Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question de solive

Question de solive

il y a 11 ans

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et je dois dire que ce dernier est relativement complet de même que pour les articles, cependant je ne trouve pas la réponse à ma question malgré les abaques!
Aussi, nous sommes entrain de construire, et la charpente à été posée et la couverture également. Avant que le plaquiste vienne nous faire les faux plafonds, je voulais mettre de l'osb sur les,solive afin de faire une petite zone de stockage ( vêtement de bébés, affaires de Noël ou pacques, bref toute les bricoles de madame).

Seulement voilà, la longueur des solives est de 3,50m, 60*140 avec un entraxe de 65, et je pensais mettre de l'osb 3 en 18 MM. Pensez vous que cela est correct sachant que la charge permanente comprend les,suspente et le ba13 plus laine de roche?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Question de solive il y a 11 ans

Mais ne serait-ce point là des fermettes ???

Si tel est le cas, oubliez ……….

2. Question de solive il y a 11 ans

J'ai un doute la, j'ai contacté mon charpentier qui ma confirmé que je pouvais poser de l'osb3 en 22 ( voir 18 avec les jonction sur les solives) & que la charge constante pouvant être supportée était de 75kg/m².
Pensez vous que cela tienne la route sachant que les dimensions des solives sont mentionnées au dessus et que ces dernières sont encastrées dans les briques d'un côté et fixées sur la poutre centrale de la charpente de l'autre?!.?.

3. Question de solive il y a 11 ans

Et bien c'est très simple, le charpentier vous dit des conneries !!

Le problème, ce n'est pas la charge totale au m², mais la charge concentrée de sécurité pour ne pas passer au travers.

Hors, avec 65 d'entraxe, les petites rives des dalles ne seront pas supportées, d'où un assemblage en "H" majuscule entre les solives. A cet endroit précis, le plancher perd 20% de sa capacité. Un jour, vous posez le pied dessus et crac, il passe à travers. Mais le charpentier n'en a rien à battre, parce que ce n'est pas lui qui a fait le travail.

Pour les solives, la charge maxi, c'est 50 kg/m² et très occasionnellement vous pour ranger.

Maintenant reste à savoir qu'est-ce que c'est que cette poutre sur laquelle sont fixées ces solives et comment sont-elles fixées. Tels que nous y sommes, je vois bien un petit carrelet avec des pointes ……..)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer