Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin d'aide pour pose dalles osb3 18mm 2500*67

besoin d'aide pour pose dalles osb3 18mm 2500*67

il y a 11 ans

Bonsoir à tous (et toutes?!).

Bon ben voilà je suis un petit nouveau sur le forum qui a besoin de faire un petit bilan avec vous sur ses travaux en cours.

Je vous épargne les détails de l'acquisition, des travaux du jardin, de la cave et de la salle de bain; on va tout de suite se concentrer sur l'étage:

alors la configuration: 2 chambres d'environ 16m2 séparées par un palier d'environ 3m2. Au sol un plancher cloué qui a fini a la déchèterie. Sous le plancher, des solives (en pin je pense) de section 63*165, d'entre-axe 35 à 38cm, scellées dans les murs.

Ces pièces resteront des chambres.

Le plancher en pin démonté, j'ai acheté de l'osb3 18 mm en 2500*675 (leroy merlin), que je voulais poser directement sur mes solives vu leurs entre-axes..
Après de nombreuses consultations des différents sujets de votre site, j'ai eu les réponses sur le jeu en périphérie, longueur de vis, etc etc.

Tout va bien alors, allez vous me dire. Ben non. J'ai attaqué la pose, 3 rangées de plaques tout se passe super bien et là le drame: un point haut en plein milieu de la chambre de droite (presque 2cm). Oui j'ai vérifié les niveaux ( -) ). Mal apparemment (j'ai fait la périphérie des pièces.. bref).
En gros, ça fait comme une assiette retournée (pour vous donner une idée!! C'est arqué de partout...)

Ce qui a de bien c'est que c'est le point le plus haut des 2 chambres et du palier (heureusement)..

C'est maintenant que vous allez intervenir: (j'espère)

Je suis parti sur l'option lambourde avec cales 60*60 (découpées soigneusement dans du 3mm,5mm,10mm, des chutes de meubles etc etc. J'ai pris du 4000*27*40 en pin autoclave, que je pose perpendiculairement aux solives.

Questions:

Mon choix est il judicieux ou j'aurais dû opter pour un demi-chevron 38*63?

Suivez bien ça se complique..

 Est ce que je peux poser les panneaux, grande rive perpendiculairement aux solives, sur mes lambourdes et si oui, avec 3 appuis sur la largeur (aux extrémités et un au milieu) ou 4 appuis? Pas de risque pour la petite rive si elle n'est pas en appui??

Ou dois je poser les panneaux grandes rives parallèlement aux solives, auquel cas pouvez vous me dire comment calculer l'entre-axe pour que la petite rive soit en appui..

J'espère vous avoir donné tous les renseignements dont vous aurez besoin.

Merci à vous.

Benjamin

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. besoin d'aide pour pose dalles osb3 18mm 2500*67 il y a 11 ans

Oh ! la la ……….. soyez concis et précis, je ne vais pas jusqu'au bout ……….Solives de section 63 x 165 avec entraxes de 250 – 380, certes, mais quelle portée ??

Après on ira plus loin………..

2. besoin d'aide pour pose dalles osb3 18mm 2500*67 il y a 11 ans

Donc: dans chacune des chambres:

16m2 environ

Solives 400*6,3*17,5 cm

Entre-axes : de 35 à 38 cm

En dessous, un plafond à l'ancienne lattage et plâtre. Pour info il y aura par la suite un faux plafond BA 10 

ou 13.

Ayant un pb de niveau, j'ai posé des lambourdes en 400*2,7*4 perpendiculairement aux solives avec des

cales 60*60 d'épaisseur 3mm, 5mm et 10mm.

J'ai posé les panneaux grande rive côté lambourdes (donc perpendiculairement aux solives), avec

3appuis (un à chaque extrémité du panneau, chaque extrémité du panneau ayant 2cm d'appui sur la

lambourde; un appui intermédiaire au milieu du panneau).

Je ne peux pas faire plus court!! Verdict???














3. besoin d'aide pour pose dalles osb3 18mm 2500*67 il y a 11 ans

OK ! c'est ce que je craignais, classique, regardez les abaques sur mon blog et vous comprendrez que ce plancher n'est pas fait pour de l'habitable au sens normatif du terme aujourd'***. Ce qui est vrai dans toutes les constructions de cette époque.

Pourquoi vous avez un problème de niveau, parce que les solives ont fléchies et pourquoi elles ont fléchies, parce qu'elles sont sous dimensionnées. Les lambourdes sur cales règlent le problème de manière provisoire et apporte une charge supplémentaire. Dans trois ans vous aurez récupéré une déformation de l'ordre de 15 mm.

Les panneaux doivent TOUJOURS être posés perpendiculaires à leurs support, donc vous les avez posé à l'envers.

Donc bon courage pour le démontage ………….

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer