Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix de la section de mes bastaings ????

Choix de la section de mes bastaings ????

il y a 16 ans

Bonjour!

Voilà je suis entrain de construire mon garage.

Celui-ci a pour dimensions 8,4m x 7,4m, j'arrive donc au chainage et j'aimerais aménager des combles au-dessus de ma partie garage. Je souhaiterais donc poser des bastaings et mettre des dalles planchers dessus.

Mon problème, est le dimensionnement de mes bastaings et l'entraxe. Il faut savoir que dans mon garage, j'ai fait un mur de refend à 3.7 m.

Donc mes bastaings ou madriers devront mesurer 3,7 m .

Selon vous quelle section serait la plus appropriée, sachant que sur ce plancher, je veux stccker des objets et pouvoir marcher sans craintes à plusieurs.

Des bastaings de 63 x 175 x 4000 tous les 30 serait-ce suffisant ???

Ou faut -il mettre des madriers 75 x 225 x 4000 tous les 40  ?

Jattends vos conseils, merci par avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Choix de la section de mes bastaings ???? il y a 16 ans

Votre solivage en 63*175 de section espacé de 30 paraît largement suffisant. Mais quelle est l'épaisseur du mur de refend ? Cela diminue la portée de solive de 1/2 mur !
Pour du 63*175 vous aurez donc un volume de 1.27890 m3
Pour du 75*225 un volume de 1.485 m3 soit 0,2 m3 de différence, soit environ 60€ de différence.
Professionnellement quand je réalisais ce genre de travail je mettais des solives de 100 x 210 tous les 60 cm ce qui ferait1.260 m3. Si vous posez un plancher en panneaux de particules hydrofuge  vous pouves stocker jusqu'à  150 KG au m².
Et il est toujours plus économique de faire scier ses bois chez un scieur, voir pages jaunes, que de les acheter à un marchand de matériaux !
Bon chantier !


2. Choix de la section de mes bastaings ???? il y a 16 ans

Merci beaucoup pour votre conseil, je me met au travail tout de suite avec des solives en 100*210 tous les 60. Merci encore et a plus sur le forum.

3. Choix de la section de mes bastaings ???? il y a 16 ans

Bonjour Lacyr et Bois d B

NON, la réponse est NON ! et bois de bout précise bien "en tant que professionnel" Bigre !!!

NON monsieur, comment voulez vous poser des dalles P5 ou CTBH sur un entraxe de 600 alors qu'aucune dalle ne présente une longueur utile multiple de 600 ???  Ensuite, sans même donner l'épaisseur des dalles en question, vous annoncez un stockage de 150 kg /m². Si c'est en faisant référence aux 150 kg/m² d'un plancher d'habitation, vous êtes à côté de la plaque (sans mauvais jeu de mot) car les 150 kg en question ne sont qu'une charge d'exploitation et rien que cela, ce n'est que le fonctionnement du plancher dont seulement 20% soit 30 Kg sont comptés comme charges permanentes.

Alors, vous faites des savant calculs pour économiser 60 euros, mais par contre comme sans doute ce n'est pas calculé, vous balancez des sections de 100 x 210 qui dans cette hypothèse peuvent porter 200 kg de charges permanentes et 120 de temporaires.

D'abord réduisons l'entraxe pour qu'il corresponde aux dalles et partons du principe qu'il s'agit d'un grenier avec une charge d'exploitation de 250 kg/m², les section seraient alors de 63 (si vous trouvez) ou 75 x 200 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer