Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
panne lamellé collé

panne lamellé collé

il y a 13 ans

bonjour, je suis nouveau sur le forum. je trouve ce site super intéressant et j'aimerais que vous me fassiez part de vos expérience. Je dois prochainement remplacé ma charpente, maison datant du début du siècle.Charpente en résineux , infesté par le capricorne et donc en mauvaise état. Je pense remplacé les pannes intermédiaire ( qui supporte les chevrons) , par des pannes lamellé collé .En fait je pense que c'est la meilleur solution , car quand on voit sur quoi repose les panne actuel, je me demande comment ça tient encore maintenant . Les panne actuel on une section de 170 par 170 et une portée de 9 mètres , entre leurs 2 appuies, elles reposes sur des cloison en brique pleine de 2.40 m de haut sur 4 mètres de long en épaisseur 12 cm, et le pire c'est que ces cloison  repose quand à elles sur une solive bois d'une portée de 4 mètre ???? je me demande comment cette solive tient encore le choc . ( ah le bois c'est quand même résistant). Donc je pense mettre des pannes LC en remplacement de celles décrite pour éviter un fléchissement et donc un poids supplémentaire sur ces cloison. maintenant est-ce une bonne solution de mettre des pannes LC dans une ancienne maison ?? Et que vaut ces pannes dans le temps ( colle .....???? ) Le massif, ça reste du massif. J'espere m'être bien exprimé sinon dite le moi. Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. panne lamellé collé il y a 13 ans

La solution BLC est bonne, mais sur cette portée la section sera importante, mais pas possible de calculer sans plus de précision.
Le BLC est bien sur plus stable et plus performant que le Bois massif.
Vous rencontrerez deux problèmes :
1) Passer des longueurs de 9 mètres et les mettre en place sera du sport, par exemple, une 135 x 450 pèse quand même 300 kg.
2) Il ne faut pas oublier que chaque chevron est cloué sur la panne, donc premier problème, déclouer tous les chevrons et second problème, reclouer les chevrons sur les nouvelles pannes …………. Là encore, bon courage !!!

2. panne lamellé collé il y a 13 ans

bonjour et merci pour votre réponse.Prochainement je doit, ou plutôt je fait faire changer ma charpente , donc conçernant la pose, pas de problème vu que toutes la charpente va être arrachée. Le charpentier ma proposé du LC vu le pb des cloisons. Le seul pb , c'est leur hauteur , il faudra certainement décalé leur point d'appuie par rapport aux anciennes pour ne pas se les prendres dans la figure en marchant !
Maintenant comme je ne connaît pas trop ce type de pannes ( déjà utilisé depuis longtemps certes) , je suis septiques quand à leurs durée de vie dans le temps . Le bois massif peut tenir plusieurs siécles s'il est en bon état. Le second point , c'est leurs points d'appui sur des murs en grés de 50 cm , c'est comme si on scéller une planche, n'y a t'il pas de risque qu'elle se voile à cet endroit à long terme ?
C'est quand même fou que ce type de pannes ne fléchit pas sur une longueur de 9 métres!
Bon sinon j'aurais encore de nombreuse question quand au calcul des charges sur solives et parquet ect...... vu que je doit refaire cette fois -ci moi même l'isolation et les piéces du sol au plafond avec beaucoup de bois bien sûr j'adore ça! @plus merci

3. panne lamellé collé il y a 13 ans

bonsoir
comme vous le precise Boisphile un peu plus haut sans infos supp.difficile de vous aider pour info le bois lammelle colle a fait ses preuve depuis le debut du siecle passe voir lien
""http://fr.wikipedia.org/wiki/Lamell%C3%A9-coll%C3%A9""
pour economiser de la hauteur il est possible de passer la panne dans la chambree des chevrons mais cela ne va pas faire enorme depend de la section des chevrons
et a savoir si la charpente va rester visible ?? tant de questions sans reponses avec si peu d'infos ...
salutations
champiseb

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer