Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section bastaings pour appenti

section bastaings pour appenti

il y a 17 ans

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum je tiens à vous féliciter pour la qualité des réponses apportées...
Mon projet : Je souhaite construire un appenti. Celui-ci sera adossée au pignon de ma maison par la panne faîtière. Il aura une longueur de 6.5 m, une largeur de 5 m et une hauteur minimum de 2.10 m (panne sablière) maxi 3.50 m (panne faîtière) La section de l'ossature en bois sera composée par 2 pannes en madrier (long. 6.5 m) de 75x225 supportées par 6 poteaux de même section (2 poteaux situés à 0.75 m de chaque extrêmité de la panne + 1 poteau intermédiaire au milieu à 2.5 m) Les 2 pannes espacées de 5 m seront reliées par 3 bastaings de section 63x163. Viendront ensuite se fixer sur les 3 bastaings 7 chevrons de 6.5 m de long section 60x80 (espacés d'environ 83 cm) puis les liteaux sur les chevrons. La toiture sera constituée de tuiles terre cuite à emboîtement mécanique (environ 47 kg/m2) J'ai prévu une écharpe de contreventement à chaque poteau (bastaings 63x163) - boulonnerie et tiges filetées de 10 mm + équerres de fixation sur pannes/bastaing/poteaux/sol
Ma question : la section des 3 bastaings de 5 m de long est-elle suffisante à savoir 63x163 ? ou faut-il prendre plus gros (75x175)
merci d'avance pour votre réponse.

Paul

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. section bastaings pour appenti il y a 17 ans

Bonjour Paul,

Difficile à suivre !!!

Reprenons dans l'ordre :

Pannes faîtière et égout 6m50 en 75 x 225.

Ensuite les 3 bastings de 63 x 163 qui vont donc être dans le sens de la pente, du faîtage à l'égout.

Ensuite les chevrons seront donc perpendiculaires aux 3 bastings et de fait les liteaux, perpendiculaires aux chevrons vont se retrouver dans le sens de la pente.

Bref ! tout cela demande précisions, de plus il conviendrait de connaître également votre département pour la zone climatique.

Il conviendra également de vérifier que 28 % de pente convient aux tuiles choisies.

Boisphilement votre

2. section bastaings pour appenti il y a 17 ans

Bonjour,
Effectivement sans plan ou photo c'est difficile à suivre ! Mais vous avez bien résumé mon projet. Le projet est situé en région parisienne (78). Le POS de ma commune autorise une pente comprise entre 25 et 35 %. Je viens de me renseigner auprès d'un technicien d'Imerys toitures qui m'a confirmé que les tuiles que j'ai choisi conviennent à cette pente. Pensez-vous que les 3 bastaings de 63 x 163 et de 5 m de long sont suffisants ? ou il faut plutôt choisir une section 75 x 175 ? Vous me direz ça ne fait que 12 mm en plus !
Cordialement,

Paul

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer