Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
confirmation de pose de plancher OSB22

confirmation de pose de plancher OSB22

il y a 11 ans

bonjour,

notre maison en meulière (1932) comporte des combles que nous souhaitons aménager (2 chambres et une salle d'eau)
A ce jour les solives supportent un plafond en bacula de l'étage inférieur
Ces solives sont de section 60x165 et 40x165 en quinconce, entraxe de 420mm
pour circuler dans les combles à ce jour, des dalles de 4m2 en bacula de 50mm avaient été mises en oeuvre à l'époque.
voilà l'état des lieux
maintenant puis je envisager de poser un plancher en OSB22.
un couvreur m'a préconisé de clouer des planches de 27x110 à mes solives pour rattrapper les problèmes de niveau des solives existantes et avoir donc un plancher en OSB plan. qu'en pensez vous?
faut il mettre des bandes phaltex ou plutôt un isolant sous le revêtement de sol? n'y aura t il pas quand même du bruit transmis avec du phaltex et des vis ou des clous de fixation du plancher OSB sur solives?

merci pour l'intérêt que vous porterez à mes diverses questions pour lesquelles vos réponses m'éviteront de faire de grosses bétises et peut être d'autres visiteurs de votre super blog aussi



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. confirmation de pose de plancher OSB22 il y a 11 ans

Pourquoi n'avez-vous pas demandé à votre mécanicien ou à votre charcutier ? ……….
Plus sérieusement, il est évident que ce plancher n'est pas prévu pour de l'habitable.
Les planches sont des aberrations illusoires de bricolos inconséquents.
De plus comment envisager la fixation de dalles sur du 27 alors qu'un appui de 42 mm est nécessaire.
L'OSB 2 est totalement à proscrire, il faut du 3 ou du 4.
Pour une réponse objective, il conviendra de préciser la portée et les entraxes de solives.
Vous vous rendez bien compte que si les solives ont fléchies, c'est qu'elles étaient déjà sous dimensionnées.

2. confirmation de pose de plancher OSB22 il y a 11 ans

merci pour votre réponse, voilà les compléments souhaités pour analyse:

Ces solives sont de section 60x165 entraxe de 840 mm avec une solive intermédiaire de 40x165 permettant d'avoir un entraxe de 420mm. la portée est de 4m au maximum.

le plancher sera évidemment en OSB3...le 22mm fonctionne??

qu'elle serait le meilleur moyen pour rattrapper des problèmes de niveau (maison 1932)sans soliver dans l'autre sens perdant ainsi trop de hauteur; je précise que le solivage actuel n'a pas flambé sous le poids du bakula (5cm d'épaisseur).
concernant la bande phaltex ou l'isolant phonique sous revêtement qu'en pensez vous?
d'avance merci

salutations,

3. confirmation de pose de plancher OSB22 il y a 11 ans

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire, les sections sont trop faibles, il faudrait du 75 x 225 avec entraxes de 500.
La hauteur de 165 est insuffisante pour une portée de 4 mètres.
Il s'agit d'un solivage pour la plafond et quelques rangements, pas de l'habitable.
Il faut envisager autre chose, je pense à un autre plancher indépendant de celui qui est en place.

4. confirmation de pose de plancher OSB22 il y a 11 ans


gloups.....projet qui à l'air de prendre l'eau
Vu que je suis contraint de refaire le toit et ses rives je me voyais bien mettre quelques velux et créer des pièces à vivre...
je suis tétu j'y retourne...
la maison est en meulière(côte intérieure à peu près de 8,50 m au carré avec des murs de refend en brique de 40cm qui créent un tramage de porté de 4 m
ces murs ressortent dans les combles juste pour que les solives se posent dessus
quel mode opératoire je peux utiliser pour poser une ossature et un plancher, sachant que la section que vous proposez gache par sa hauteur.
proposition technique:
si je fixe des sabots en métal ou cornière avec une solive en 70x180 tous les 30cm, ça marcherait..
le plus dure serait de fixer un sabot sur un mur en meulière
une muralière parait impossible puisque j'ai déjà mon solivage en place

je suis un peu sec et dégouté

une idée à me soumettre...

merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer