralement. Il est possible de poser des panneaux à bords droits, mais dans ce cas les quatre rives doivent être supportées et ce type de pose n'assure pas la transmission des charges et par exemple na peuvent pas servir de contreventement horizontal, notamment en construction bois.

10. artisan : plancher OSB 40 m2 sans joint de dilatation HELP il y a 2 mois

Merci beaucoup, ça m'est très utile. 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion