Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de bois pour poutre

section de bois pour poutre

il y a 11 ans

Bonjour,

je travaille de le batiment mets je mis connais pas trop en porté de bois.

J'explique mon soucis:

Je suis entrain de rénové ma maison j'ai supprimé un mur en aglo de 10 cm de large,ce mur sert a ce que le planché de l'étage ne rondisse pas.

Le planché a l'étage est un plaché en bois épaisseur 20 mm il est supporté par des madrié en une seule longueur de 7 ml environ éspassé de 40 cm.

Donc la poutre que je veux mettre supporte le planché pour pas qu'il rondisse est une cloison en carreau de platre de 5 cm environ.

que puis je mettre en section de bois j'ai 5 ml de porté et je voudrais pas de pillier,il serait encastré sur mur porteur de chaque coté de 20 cm.

merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. section de bois pour poutre il y a 11 ans

Il aurait été plus judicieux de poser la poutre avant de démolir le mur porteur, non ?

Il faudrait confirmer avec précision la portée totale du solivage parce que pour les calculs, les "environs" ne fonctionnent pas et donner la section des solives existantes.

Mais il faut vous attendre à une section de lamellé collé de 160 x 450 mm environ. – Poids 160 kg et réaction aux appuis 2400 kg – Surface d'appui 160 x 100mm. Il faudra soigner les appuis car cela équivaut à poser le poids d'un grosse voiture sur une carte postale.

2. section de bois pour poutre il y a 11 ans

bonjour,

je pouvais pas mettre la poutre avant de supprimé le mur porteur.

pour ce qui est des solive ce sont des madrier quis font 75x225 est en longueur ils font 7.50 en une seule piéce.espassé tous les 40 cm.

je peux mettre quoi comme section ?

merci

3. section de bois pour poutre il y a 11 ans

Bah ! si !! Vous n'étiez pas obligé de la poser juste à l'endroit du mur, mais juste à coté ……

Comment allez-vous faire maintenant que le planchera du s'affaisser, pour mettre les solives en pression avec la poutre ?

Je vous ai donné la section de la poutre dans le précédent post et son poids.

Vous allez devoir l'encastrer de 10 centimètres à chaque appui, ce qui veut dire que l'un des emplacements devra être creusé dans la pierre de plus de 20 cm. Comme il faudra emmancher la poutre de 160 kg dans le fond du trou le plus profond pour la ramener ensuite dans l'autre, il y a l'une des assises qui ne pourra pas être faite puisque la poutre devra être rentrée en biais.

Il faudra donc des vérins à chaque extrémité de la poutre pour soulever le tout et redonner le niveau aux solives et même une légère contreflèche de 10 mm environ. Poser des étais, ôter les vérins et faire la ou les assises correctement. Laisser sécher au moins trois semaine et ensuite seulement retirer les étais.

Je vous garanti que ce n'est pas si simple qu'il n'y parait et il y en a quelques-uns qui s'y sont essayé sur ce forum et qui ont du passer la main.

Sur le papier ça va toujours, les copains qui s'y connaissent viennent mettre leur grain de sel et jouer les champions du monde, vous m'en direz des nouvelles.

Déjà il faudra trouver la poutre en BLC de 160 x 450, mais maintenant vous n'avez plus le choix.

4. section de bois pour poutre il y a 11 ans

bonjour,avant de démonté mon mur j'ai étayé le planché du dessus.sonc il y'a pas d'affaissement.

connaissez vous son tarif de cette poutre.

D'un coté pour l'appuie je vais traversé directement le mur de part en part car sa donne dans mon garage.

cordialement

A coté de chez moi j'ai une scierie,j'irais voir pour savoir un peu.

merci

5. section de bois pour poutre il y a 11 ans

Attention, il faut du lamellé collé, dans cette section oubliez la scierie, le bois ne sera pas sec.

En BLC il faudra compter entre 400 et 450 euros

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer