Piano sur mezzanine (pas de plan)

Publié par Soso1 il y a 1 an

Bonjour,
J'ai acheté l'année dernière une maison construite en 2004.
Je fais déménager prochainement mon piano 1/4 queue (300kg) et je souhaite le mettre sur la mezzanine.
Seulement j'ai une inquiétude sur la résistance au poids... J'ai appelé la société ayant construit la maison, mais celle ci ayant plus de 10ans, impossible d'avoir le détail de la structure de la mezzanine. Les seules infos disponibles dans les documents fournis pas les anciens propriétaires sont : plancher constitué par un aggloméré CTBX 22mm sur solives". Il y a un parquet flottant posé en plus, et un plafond à spots en dessous. Cette mezzanine est attenante à un étage en hourdi, il y a donc 3 murs porteurs autour.
En cherchant des informations sur le sujet (en particulier sur ce site, très bien documenté !) j'ai souvent vu cité la norme de 150kg/m2, mais avec les notions de charges permanentes et temporaires.
Et surtout, j'ai vu que pour les pianos, comme les baignoires, il faut considérer la charge concentrée (mon piano a 3 pieds à roulettes), mais je ne comprends pas bien comment cette charge concentrée se calcule...
Voilà pour l'explication du sujet. Sans plus d'infos sur la structure de la mezzanine, est il possible de savoir si je prends un risque ou non en mettant le piano sur la mezzanine ?
Merci pour votre aide!

Publié par Soso1 il y a 1 an

Bonjour,
Finalement, après une exploration sous les spots du plafond, on a vu des solives de 90x175, longeur 3m40 et espacées de 40cm.
En espérant que cette info supplementaire permette de répondre sur la faisabilité ou le risque de mettre le piano sur la mezzanine ?
Dans l'attente de vos commentaires, merci!
Cordialement

Publié par JonhPI il y a 1 an

Je vous recommande d'appeler un spécialiste en la matière qui va voir votre problème de près et vous conseiller comment résoudre votre problème.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Pour ce type e question, ce ne sont pas les solives qui comptent le plus, mais le plancher par lui-même.
Tout d'abord, pour planter le décors, "un aggloméré CTBX", cela n'existe pas, soit il s'agit de panneaux de particules et dans ce cas CTBS ou CTBH, soit il s'agit de contreplaqué et alors il peut être CTBX.
Vous dites que votre piano pèse 300 kg et sur 3 pieds soit 100kg par pied.
La question est : quelle est la surface d'appui d'un pied ? Imaginons une roulette avec une surface d'appui de 1.5 cm², cela représente donc 67 kg/cm² ce qui est beaucoup ! (Si vous ne visualisez pas bien, imaginez alors 6700kg sur une surface de 10cm x 10 cm)
Pour être un peu plus technique, une dalle de plancher en panneaux est calculée pour résister à des charges concentrées de 200kg sur un carré de 5 x 5 cm soit 8 kg/cm², nous sommes très très loin des 67 kg/cm² calculés plus haut.
De plus, tout dépend également comment ont été assemblées les dalles de plancher.
Si elles ont été posées correctement, petites rives supportées et fixées sur le solives, je ne veux pas dire que c'est bon, mais il n'y a rien à dire, mais si comme 9 fois sur 10 les assemblages se situent entre deux solives vous pouvez être certain que votre pied de piano passe au travers.
Tout cela n'est pas si simple et soit vous créez une mini estrade par exemple en posant des panneaux de contreplaqués de 25mm sur la surface englobant ce piano, soit il faut mieux le laisser au RCH.
Cela me rappelle une scène parisienne il y a quelques années avec un pied de piano est passé à travers un parquet de 30mm .................. Pourquoi ce jour là alors que ce piano passait sur cette scène depuis des années, personne ne peut le dire, mais c'est ainsi.

Publié par Soso1 il y a 1 an

Bonjour boisphile,
Merci pour votre réponse détaillée.
Concernant la description du plancher existant, j'ai recopié exactement la notice descriptive de la construction de la maison. Je vous crois si cette description n'est pas précise ou juste, mais étant totalement novice sur le sujet, je n'ai rien modifié ! Apparemment les anciens propriétaires n'ont pas émis de remarques non plus avant de signer.
Pour les pieds du piano, ils sont effectivement sur roulettes comme indiqué dans mon premier message, assez fines.
Pour éviter le pied qui passe à travers le plancher, nous allons mettre le piano sur une plaque de contreplaqué de la taille du piano (1m50x1m50), nous avions déjà vu ce conseil plusieurs fois sur le forum.
N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, merci !

PS : je n'ai pas trouvé comme joindre de photo de la notice ou des roulettes...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Les panneaux de CP CTBX se trouvent en 3100 x 1530, il vous sera donc facile de trouver.
Rien ne vous empêche ensuite de poser dessus un revêtement de sol comme celui de la mezzanine et de poser en pourtour de cette surface un habillage en bois pour la finition.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

recherche plans de grosses mezzanine

Publié par Nicolasduch

0 réponse
1134 vues
0 like

Idée folle de réparation d'un piano

Publié par lotabilota

1 réponse
808 vues
0 like

Plans

Publié par Maxlys

0 réponse
1312 vues
0 like

PLAN,

Publié par BEAR

0 réponse
1084 vues
0 like

MEZZANINE - mon projet est il viable? - plan joins

Publié par audrey P

1 réponse
1060 vues
0 like