Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?)

Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?)

il y a 11 ans

Bonjour

Nous venons d'acheter une grange que nous sommes en train de rénover.

L'idée étant de garder les 4 murs en pierre et de reconstruire une ossature bois à l'intérieur (avec un amis charpentier).

La particularité de cette grange est qu'elle est à moitiée entérée car construite sur un terrain en pente. En clair le niveau du premier étage devant est le RDC derrière.
Notre projet étant de créer une "zone de vie" sur le premier étage et de garder le RDC semi entéré comme garage.

Nous venons de finir le solivage de l'étage (200mm*100mm espacé d'environ 50cm) ainsi que l'ossature bois des mur.

J'en arrive donc à mes questions.

Mon idée de départ était de réaliser mon plancher de cette manière (de haut en bas):
- OSB3 22mm
- Film pare vapeur
- 200mm de laine de roche
- OSB3 9mm

Mais depuis quelques temps je doute. Mon problème est l'utilisation de l'isolant en sandwich avec l'osb.
Il semble que l'osb est plutot imperméable donc que l'humidité de l'isolant aura du mal à sécher.
Pour l'instant le RDC n'est pas particulièrement humide c'est normal car tout est ouvert. Mais lorsque j'aurais fait mon plancher je pense que la donnne va changer surtout lorsque je vais rentrer mon véhicule mouillé.

Donc mes questions :

- le choix des matériaux est il judicieux ?
- Si la réponse précédente est non que me conseillez vous ?
- Le pare vapeur est il du bon coté ? mon ami charpentier me soutient que non. car pour lui le gros de l'humidité va venir d'en bas ( nous n'avons pas la même vision).

Merci d'avance pour vos réponses.

Jérôme.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Déjà, le solivage …… comme j'ai une petite méfiance des amis qui s'y connaissent (il suffit de parcourir ce forum pour constater que l'essentiel des problèmes viennent de là) Bref vous n'avez pas donné la portée mais simplement l'entraxe 500 (attention, les "environs" n'existent pas, c'est 500 ou pas 500, mais ce doit être précis)  et la section 100 x 200. Donc dans ce cas, la portée ne doit pas dépasser 4 mètres. Si ce n'est pas la cas, il faut revoir la copie.

Ensuite, il faut agrafer sous les solives un film de type sous-toiture avant de poser le 9 mm. OK pour les 200mm de LDR et du pare-vapeur puis les dalles OSB. Je rappelle donc qu'il est obligatoire que les petites rives des dalles soient posées et fixées sur le solivage. D'où l'importance d'un entraxe précis à 500 pour des dalles de 2500 de longueur utile.

Ma méfiance envers le charpentier se confirme, c'est vous qui avez raison, un pare vapeur comme son nom l'indique, c'est pour empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans l'isolant. Hors où se trouve la vapeur d'eau ? Dans l'habitation bien sur. Le PV se pose toujours du coté chaud.

Pour l'humidité du dessous, je prescris le film sous toiture.

Conseillez à votre ami de réviser ses fondamentaux ..................

2. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Ah ! encore une chose ……….. le 100 x 200 n'est pas courant, de là à ce que vous ayez commandé cela à la scierie du coin qui vous aura fourni des solives sur lesquelles le Coucou chantait encore la semaine dernière, il n'y a qu'un pas peut-être vite franchi.

Alors évidemment, pas question d'enfermer l'isolant entre les solives si celles-ci ne sont pas effectivement mesurée à 18% grand maximum. Sauf évidemment si vous voulez vous lancer dans la mycologie ………….

3. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Bonjour

Merci de vos réponses. Ne soyez pas trop trop dur avec mon ami :). C'est quelqu'un très orienté construction (11 ans compagnon du devoir)mais qui comme tous le monde ne maitrise pas tous les sujets. C'est pour cette raison que j'ai posé une question sur ce forum.

Je n'ai pas précisé la portée car je n'ai pas trouvé utile de le faire. La portée max est de 3.5 M. En ce qui concerne l'entraxe de pose c'est bien 50cm mais avec quelques petites variation +/- 2 cms au milieu de certaines solives.
Et enfin pour l'humidité du bois, nous avons acheté ça à un négociant, le bois est sec (pas de mesures d'hygro disponible mais il est sec).


Donc pour résumer votre réponse:

OSB22mm /pare vapeur / laine de roche / film étanchéité / osb 9mm.

Merci.



4. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

PARFAIT

5. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Il y'a tout de même quelque chôse qui me pose problème.
En parcourant beaucoup de sites j'ai lu que lorsque l'on utilise plusieurs couches d'isolants avec plusieurs pare vapeur il faut lacérer ce dernier pour éviter d'emprisonner la vapeur entre deux couches.
Car d'après ce que j'ai compris le pare vapeur "régule " le passage de la vapeur.

Pourquoi dans ma configuration est il préférable alors de de mettre l'isolant en sandwich entre 2 films ? N'est il pas préférable de laisser "respirer" l'isolant d'un coté ?
Car là je me dit que si un peu d'humidité pénètre dans l'isolant (et ce sera le cas) je vais avoir beaucoup de mal à m'en débarasser.

Mon autre question porte sur le passage de gaines et tuyaux. Je me doute qu'il faut être très soigneux lors de la mise en place des films. Existe t il une solution pour faire passer les gaines et tuyaux d'un étage à l'autre ou faut il jouer du scotch pour assurer l'étanchéité ?

Je pense que je vais faire une sorte de "passage technique entre le bas et le haut" afin de limiter les découpes dans les films mais quoi qu'il en soit je vais tout de même faire des trous pour les évacuation d'eau, wc etc...

Merci.


6. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Les PV en papier kraft collés aux isolants ne sont pas des PV, ils sont illusoires.

Il faut mieux acheter des isolant semi rigides, plus pratiques et sans PV.

Par contre si vous utilisez plusieurs couches d'isolants avec PV Kraft, il faut mieux ôter celui-ci pour éviter des condensats dans l'isolant.

Les deux films que vous allez employer ne sont pas de même nature.

Celui du dessous est un film de sous toiture, il laissera passer la vapeur d'eau résiduelle s'il y en avait, mais empêchera les remontées d'humidité.

Le pare-vapeur est comme son nom l'indique un pare-vapeur, il doit avoir un coefficient SD de 18 mètres au minimum. Plus le coef. SD est élevé, plus il est étanche à la vapeur d'eau.

Si le travail est bien fait, vous devez avoir une bonne étanchéité par en-dessous et il n'y aura pas de remontée d'humidité.

Pour cela il faut absolument que les solives soient sèches, réellement mesurée inférieure à 18%.

Il faut poser le film de sous toiture en recouvrant les lés de 20 cm et en les jointoyant avec un adhésif du même fournisseur et pour ce film.

Posez les panneaux de 9 mm en laissant un jeu de 4mm entre panneaux puis faites un joint à la pompe avec du mastic colle OLIVE MS 30.

Si vous faites pareil avec le pare-vapeur, vous n'aurez aucun problème. (Attention, ce n'est pas le même adhésif, par contre le MS 30 convient aux deux) Pour les gaines, il faut vous procurer des fourreaux en PVC. Demandez au fournisseur de pare-vapeur, il vous fournira des pièces de raccordement spéciales pour le tour des fourreaux. Il faut aussi effectivement utiliser des adhésifs en rouleaux. Mais attention, pas n'importe quoi, une bande d'étanchéité en butyl de largeur 100mm c'est environ 15 euros le rouleau de 10m et l'adhésif de 60mm c'est en gros 30 – 32 euros le rouleau de 40m.

7. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Super, réponse très claire. Merci beaucoup.

8. Création d'un étage à vivre au dessus d'une grange (choix matériaux ?) il y a 11 ans

Je viens d'aller faire les devis pour les matériaux c'est vraiment délirant la différence de prix sur le parevapeur.

Le prix annoncé dans la première enseigne 450 euros / 150m2.
Le prix dans la deuxieme enseigne 170 euros /150 m2.
Sans aucune explication de la part des commerciaux...

(petite précision, ce ne sont pas des magasins de bricolage mais des comptoir de matériaux).

Par contre les gens rencontrés m'ont fait remarquer que 200 mm de LDR pour un solivage de 200mm n'était pas conseillé.
D'après eux il faut laisser une lame d'air entre le parevapeur et l'isolant.Donc ils préconisent un isolant moins épais.

Moi de mon coté je me dit qu'au bout d'un an la laine va un peu s'affaisser sur elle même. Donc j'aurais ma lame d'air.

Avez vous un avis la dessus ?


Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer