Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit

poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit

il y a 11 ans

bonjour, je suis nouvelles sur se forum je le parcours souvent et souvent je trouve  de trés bon conseil, mais la je suis un peu coincé!!
on rénove une vieille ferme on a démonter tout l’intérieur et remonter tout le solivage du 1ier étage, on a attaquer les cloisons du 1ier étage en ossature bois en pensant faire reposer  le solivage de la mezzanine dessu mais une fois les cloisons montées on s'est appercu que cela allé etre un peu léger pour soutenir le poids du solivage!!
Alors du coup on a pensé a mettre une poutre muraliere de chaque coté et fixé les solives dessus!! nos poutres muralieres auront une longueur de 5m environ mais je me pose la question de la section!! on penser les fixer dans le mur (en pierre de pays sceller terre chaux)  a l'aide de tige fileté encré dans le mur qui passe de par en par de la poutres laquelle reposera sur des corbeaux métal eux aussi fixer dans le mur .
Donc mes questions sont les suivantes:
- quels doit être la section de la poutres muraliere? en quel bois doit t-on la choisir (chez nous beaucoup de sapin!!)
- les solives auront une longueur de 8m , doivent elle reposer sur une poutre centrale ou pas?et quelle doivent être leurs sections? (je penser a un entraxe de 40 ou 50)
-notre systeme de fixation est il bon??

merci de vos conseil eclairer.....car la on bloque (-;

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit il y a 11 ans

Bonjour

j'ai un peu de mal à comprendre la description de ce que tu veux faire,mais tu devrais pouvoir trouver des setions adéquate  pour tes solives  avec ces abaques-ci : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
8m me parait bien long en portée sans un soutient  intermédiaire ...
l'idée de la muraillère  filetée sur corbeaux métal... j'ai du mal à comprendre.
l'idée de poser du solivage sur une cloison intermédiaire  en ossature bois est tout a fait envisageable,  les montants  reprennant la charge des solives, 2 montants de 4,5x16 sous chaque solives, ça tient.
bonne construction à vous :)

2. poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit il y a 11 ans

Bonjour

j'ai un peu de mal à comprendre la description de ce que tu veux faire,mais tu devrais pouvoir trouver des setions adéquate  pour tes solives  avec ces abaques-ci : http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
8m me parait bien long en portée sans un soutient  intermédiaire ...
l'idée de la muraillère  filetée sur corbeaux métal... j'ai du mal à comprendre.
l'idée de poser du solivage sur une cloison intermédiaire  en ossature bois est tout a fait envisageable,  les montants  reprennant la charge des solives, 2 montants de 4,5x16 sous chaque solives, ça tient.
bonne construction à vous :)

3. poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit il y a 11 ans

Tout cela est trop confus, allez à l'essentiel, je n'arrête pas de le dire, concis mais précis.

Solive de 8 mètres, la réponse est non.

Donc éventuellement une poutre principale, quelle portée ?

Ensuite des solives de 4 mètres de chaque coté, posées sur la poutre milieu et sur des muralières.

Muralières sur corbeaux, pour les tiges filetées il faut oublier.

Confirmez ou modifiez ………

4. poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit il y a 11 ans

merci de vos reponse,
il nous ait impossible de mettre une poutre centrale (intermédiaire) ....
dans se cas la il me parait plus simple de renforcé nos cloissons ossature bois pour soutenir directement le solivage!
mais de quel section doivent être les solives?
le plancher dessus sera en dalle agencement obs donc pas trop lourd! et il n'y aura pas beaucoup de charge fixe sur se plancher.....(la mezzanine est destinées a une salle de jeux pour enfants, avec des placard de rangement d'un cote )
l'isolation sera en laine de verre et le faux plafond en plancher flottant (donc léger) !!

voici une photo de l'ebauche des cloisons pour donner une idée plus concrete

5. poutre muraliere, solive pour creation mezzanine sous toit il y a 11 ans

Dans ce cas, il ne faut pas faire des cloisons, mais un refend porteur parallèle à la ferme, couronné d'un linteau suffisamment épais (75 mm) pour reprendre un solivage et sa solive d'about. C'est très simple.

Dans ce cas, avec une portée de 5 mètres, il faut des 100 x 250 avec des entraxes de 400 à 410 mm à optimiser selon les dalles d'OSB.

Mais attention : Des dalles d'agencement, ne sont pas des dalles de plancher, simplement d'agencement, murs, placard etc mais pas porteuses.

Il faut de l'OSB 3 ou 4.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer